La descente du Mont des Oliviers

En quittant Béthanie, pour rejoindre le Temple, Jésus et ses disciples ont pu admirer les magnifiques constructions de la ville de Jérusalem et de son Temple.

Le Temple de Jérusalem a été bâti par Salomon, le fils de David, à l'emplacement du mont Moriah. Salomon fortifia le grand Israël inauguré par son père David. Il centralisa la vie politique et religieuse du peuple autour du Temple, dans la construction duquel se manifeste sa grande piété. La possibilité de commencer cette construction luit fut offerte par une alliance amicale avec le roi de Tyr, Hiram, qui lui offrit des bois précieux ainsi que des ouvriers qualifiés. Les travaux durèrent sept ans, et l'inauguration donna lieu à une célébration solennelle avec transfert de l'arche d'alliance dans le Saint des saints, lieu de la résidence de Dieu. Salomon prononce alors un discours et une prière, il bénit l'assemblée et offre des sacrifices : Alors Salomon rassembla à Jérusalem tous les chefs des tribus, les princes des familles des fils d'Israël, pour faire monter de la cité de David, c'est-à-dire de Sion, l'arche de l'alliance du Seigneur. Tous les hommes d'Israël se rassemblèrent près du roi Salomon, au mois d'Etanim, le septième mois (septembre-octobre) pendant la fête. Quand tous les anciens d'Israël furent arrivés, les prêtres portèrent l'arche du Seigneur, la Tente de la Rencontre et tous les objets sacrés qui étaient dans la Tente - ce sont les prêtres et les lévites qui les firent monter. Le roi Salomon et toute la communauté d'Israël réunie près de lui, présente avec lui devant l'arche, sacrifiaient tant de petit et gros bétail qu'on ne pouvait ni le compter ni le dénombrer. Les prêtres amenèrent l'arche d'alliance du Seigneur à sa place, dans la chambre sacrée de la Maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins... Or lorsque les prêtres furent sortis du lieu saint, la nuée remplit la Maison du Seigneur et les prêtres ne pouvaient pas s'y tenir pour leur service à cause de cette nuée, car la gloire du Seigneur remplissait la Maison du Seigneur. Alors Salomon dit : Le Seigneur a dit bien vouloir séjourner dans l'obscurité ! C'est donc bien pour toi que j'ai bâti une maison princière, une demeure où tu habiteras toujours. Le roi se retourna et béni toute l'assemblée d'Israël. Il dit : Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël qui a parlé à David mon père et qui a accompli de sa main ce qu'il a dit : Depuis le jour où j'ai fait sortir d'Egypte Israël mon peuple, je n'ai choisi aucune ville parmi toutes les tribus d'Israël pour y bâtir une Maison où serait mon nom, mais j'ai choisi David pour qu'il soit le chef d'Israël mon peuple. David, mon père, avait eu à coeur de bâtir une Maison pour le Nom du Seigneur, le Dieu d'Israël. Mais le Seigneur dit à David mon père : Tu as eu à coeur de bâtir une Maison pour mon Nom et tu as bien fait. Cependant, ce n'est pas toi qui bâtiras cette Maison, mais ton fils, issu de tes reins, c'est lui qui bâtira cette maison pour mon Nom. Le Seigneur a réalisé la parole qu'il avait dite : J'ai succédé à mon père David, je me suis assis sur le trône d'Israël, comme l'avait dit le Seigneur, j'ai bâti cette Maison pour le Nom du Seigneur, le Dieu d'Israël, et là, j'ai assigné un emplacement pour l'arche où se trouve l'alliance du Seigneur, alliance qu'il a conclue avec nos pères lorsqu'il les fit sortir du pays d'Egypte (1 Rois 8, 1-21).

En descendant le mont des Oliviers et en admirant ces merveilles de Jérusalem, Jésus ne peut que penser à sa ruine prochaine, que déjà les prophètes avaient annoncée : un jour viendra où Dieu jugera le monde, ils ont même décrit cette visite de Dieu en des termes dramatiques : Il est proche le jour du Seigneur, formidable, jour de colère, ce jour-là, jour des sonneries de cors et de cris de guerre, contre les villes fortes et les tours d'angles (So. 1, 14-16)

Comme Jésus s'en allait du Temple, un des disciples lui dit : Maître, regarde, quelles pierres, quelles constructions ! Jésus lui dit : Tu vois ces grandes constructions ! Il ne restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. Comme il était assis au mont des Oliviers, en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André, à l'écart, lui demandaient : Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe que tout cela va finir (Mc. 13, 1-4).

En sortant du Temple, un des disciples fait admirer cette grande construction qu'avait fait édifier le roi Hérode le Grand. Ce n'est pas la première fois que les paroles de Jésus laissent les disciples muets, tant ils sont bouleversés par la sévérité de certains de ses propos. Mais, de plus, il n'est pas possible d'entretenir une conversation sur la route, car le groupe des disciples se dirige vers le mont des Oliviers : la pente est raide, on ne peut guère parler ! Mais une fois arrivée sur les pentes de ce mont, la petite troupe prend du repos : "comme il était assis au mont des Oliviers, en face du Temple". C'est un lieu bien connu des pèlerins qui, en arrivant à cet endroit, découvraient le vaste panorama de Jérusalem, avec en premier plan l'immense esplanade du Temple. C'est de cet endroit chargé de souvenirs pour tous les juifs qui montaient en pèlerinage à la Ville sainte, que Jésus va entreprendre son discours de la fin des temps. L'évangéliste Luc précise que c'est à cet endroit que Jésus prophétisa la ruine de Jérusalem :

Quand il approcha de la ville et dès qu'il l'aperçut, il pleura sur elle. Il disait : Si tu avais su en ce jour comment trouver la paix. Mais hélas ! Cela a été caché à tes yeux. Oui, pour toi, des jours vont venir où tes ennemis établiront contre toi des ouvrages de sièges, ils t'encercleront et te serreront de toutes parts. Ils t'écraseront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où tu as été visitée (Lc. 19, 41-44).

L'église du Dominus Flevit (le Seigneur a pleuré), qui appartient aux Franciscains, a été construite en 1955, à l'endroit présumé où Jésus pleura sur la ville en annonçant sa destruction, car elle n'avait pas reconnu le temps de sa visite. Par une fenêtre au-dessus de l'autel, on jouit d'une vue inoubliable sur Jérusalem.