LA TERRE SAINTE
1 |
Celui qui ouvre |
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qui vient pour la première fois en Terre Sainte. |
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Il éprouve le vertige en abordant quatre mille ans de l'histoire
de l'humanité. |
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Une prophétie d'Isaïe reflète l'importance de |
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Il arrivera que |
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C'est le pays des patriarches ensevelis à Hébron, |
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c'est le pays vers lequel Moïse guida le peuple d'Israël |
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8 |
c'est le pays du prophète Elie qui brisa la résistance des
prêtres idolâtres sur le mont Carmel, |
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9 |
c'est le pays de David qui a fait de Jérusalem la capitale du
pays, c'est le pays de Salomon qui a fait construire le premier Temple, |
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10 |
c'est le pays de Jésus que l'impératrice Hélène, mère de
Constantin, remit en honneur lors de sa visite en 326, |
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11 |
c'est le pays où les Croisés affrontèrent les guerriers de
l'islam pour favoriser le culte chrétien dans la ville où Jésus souffrit. |
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12 |
Sur le mont Moriah deux lieux de l'islam, le dôme du Roc et la
mosquée El Aqsa. |
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13 |
Quel que soit le lieu, le pèlerin foule un sol marqué par
l'histoire biblique |
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14 |
Il est encore aujourd'hui un lieu où se joue l'histoire et la
paix dans le monde |
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La fertilité est davantage le fruit de l'effort des hommes qui
ont permis, à l'époque actuelle, d'adapter dans ce pays, des cultures qui
n'étaient pas traditionnelles. |
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Ce pays est appelé |
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La région se situe entre |
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le Liban au nord, et le désert du Néguev au sud |
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20 |
Le même jour, il est facile de faire du ski sur les pistes du
mont Hermon, |
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21 |
de se baigner dans le lac de Tibériade ou la Méditerrannée... |
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22 |
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23 |
la chaîne du Carmel s'étend sur |
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24 |
L'est du pays forme une dépression géologique que suit le
Jourdain |
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avec son point le plus bas dans la mer Morte qui doit son nom |
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26 |
à sa si grande salinité que rien de vivant ne se trouve dans ses
eaux. |
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27 |
La province du Nord, |
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28 |
Son pôle d'attraction est certainement le lac de Tibériade |
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29 |
Le berceau de la civilisation fut ce qu'on appelle le Croissant
fertile |
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30 |
ces terres qui s'étendent de la vallée du Nil à la Mésopotamie |
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31 |
C'est en Babylonie (Sumer et Akkad) que les hommes |
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32 |
firent leurs premières expériences de vie sédentaire |
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33 |
et inventèrent la première écriture (cunéiforme) |
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34 |
notamment pour régler leurs problèmes commerciaux. |
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35 |
C'est de cette région qu'Abraham partit pour s'installer près
d'Hébron |
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36 |
avant que sa tribu n'émigre en Egypte à la suite d'une famine |
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37 |
Et c'est d'Egypte que Moïse fit sortir le peuple devenu esclave
des pharaons |
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38 |
pour le conduire au Sinaï où il reçut |
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39 |
avant de s'installer dans le pays de Canaan partagé entre les
tribus d'Israël. |
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40 |
David conquit Jérusalem pour en faire sa capitale vers l'an 1000
av. JC. |
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41 |
Accepter de partir en Terre Sainte ne se présente pas comme un
voyage ordinaire |
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42 |
Il faut accepter de se laisser totalement dépayser |
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43 |
et supporter l'attente à l'embarquement, en raison des contrôles
de la sécurité. |
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44 |
La première ville visitée est Tel-Aviv, la colline du printemps, |
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45 |
du nom de la localité où les juifs se sont installés durant
l'exil à Babylone. |
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46 |
Dans les faubourgs de Tel-Aviv, cette ville parmi les plus
récentes du monde, |
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47 |
Jaffa d'où partit le prophète Jonas pour Tarsis (le bout du
monde), |
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48 |
C'est là que Pierre rappela à la vie Tabitha, une femme disciple
de Jésus. |
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49 |
et eut une vision lui ordonnant d'ouvrir les portes de l'Eglise
aux païens. |
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50 |
L'histoire de la ville se poursuit pendant les croisades et sous
Bonaparte... |
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51 |
En descendant vers le Sud, nous découvrons le Néguev |
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52 |
Le terme "Neguev" signifie "steppe, pays
aride". |
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53 |
Il désigne la région désertique qui s'étend dans la péninsule
sinaïtique |
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54 |
au sud du territoire de Juda : d'Hébron à Qadech. |
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55 |
Le premier personnage biblique qui I'arpente est Abraham |
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56 |
Abraham vint s'installer avec ses serviteurs dans la ville de
Bersabée |
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57 |
Moïse le comprend dans la description qu'il fit aux Hébreux du
pays |
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qui va leur être livré et, avant de mourir, |
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59 |
il le contemplera du haut du mont Nebo avec l'ensemble de |
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60 |
où il n'entrera pas |
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61 |
Dans cette même région se trouve l'ancienne ville d'Arad |
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62 |
construite comme une forteresse |
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63 |
pour surveiller les tribus bédouines qui pouvaient envahir le
pays d'Israël par le Sud, |
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64 |
mais aussi conçue comme la première ville d'Israël |
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65 |
pour les caravanes marchandes de la route des épices et de la
soie |
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66 |
Dans cette même ville fut construit à l'époque du schisme |
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67 |
un temple concurrent à celui de Jérusalem, qui servit ensuite |
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68 |
de lieu de culte pour les chrétiens byzantins. |
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69 |
La présence de cette ville trouve son explication |
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70 |
non seulement par la situation de promontoire rocheux |
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71 |
qui domine la vallée désertique |
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72 |
mais aussi est surtout par la présence de l'eau |
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73 |
qui s'écoule des parois rocheuses de la région d'Avdat |
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74 |
Cette eau s'écoule dans des "wadi" (oued) et forme
parfois de petits lacs |
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75 |
au plein milieu des parois rocheuses |
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76 |
apportant la végétation et la fraîcheur dans cette région. |
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77 |
particulièrement encaissée |
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78 |
que devaient traverser les caravanes |
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79 |
avant de gagner des lieux plus hospitaliers. |
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80 |
comme la ville d'Hébron, aujourd'hui peuplée de 70000 habitants, |
|
81 |
Il semble qu'elle fut fondée au dix-huitième siècle avant l'ère
chrétienne. |
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82 |
Abraham y séjourna et y acheta une concession funéraire à Ephron
le Hittite, |
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83 |
afin d'y enterrer son épouse. |
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84 |
La ville doit son prestige à la tombe des patriarches du clan
d'Abraham. |
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85 |
Qumran est situé au bord de |
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86 |
Bien que le site fut connu depuis un siècle, on n'y prêtait
guère attention |
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87 |
jusqu'à la découverte des rouleaux de |
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88 |
Le site fut exploré par le Père De Vaux de l'Ecole archéologique
dès 1951. |
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89 |
Qumran fut occupé par une communauté sectaire juive, sans doute
les esséniens |
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90 |
qui avaient dissimulé des manuscrits dans les grottes naturelles |
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91 |
avant de fuir en 68 devant les armées romaines et rejoindre
Massada. |
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92 |
Massada est un rocher naturel fortifié sur la rive occidentale
de |
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93 |
Au début de la révolte juive contre les romains en 66, la
forteresse |
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94 |
fut prise par une garnison romaine, chassée par les zélotes qui
occupèrent |
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95 |
la citadelle jusqu'au 2 mai 73, jour où elle fut reconquise par
les Romains. |
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96 |
A ce moment, ce bastion de résistance n'abritait qu'un millier
de fidèles |
|
97 |
décidés à ne pas céder à l'oppresseur dont les campements
regroupaient plus de |
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98 |
10000 hommes résolus à en finir avec cette guerre juive. |
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99 |
En remontant vers le Nord, par la vallée du Jourdain, nous
traversons Jéricho |
|
100 |
la cité des palmiers, la ville la plus basse du monde, à |
|
101 |
une oasis de verdure de |
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102 |
Jésus a traversé la ville lors et y a rencontré Zachée sur un
sycomore. |
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103 |
Les nombreuses grottes de la région accueillirent de nombreux
ermites |
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104 |
s'engageant dans des combats spirituels comme Christ qui résista
à la tentation. |
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105 |
Dans la province du Nord, |
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106 |
se doit d'être Nazareth, le village où Jésus a passé sa jeunesse |
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107 |
Située au milieu des collines de Galilée, Nazareth occupe une
place privilégiée |
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108 |
dans le cœur des chrétiens pour être le lieu où Marie entendit
l'appel |
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109 |
de l'ange lui annonçant qu'elle serait |
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110 |
Les évangélistes s'accordent pour dire que Jésus a passé sa
jeunesse à Nazareth, |
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111 |
accomplissant un pèlerinage au Temple de Jérusalem à l'âge de douze
ans. |
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112 |
Il fréquenta la synagogue où plus tard il fera sa première
prédication |
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113 |
annonçant la venue des temps messianiques |
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114 |
avant d'être chassé par les habitants hors de la ville... |
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115 |
On ne dispose que de très peu de données sur le passé du village
de Nazareth : |
|
116 |
seule, une source, alimentant la fontaine, laisse supposer que
le site fut |
|
117 |
occupé à une époque très lointaine. On peut encore voir |
|
118 |
ruisseler l'eau à l'intérieur de l'église grecque orthodoxe de
Saint Gabriel |
|
119 |
On peut imaginer Marie soit venant puiser de l'eau comme les
femmes du village. |
|
120 |
La première église détruite par les Arabes en 636 fut rebâtie
par les Croisés. |
|
121 |
Quelques familles chrétiennes viennent s'y installer en 1620
afin d'y honorer |
|
122 |
l'incarnation par une église qui ne fut construite qu'en 1731. |
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123 |
Cette église fut démolie en 1956 pour permettre la création, |
|
124 |
entre 1960 et 1968, de la basilique actuelle |
|
125 |
qui est la plus importante de tout le Moyen Orient. |
|
126 |
Les fouilles entreprises au moment de cette reconstruction
permirent d'établir |
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127 |
avec certitude l'existence d'un sanctuaire byzantin. |
|
128 |
On a découvert à Nazareth des vestiges d'églises byzantines et
des croisés. |
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129 |
La basilique actuelle enchâsse dans un même édifice la grotte de
l'Annonciation |
|
130 |
et les souvenirs de la sainte famille. Avec son aspect
majestueux |
|
131 |
cette basilique établit un contraste entre l'humilité de
l'Incarnation |
|
132 |
et la gloire de l'Eglise en marche, dans la richesse des
décorations |
|
133 |
offertes par tous les pays du monde à cette basilique... |
|
134 |
L'évangéliste Jean fait commencer la mission de Jésus par un
signe étonnant |
|
135 |
à Cana, lors d'un mariage, auquel il fut convié avec ses
proches. |
|
136 |
La tradition a vu dans ce signe ou une préfiguration de
l'eucharistie |
|
137 |
Deux églises, orthodoxe grecque et franciscaine, conservent le
souvenir du signe |
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138 |
Sur les pentes d'une colline qui domine le lac de Tibériade,
Jésus enseigna |
|
139 |
souvent la foule de ceux qui le suivaient. Le Sermon sur |
|
140 |
impressionné non seulement ceux qui ont décidé de le suivre, |
|
141 |
mais aussi des hommes qui ne vivent pas nécessairement les
valeurs chrétiennes. |
|
142 |
Et prenant la parole, il les enseignait : Heureux !... |
|
143 |
Tabgha est la corruption d'un terme grec signifiant : les sept
sources. |
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144 |
La tradition chrétienne commémore en ce lieu la multiplication
des pains. |
|
145 |
Des fouilles entreprises en 1932 mirent en évidence une
basilique byzantine |
|
146 |
du quatrième ou du cinquième siècle et dont les mosaïques sont
parmi les plus |
|
147 |
belles du pays. Elles représentent la flore et la faune des
environs du lac. |
|
148 |
Près de l'autel, une mosaïque, d'un style différent, représente |
|
149 |
deux poissons qui entourent un panier de pains marqués d'une
croix. |
|
150 |
Ces mosaïques montrent combien la multiplication des pains |
|
151 |
avait impressionné les premiers chrétiens, |
|
152 |
elle les avait tellement impressionnés que l'évangéliste Marc |
|
153 |
rapporte deux récits de ce miracle. |
|
154 |
A Tabgha, également, près du lac, on voit encore les poteaux
auxquels on |
|
155 |
attachait les barques, ainsi que des marches qui descendent dans
l'eau. |
|
156 |
C'est là que Jésus a confié à Pierre le soin de son Eglise |
|
157 |
lors d'un repas au bord du lac après la résurrection. |
|
158 |
Capharnaüm était une cité peuplée au temps de Jésus, au
carrefour |
|
159 |
de plusieurs routes, notamment la route romaine de |
|
160 |
qui allait de |
|
161 |
C'était un village de pêcheurs, sur les bords du lac de Galilée. |
|
162 |
C'est à Capharnaüm que Jésus appela ses premiers disciples, des
pêcheurs. |
|
163 |
Jésus enseigna et manifesta son autorité dans la synagogue de
Capharnaüm. |
|
164 |
Il habita la maison de Pierre, dont il guérit la belle-mère. |
|
165 |
En regardant la disposition des ruines des constructions, on
comprend |
|
166 |
pourquoi les amis d'un paralytique durent percer le toit en
branches de palmier |
|
167 |
pour amener cet homme en présence de Jésus. |
|
168 |
De l'époque des premiers siècles, il ne reste que des ruines, |
|
169 |
dont la plus impressionnante est la synagogue, découverte par
Robinson en 1838 |
|
170 |
En 1894, les Franciscains achètent le site pour le protéger du
pillage. |
|
171 |
On trouve des symboles romains sur des pierres sculptées, au
milieu |
|
172 |
d'emblèmes juifs comme la menora, le shofar, l'étoile de David,
le palmier, ou |
|
173 |
l'arche d'alliance (en forme de temple ionique). |
|
174 |
Le lac de Tibériade connut la plus grande partie du ministère de
Jésus. |
|
175 |
C'est dans ce cadre qu'il appelle ses disciples,
particulièrement Simon-Pierre, |
|
176 |
dont la barque servira pendant la vie publique de Jésus. |
|
177 |
Avec ses amis pêcheurs, ceux qu'il avait appelés comme
disciples, |
|
178 |
Jésus traversera souvent le lac de Tibériade, |
|
179 |
L'eau du lac est calme d'ordinaire, mais la tempête peut se
lever |
|
180 |
et le transformer en mer démontée et rugissante. |
|
181 |
A la faveur d'un hiver sans pluie, le niveau des eaux du lac
ayant baissé |
|
182 |
une embarcation du premier siècle fut découverte en janvier 1986 |
|
183 |
par deux archéologues amateurs, près du kibboutz Ginossar
(Génésareth) |
|
184 |
Jésus traversait souvent le lac pour se retirer et prier |
|
185 |
sur les monts de la Décapole. |
|
186 |
C'est dans une des cités de |
|
187 |
en envoyant les esprits dans un troupeau de porcs. |
|
188 |
Jésus aurait pu se rendre sur les pentes du mont Hermon |
|
189 |
pour y être transfiguré, mais |
|
190 |
la tradition préfère situer cette transfiguration sur le mont
Thabor |
|
191 |
colline de |
|
192 |
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène
seuls à l'écart |
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193 |
sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux, |
|
194 |
Elie leur apparut avec Moïse, ils s'entretenaient avec Jésus. |
|
195 |
Une nuée vint des recouvrir : Celui-ci est mon Fils bien-aimé.
Ecoutez-le ! |
|
196 |
Moïse et Elie représentent |
|
197 |
Sa situation exceptionnelle désignait le Thabor pour être
l'emplacement |
|
198 |
d'une citadelle-forteresse ou d'un sanctuaire. Sous la basilique
actuelle, |
|
199 |
la roche porte encore les traces d'une installation cananéenne.
Déborah, |
|
200 |
seule femme juge, y rassembla des troupes pour lutter contre le
roi de Haçor. |
|
201 |
Sur la côte occidentale, Acre, Saint Jean d'Acre ou Ptolémaïs, |
|
202 |
une des plus anciennes cités du monde qui apparaît dans le livre
des Juges |
|
203 |
sous le nom d'Akko, nom que lui ont redonné les Israéliens
depuis leur retour. |
|
204 |
Dans l'antiquité, sa situation lui valut une importance
militaire et commerciale |
|
205 |
Au temps des croisades, la ville connaît son heure de gloire. |
|
206 |
Sous la conduite de Baudouin 1er, les Croisés en prennent
possession en 1104 |
|
207 |
pour en faire un port de guerre, occupé par Saladin en 1187,
avant de revenir |
|
208 |
aux Croisés conduits par Richard Coeur de Lion, deux ans plus
tard, |
|
209 |
retombe aux mains du sultan Malek al Ashraf, en |
|
210 |
Au dix-huitième siècle, elle fut partiellement reconstruite, par
un albanais |
|
211 |
Ahmed Al Jazz, surnommé le Boucher en raison de sa cruauté. |
|
212 |
En 1799, elle résiste à Bonaparte, mettant fin à son rêve d'un
empire oriental. |
|
213 |
La chaîne du Carmel s'étend sur vingt cinq kilomètres de long
sur huit de large. |
|
214 |
Les prophètes ont chanté sa splendeur : Karem El, |
|
215 |
A la mort de Salomon, le royaume est divisé. Au nord la crise
religieuse atteint |
|
216 |
sous le roi Akhab et sa reine Jézabel qui réintroduit
l'idolâtrie. |
|
217 |
Face à la renaissance du paganisme, un prophète, Elie se dresse
avec intrépidité |
|
218 |
Il fait exécuter les faux prophètes, ce qui ne plaît pas à la
reine Jézabel |
|
219 |
Elie fuit vers Beer-Sheba, puis est enlevé au ciel à Jéricho. |
|
220 |
Juifs, chrétiens et musulmans rendent hommage à Elie, témoin de
l'absolu de Dieu |
|
221 |
Au treizième siècle, saint Brocart y proposa la règle que suit
l'ordre du Carmel |
|
222 |
Petite ville au début du XXème siècle, Haïfa est avec ses 250000
habitants |
|
223 |
la troisième ville, grâce à ses activités portuaires et à son
industrie lourde |
|
224 |
Haïfa est le centre de la secte Bahaï (deux millions de fidèles
dans le monde) |
|
225 |
elle proclame la fraternité universelle et l'unité du message
religieux. |
|
226 |
Nommée par son fondateur, Hérode le Grand, en l'honneur de César
Auguste, |
|
227 |
Césarée fut la capitale de la province romaine de Judée pendant
six cents ans. |
|
228 |
Pour construire cet ensemble, Hérode fit aménager un port
artificiel |
|
229 |
Autour du port, Hérode fait construire une ville à la romaine |
|
230 |
avec de somptueux palais, des édifices publics, un théâtre, un
hippodrome |
|
231 |
le tout sur une éminence face au port de façon à être vu par les
navigateurs |
|
232 |
Le site a été restauré après les fouilles italiennes de
1959-1963. |
|
233 |
Le théâtre date de l'époque hérodienne, mais il a été restauré
plusieurs fois. |
|
234 |
Avec ses |
|
235 |
L'aqueduc sur le front de mer faisait partie d'un ouvrage de |
|
236 |
qui amenait l'eau depuis les pentes du mont Carmel. |
|
237 |
Très vite dans la période romaine, les procurateurs de Judée
choisissent Césarée |
|
238 |
comme lieu de garnison pour les légions stationnées dans cette
région. |
|
239 |
Ce sera le siège du gouvernement administratif de la province de
Judée. |
|
240 |
comme en témoigne cette inscription sur une pierre de calcaire : |
|
241 |
[...]s Tiberieum [
?Pon]tius Pilatus [Praef]ectus Iuda[ea]e [Fecit]. |
|
242 |
C'est un témoignage épigraphique du séjour de Pilate. Elle
indique sa fonction |
|
243 |
qui lui conférait une autorité pour les exécutions capitales. |
|
244 |
Les croisés y édifièrent une citadelle. |
|
245 |
On peut découvrir la cathédrale croisée, qui ne fut probablement
jamais terminée |
|
246 |
Césarée joue un rôle dans l'expansion du christianisme hors de
Palestine. |
|
247 |
En regagnant la frontière orientale, vers le Jourdain |
|
248 |
on découvre le site de Meggido, rendu célèbre par la bataille |
|
249 |
qui opposa le roi Josias aux armées égyptiennes |
|
250 |
qui voulait étendre la puissance de l'Egypte jusqu'à l'Euphrate |
|
251 |
Allié à ses voisins de l'est, le roi Josias qui avait entrepris
une réforme |
|
252 |
religieuse, dans le but de lutter contre l'idolâtrie, tenta de
s'interposer, |
|
253 |
mais il fut vaincu et périt dans la bataille, laissant une
question : |
|
254 |
à quoi bon être fidèle à Dieu si on n'est pas récompensé ? |
|
255 |
Symbole de la lutte contre le mal sous toutes ses formes, |
|
256 |
Meggido est supposé être le lieu de la victoire de Dieu :
Harmageddon ! |
|
257 |
A l'endroit où le Jourdain sort du lac de Tibériade a été créé |
|
258 |
un site touristique permettant d'évoquer le baptême de Jean, |
|
259 |
même si Jean avait coutume de baptiser plus au sud... |
|
260 |
Le décor est beaucoup plus évocateur que les régions désertiques |
|
261 |
pour rappeler ce baptême, mais il est artificiel. |
|
262 |
Des communautés d'origine protestante y célèbrent |
|
263 |
le baptême de leurs membres... En tout cas, en ce point d'eau |
|
264 |
il est toujours permis de se souvenir de son baptême... |
|
265 |
A proximité de la frontière orientale, le site de Beth-Shéan |
|
266 |
permet d'évoquer le premier roi, Saül, qui fut battu lors de la |
|
267 |
bataille de Guilboé. Décapité, son corps fut fixé aux murailles |
|
268 |
de la ville. David prit alors sa place de roi... |
|
269 |
En descendant vers le sud, en longeant les mots de Samarie, |
|
270 |
on regagne Jéricho, une des cités les plus anciennes. |
|
271 |
Les fouilles montrent que l'endroit était habité il y a 6000
ans. |
|
272 |
Traditionnellement, c'est la première ville conquise de |
|
273 |
A proximité de |
|
274 |
Jéricho est un lieu agréable où les rois et princes de Judée |
|
275 |
aimaient à venir, surtout en hiver, à cause de son climat
propice. |
|
276 |
Les Omeyyades, envahisseurs de l'Islam, ont bien compris son
importance |
|
277 |
et y ont bâti de somptueux palais à proximité de la ville, |
|
278 |
véritable oasis de verdure aux portes du désert. Jéricho est
surnommée |
|
279 |
la cité des palmiers et des parfums. C'est près de cette ville qu'est
évoquée |
|
280 |
la tentation de Jésus. Celui-ci y passa plusieurs fois en se
rendant |
|
281 |
à Jérusalem, y guérissant Bartimée, se faisant inviter par
Zachée, |
|
282 |
et évoquant la route rendue dangereuse par la présence de
brigands |
|
283 |
dans la parabole de l'auberge du bon Samaritain... |
|
284 |
En montant à Jérusalem, nous pouvons visiter Bethléem, chargée
d'histoire, |
|
285 |
c'est la ville de David, et aussi celle où Jésus est né. |
|
286 |
C'est à proximité de Bethléem, à Ephrata, que mourut Rachel,
épouse préférée de |
|
287 |
Jacob, en donnant naissance à Benjamin, seul fils d'Israël |
|
288 |
à être né dans la terre promise par Dieu à Abraham. |
|
289 |
Bethléem, ville du pain, en raison de ses cultures céréalières, |
|
290 |
ville de la viande pour ses pâturages et ses activités
pastorales. |
|
291 |
A proximité de la ville, au lieu dit "le champ des
bergers" des pasteurs |
|
292 |
gardaient leurs troupeaux quand un ange vint leur annoncer la
naissance |
|
293 |
de Jésus, dans la ville du roi David, ils quittèrent l'endroit |
|
294 |
pour aller visiter l'enfant et ses parents, installés dans un
abri de fortune, |
|
295 |
en raison de l'affluence dans la ville, à cause du
recensement... |
|
296 |
"Gloire à Dieu dans le ciel et paix sur la terre"
entonna l'armée céleste |
|
297 |
tandis que les bergers étaient les premiers à adorer l'enfant
Jésus. |
|
298 |
Au lieu présumé de sa naissance, une chapelle commémore |
|
299 |
l'événement par une étoile d'argent à quatorze branches... |
|
300 |
Au-dessus de cet endroit, se dresse, depuis le quatrième siècle, |
|
301 |
l'église de |
|
302 |
par une porte basse, soulignant l'humilité du Dieu qui se fait
homme. |
|
303 |
La grande nef rappelle la construction des basiliques romaines |
|
304 |
et demeure un des vestiges de l'antiquité chrétienne, même si |
|
305 |
l'église a été restaurée et enrichie au fil des siècles. Les
lieux sont |
|
306 |
partagés entre les confessions catholiques et orthodoxes. |
|
307 |
depuis les divisions historiques du onzième siècle. |
|
308 |
"Hic de Maria Virgine Jesus Christus natus est" |
|
309 |
Bethléem se situe à dix kilomètres de Jérusalem, au milieu des
collines |
|
310 |
et devint très tôt un lieu de culte. Saint Jérôme qui y vécut
dans une grotte |
|
311 |
de 385 à 420, pour traduire |
|
312 |
de Hadrien à Constantin, ce lieu fut dédié à Adonis, continuant
de |
|
313 |
signifier un espace sacré pour les différentes générations... |
|
314 |
A proximité de Jérusalem, au-delà du mont des Oliviers, se situe
Béthanie, |
|
315 |
village de Lazare, Marthe et Marie. Une église rappelle les
événements qui |
|
316 |
se sont déroulés en ces lieux, le repas chez Simon le lépreux, |
|
317 |
l'onction des pieds de Jésus par Marie et surtout |
|
318 |
la résurrection de Lazare, ce signe de Jésus qui a tant
impressionné |
|
319 |
les foules qui connaissaient bien la famille de Lazare. |
|
320 |
Le village s'appelle aujourd'hui El-Azarîyé, et |
|
321 |
on y montre encore un tombeau creusé dans le roc. |
|
322 |
Ce tombeau se situe à proximité de l'église qui rassemble les
souvenirs : |
|
323 |
l'amitié de Jésus pour Lazare et sa famille, la promesse de la
résurrection |
|
324 |
et le repas organisé chez Simon, ainsi que la résurrection de
Lazare. |
|
325 |
La proximité du mont des Oliviers explique la présence de
pressoirs antiques... |
|
326 |
En quittant Béthanie pour rejoindre Jérusalem, on traverse ce
mont |
|
327 |
à partir duquel il est possible d'apercevoir tout Jérusalem. |
|
328 |
Sur les pentes de ce mont, l'église russe de sainte Marie
Madeleine, |
|
329 |
construite sur ordre du tsar en 1888 en mémoire de sa mère Marie
Alexandrovna. |
|
330 |
De ce mont commença l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem |
|
331 |
qui est rappelée chaque année le dimanche des Rameaux par une
procession |
|
332 |
qui conduit les fidèles de Bethphagé jusqu'au saint Sépulcre... |
|
333 |
Au sommet de ce même mont, se dresse la mosquée de l'Ascension, |
|
334 |
érigée au lieu d'une ancienne basilique rappelant l'événement, |
|
335 |
nouveau signe de la permanence des lieux sacrés. |
|
336 |
D'après Paulin de Nole, vers 400, le sol y avait été tellement
sanctifié |
|
337 |
par les pieds du Seigneur qu'il ne pourrait plus être ni couvert
ni piétiné... |
|
338 |
Sur ce mont, Jésus se retirait la nuit après sa prédication au
Temple, |
|
339 |
il y enseigna le "Notre Père" à ses disciples; Le
texte de cette prière |
|
340 |
se trouve inscrit sur des carreaux de céramique dans le cloître
du Carmel. |
|
341 |
En descendant ce mont, et en admirant les merveilles de Jérusalem, |
|
342 |
Jésus pensa à sa ruine, que les prophètes avaient déjà annoncée. |
|
343 |
L'église du Dominus flevit (le Seigneur a pleuré) a été
construite en 1955, et |
|
344 |
par une fenêtre au-dessus de l'autel, la vue sur Jérusalem
(particulièrement |
|
345 |
l'esplanade de l'antique Temple) est inoubliable. |
|
346 |
La descente du mont des Oliviers traverse les cimetières de la
ville, c'est |
|
347 |
dans la vallée de Josaphat que sonnera la trompette de la
résurrection finale. |
|
348 |
Sur ce mont, les souvenirs chrétiens sont très vivants, |
|
349 |
et d'abord, le jardin de Gethsémani, où Jésus a pu mesurer
pleinement le destin |
|
350 |
tragique qui allait être le sien : il commença à ressentir
frayeur et angoisse |
|
351 |
Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez. |
|
352 |
Et, allant un peu plus loi, il tombait à terre et priait : |
|
353 |
Abba, Père, à toi tout est possible, écarte de moi cette coupe ! |
|
354 |
Pourtant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! |
|
355 |
A Gethsémani, endroit d'où l'on extrait l'huile, on peut voir
des oliviers |
|
356 |
millénaires. C'est à leur ombre que s'élève la basilique de
l'Agonie. |
|
357 |
Cette église est aussi connue sous le nom d'église des Nations, |
|
358 |
en raison du fait que de nombreux pays ont contribué à son
financement. |
|
359 |
elle renferme le rocher de l'agonie, là où Jésus aurait eu des
sueurs de sang... |
|
360 |
La vallée du Cédron a eu un très grand attrait sur la population
de Jérusalem |
|
361 |
par son aspect fantastique rehaussé par son paysage rude et sa
maigre végétation |
|
362 |
Selon une croyance populaire, c'est là qu'aura lieu la
résurrection de la chair |
|
363 |
un fil très mince sera tendu entre le parvis du Temple et le
mont des Oliviers. |
|
364 |
Les bons rejoindront l'autre bord, mais les méchants tomberont
dans le vide... |
|
365 |
Cette vallée regorge de monuments taillés dans le roc, parmi
lesquels le pilier |
|
366 |
d'Absalon (mémorial d'Absalon qui se révolta contre son père
David), |
|
367 |
et ce que les chrétiens croient être la tombe de saint Jacques. |
|
368 |
C'est là que se trouve l'église du tombeau de Marie qui remonte
aux Croisés |
|
369 |
et qui appartient actuellement aux grecs orthodoxes. |
|
370 |
Le tombeau est orné d'icônes, de tableaux et de pierres
précieuses. |
|
371 |
En remontant la vallée du Cédron, on parvient au village de
Silwan |
|
372 |
qui doit son nom à la fontaine de Siloé, lieu où Jésus |
|
373 |
envoya l'aveugle-né, après lui avoir enduit les yeux de boue... |
|
374 |
Surplombant la vallée, le mont Sion, haut lieu des religions
monothéistes, |
|
375 |
regroupe différents souvenirs, comme le lieu de |
|
376 |
C'est là que la tradition chrétienne situe l'endormissement de
Marie, |
|
377 |
les apôtres y vinrent chercher son corps pour le déposer |
|
378 |
dans la vallée du Cédron, et de là Jésus vint l'enlever avec ses
anges |
|
379 |
pour la conduire au ciel, par son Assomption... |
|
380 |
C'est sur ce même mont Sion que se trouverait |
|
381 |
ou Cénacle, là où Jésus partagea son dernier repas avec ses
disciples, |
|
382 |
avant de connaître sa Passion, là où les disciples se retirèrent |
|
383 |
jusqu'au jour de |
|
384 |
leur prédication du Christ ressuscité. Ce lieu a été reconverti |
|
385 |
en mosquée et lieu de prière par l'Islam, preuve supplémentaire |
|
386 |
de la permanence dans les traditions religieuses |
|
387 |
des lieux sacrés... Le discours de Pierre, au jour de Pentecôte, |
|
388 |
parle du tombeau de David, qui se trouve à proximité de |
|
389 |
Le cénotaphe que l'on montre est un des lieux saints les plus
importants |
|
390 |
après le Mur Occidental. Sa localisation est liée à une
tradition croisée |
|
361 |
vénérant la tombe d'Etienne, le premier martyr, depuis l'époque
byzantine. |
|
392 |
La basilique de |
|
393 |
Transitus Mariae : |
|
394 |
et rendit l'esprit. Les apôtres virent une splendeur telle que
nulle langue |
|
395 |
humaine ne saurait l'exprimer car elle surpassait la blancheur
de la neige |
|
396 |
et la clarté de l'argent. Le Sauveur parla ainsi : prenez le
corps de la Vierge, |
|
397 |
et portez-le à la droite de la ville, vous y trouverez un
sépulcre neuf, |
|
398 |
vous l'y déposerez et vous attendrez que je vienne à vous... |
|
399 |
Le Seigneur la remit aux mains des anges pour qu'ils la portent
dans le paradis |
|
400 |
L'église de saint Pierre en Gallicante, propriété des
Assomptionnistes, |
|
401 |
aurait été édifiée sur la maison de Caïphe. |
|
402 |
Dans le sous-sol, des cachots et un lieu de flagellation sont
encore visibles. |
|
403 |
C'est là que Jésus aurait été questionné et emprisonné par
Caïphe, |
|
404 |
et que Pierre aurait nié le connaître. |
|
405 |
Un escalier datant des Maccabées relie le mont Sion à la source
de Gihôn |
|
406 |
Sous des apparences de procès régulier, ce premier procès de
Jésus devant Caïphe |
|
407 |
a été bâclé, il n'avait pas le pouvoir d'ordonner la mise à
mort. |
|
408 |
C'est pourquoi il faut porter l'affaire devant le procurateur
romain, Pilate, |
|
409 |
qui séjournait à Jérusalem, pendant les périodes de fêtes. |
|
410 |
Jésus fut donc conduit au palais occupé par Pilate à l'autre bout
de la ville |
|
411 |
dans le quartier où l'on accède actuellement par la porte des
Lions, |
|
412 |
c'est là aussi que la tradition situe le martyre de saint
Etienne |
|
413 |
et c'est de cette porte que commence habituellement la Via
Dolorosa, |
|
414 |
le chemin de croix, suivi par tous les fidèles chrétiens. |
|
415 |
Ce chemin passe à proximité de l'église saint Anne, propriété
des Pères blancs |
|
416 |
Cette église est édifiée sur la maison de Marie, près de la
piscine de Bézatha. |
|
417 |
à la porte des Brebis, au nord de l'enceinte du Temple de
Jérusalem |
|
418 |
L'endroit aurait été habité par Anne et Joachim, parents de
Marie. |
|
419 |
Sous l'église sainte Anne, une crypte conserve |
|
420 |
le souvenir de |
|
421 |
Devenue école coranique sous Saladin, elle revint à |
|
422 |
elle fut confiée aux Pères blancs qui retrouvèrent la piscine de
Bezatha. |
|
423 |
Les fouilles ont mis à jour les fondations d'une installation
gréco-romaine, |
|
424 |
avec deux bassins inégaux, qui étaient entourés de cinq
portiques, |
|
425 |
ceux précisément dont parle l'évangéliste Jean. |
|
426 |
Comme il n'existe aucune autre installation de ce genre, nous
avons là, un des |
|
427 |
rares endroits dont on puisse dire avec certitude que Jésus y
est venu. |
|
428 |
Une église y a été érigée à l'époque byzantine, ses fondations
se voient encore. |
|
429 |
|
|
430 |
Jésus est condamné à mort par le pouvoir politique, comme
séditieux, |
|
431 |
appelant le peuple à la révolte. Devant la foule qui réclamait
la mort de Jésus, |
|
432 |
Pilate n'osa pas prendre une position nette. Il ne trouve rien
de condamnable |
|
433 |
dans sa conduite, dans ses faits et gestes. Pour ne pas perdre
son prestige, |
|
434 |
pour ne pas risquer sa situation, il cède à la foule, en
permettant que Jésus |
|
435 |
soit flagellé. De la place pavée, le Lithostrotos, Pilate
parlait au peuple. |
|
436 |
Sur certains dalles, des signes rappellent un jeu : le jeu du
roi servait de |
|
437 |
distractions aux soldats. permettant d'expliquer les sévices
subis par Jésus. |
|
438 |
Après s'être moqués de lui, les soldats le font sortir pour le
crucifier |
|
439 |
L'Ecce homo, rappelle les paroles de Pilate à la foule : Voici
l'homme ! |
|
440 |
Portant lui-même sa croix, Jésus gagna le lieu dit du crâne,
Golgotha. |
|
441 |
Sur le chemin de sa crucifixion, il rencontra Marie, sa Mère, |
|
442 |
L'épuisement physique de Jésus explique le fait qu'un passant
soit |
|
443 |
réquisitionné pour porter la croix avec lui. Cet homme sera un
certain Simon |
|
444 |
une femme aurait essuyé son visage défiguré par les mauvais
traitements. |
|
445 |
|
|
446 |
la colline sur laquelle Jésus fut crucifié et sur laquelle se
trouve aussi |
|
447 |
le tombeau où son corps fut déposé. Le coeur du quartier
chrétien est l'église |
|
448 |
du saint Sépulcre, appelée de préférence l'Anastasis, pour signifier |
|
449 |
la résurrection du Christ au lieu de sa crucifixion et de sa
mort. |
|
450 |
On y entre par le côté gauche, l'autre ayant été condamné par
Saladin. |
|
451 |
A droite, en entrant, se trouve le Golgotha, monticule de forme
arrondie, |
|
452 |
auquel on accède par un escalier abrupt. C'est là que Jésus est
dépouillé de ses |
|
453 |
vêtements, mis en croix, qu'il meurt, et qu'il est descendu de
la croix |
|
454 |
C'est là qu'ils le crucifièrent, ainsi que deux autres, un de
chaque côté |
|
455 |
L'inscription portant le motif de sa condamnation était ainsi
libellée : |
|
456 |
Le roi des Juifs. Les passants l'insultaient en hochant la
tête... |
|
457 |
Jésus, comme tous les crucifiés, est accablé des sarcasmes de la
foule, |
|
458 |
qui passe et qui regarde la mort faire progressivement son oeuvre. |
|
459 |
Au pied de la croix, se tenait Marie sa mère, à qui il confie
l'Eglise |
|
460 |
C'est aussi sa Mère et quelques disciples qui recueillent son
corps |
|
461 |
pour aller le déposer dans le tombeau de Joseph d'Arimathie |
|
462 |
La tombe de Joseph ressemblait aux tombes des juifs fortunés |
|
463 |
elle comprenait deux chambres, la première servait de lieu de
rencontre |
|
464 |
pour la famille en deuil, et c'est sur une plate-forme de la
deuxième chambre |
|
465 |
que l'on déposait le corps du défunt. La première chambre
constitue la chapelle |
|
466 |
de l'ange au centre de laquelle est conservé dans un cube de
marbre un fragment |
|
467 |
du rocher sur lequel se serait assis l'ange qui annonça la
résurrection. |
|
468 |
Pour entrer dans la seconde chambre, il faut passer par une
porte si basse |
|
469 |
qu'on ne peut la franchir qu'en se pliant. Une plaque de marbre
de deux mètres |
|
470 |
de long renferme le rocher du sépulcre neuf construit par
Joseph. |
|
471 |
Constantin fit équarrir le rocher et l'enchâssa dans une rotonde
(Anastasis). |
|
472 |
Godefroy de Bouillon devint "avoué du saint Sépulcre"
vers 1100. |
|
473 |
Un autre site prétend être le lieu du tombeau de Jésus : c'est
le Garden Tumb. |
|
474 |
En 1842, Otto Thénius découvre une tombe et en 1882, le général
Gordon |
|
475 |
pense qu'il s'agit du véritable emplacement du calvaire. Des
fonds sont |
|
476 |
rassemblés pour acquérir le terrain et aménager les lieux. C'est
un jardin |
|
477 |
paisible où règne une ambiance propice à la prière pour les
protestants... |
|
478 |
Mais beaucoup de lieux suscitent la prière quand on accepte de
faire le tour de |
|
479 |
Jérusalem, et de sa vieille ville avec ses portes, comme celle
de Damas, |
|
480 |
ses remparts entourant la citadelle "de David", |
|
481 |
sa porte "dorée" ou "Belle porte" murée par
les musulmans par crainte de la |
|
482 |
venue du Messie qui devrait rentrer par cette porte pour libérer |
|
483 |
la cité de David, l'Ophel, au pied du mont Sion. |
|
484 |
C'est au dessus de la ville de son père que Salomon fit édifier
le Temple |
|
485 |
qui fut détruit et reconstruit, avant d'être totalement détruit
par les Romains |
|
486 |
lors de la guerre des Juifs. De ce dernier Temple ne subsiste
qu'un mur, |
|
487 |
le Mur Occidental, appelé d'abord "Mur des
lamentations", puisque seul |
|
488 |
le jour anniversaire de sa destruction (9 Av), les juifs
pouvaient venir y prier |
|
489 |
il est maintenant appelé "Mur de la joie" ou "Mur
de l'espérance" |
|
490 |
depuis la conquête par les Israéliens de la vielle ville. |
|
491 |
Que ce soit dans la yeschiva (école synagogale) voisine ou au
Mur même |
|
492 |
les juifs du monde entier, unis à ceux vivant en Israël,
viennent prier |
|
493 |
notamment le jour du Shabbat (samedi), et y célébrer les fêtes
religieuses |
|
494 |
comme Pesah (Pâque) ou celle de |
|
495 |
des événements plus courants de leur vie, comme les Bar-Mitzva, |
|
496 |
au cours desquelles sont intégrés à la communauté des fidèles |
|
497 |
les garçons de 12 ans, qui deviennent majeurs selon |
|
498 |
L'ancienne esplanade du Temple est devenue l'esplanade des
Mosquées |
|
499 |
où les musulmans, après les ablutions rituelles, viennent se
rassembler |
|
500 |
pour les prières communes, notamment le vendredi midi. |
|
501 |
|
|
502 |
à Jérusalem ; c'est surtout un lieu de prière personnelle. |
|
503 |
Le Dôme du Rocher, rappelle, quant à lui le sacrifice qu'Abraham
fit de son fils |
|
504 |
et |
|
505 |
Elle se dresse sur le mont Moriah, au lieu même où Dieu modela
l'homme |
|
506 |
avec la poussière du sol. Ce serait le centre de la terre, le
nombril du monde. |
|
507 |
C'est vers ce mont qu'au début de l'Islam, Mahomet recommandait
à ses fidèles |
|
508 |
de se tourner pour prier, car il y fut enlevé mystiquement pour
contempler |
|
509 |
le trône divin. Plus tard, il invitera ses fidèles à ne plus se
tourner vers |
|
510 |
Jérusalem, mais vers |
|
511 |
En quittant ces deux mosquées, on entre dans le quartier
musulman |
|
512 |
avec ses ruelles et ses souks, ville typiquement orientale, |
|
513 |
avant d'entrer dans la partie juive de la vieille ville, par le
Cardo, |
|
514 |
ancienne voie romaine qui traverse ce secteur restauré par les
Israéliens. |
|
515 |
Une carte-mosaïque, découverte dans une église de Madaba
(Jordanie) |
|
516 |
situe Jérusalem comme le centre du monde connu... |
|
517 |
Mais Jérusalem n'est pas seulement une ville antique, c'est la
capitale |
|
518 |
de l'Etat d'Israël, le siège de |
|
519 |
en face de ce bâtiment, le symbole de l'unité nationale, |
|
520 |
|
|
521 |
Ce chandelier du Temple a été emporté comme trophée par les
armées de Titus... |
|
522 |
Toujours dans la ville nouvelle, le Temple du Livre, construit
selon la forme |
|
523 |
des jarres découvertes à Qumran, abrite les manuscrits de la Mer
Morte, |
|
524 |
dont des copies sont exposées dans le musée, au milieu d'autres
souvenirs... |
|
525 |
Dans les jardins de l'hôtel Holyland, à la sortie de la ville |
|
526 |
le propriétaire, passionné d'archéologie, |
|
527 |
a reconstitué |
|
528 |
permettant ainsi aux touristes de se faire une idée des
quartiers de la ville |
|
529 |
particulièrement de son quartier essénien, sur le mont Sion, |
|
530 |
les tours construites par le roi Hérode |
|
531 |
mais aussi et surtout du Temple que ce même roi avait fait
restaurer |
|
532 |
et qui est le Temple dont parlent les évangiles, |
|
533 |
celui qui connut Jésus... |
|
534 |
En quittant Jérusalem, on entre dans le faubourg, dans un
village Ain Karim |
|
535 |
qui serait le lieu de la résidence d'été du prêtre Zacharie et
d'Elisabeth |
|
536 |
la cousine de Marie, et la mère de Jean (qui deviendra le
Baptiste) |
|
537 |
Les lieux évoquent aussi bien la naissance de Jean que |
|
538 |
la visite que Marie fit à sa cousine, juste après
l'Annonciation. |
|
539 |
La rencontre des deux femmes, joyeuses de devenir mères, |
|
540 |
s'exprime dans le chant du Magnificat, reproduit en plusieurs
langues |
|
541 |
sur le parvis. Après la naissance de Jean et de Jésus, le roi
Hérode fit tuer |
|
542 |
les enfants de moins de deux ans dans la région. Elisabeth
trouve refuge |
|
543 |
dans une grotte avec son fils. Une source lui permettant de
survivre |
|
544 |
et une grosse pierre cachant l'entrée de cette grotte. |
|
545 |
Tous deux échappèrent ainsi au massacre. Un puits dans l'église
de la visitation |
|
546 |
serait le signe de cette source qui sauva Jean de la mort. Ce
Jean |
|
547 |
allait devenir le Précurseur du Christ, Jean le Baptiste... |
|
548 |
En quittant Ain Karim, on rejoint le mémorial Yad Vashem |
|
549 |
mémorial de la déportation des juifs, pendant la seconde guerre
mondiale. |
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550 |
Différents monuments évoquent les camps de concentration, |
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551 |
ou des épisodes de la déportation, comme l'exécution |
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552 |
d'un savant psychologue avec les enfants juifs qu'il soignait, |
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553 |
comme l'évacuation du ghetto de Varsovie |
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554 |
avec ses moments de résistance et ses victoires, |
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555 |
avant l'assaut final et fatal... |
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556 |
Les moments les plus sombres évoquent la mort des enfants |
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557 |
qui furent exécutés comme les adultes... Yad Vashem vénère
également |
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558 |
les "justes" de tous les pays qui ont opposé une
résistance aux Nazis |
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559 |
en sauvant des juifs de la déportation et de la mort dans les
crématoires. |
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560 |
L'hôpital Hadassa est le centre hospitalier de Jérusalem. Il est
surtout célèbre |
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561 |
par les vitraux de sa synagogue, oeuvre de Chagall, qui évoquent |
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562 |
la bénédiction des douze fils d'Israël : Asher, Benjamin, Dan, |
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563 |
Gad, |
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564 |
Issachar, |
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565 |
Joseph, |
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566 |
Juda, |
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567 |
Lévi, |
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568 |
Nephtali, |
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569 |
Ruben, |
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570 |
Siméon, |
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571 |
et Zabulon (présentés ici par ordre alphabétique !)... |
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572 |
A quelques kilomètres de Jérusalem, le site d'Abou Ghosh |
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573 |
évoque le lieu où se trouvait l'arche d'alliance avant que David
ne la ramène à |
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574 |
Jérusalem. C'est aussi un des sites présumés de la rencontre
d'Emmaüs. |
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575 |
Depuis les croisades, ce site est placé sous la tutelle |
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576 |
de |
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577 |
de Notre Dame d'Alliance... |
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578 |
Un dernier regard à Jérusalem avant de regagner le sud du pays, |
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579 |
en passant par la grande dépression syro-africaine |
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580 |
qui mène à |
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581 |
ou de boue favorisent la guérison de maladies de peau. |
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582 |
Une maigre végétation (pommes de Sodome non comestibles) |
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583 |
se rencontre dans quelques oasis du Neguev... |
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584 |
La fin du voyage se fait à Eilat, la grande station balnéaire du
Sud |
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585 |
dans les eaux de cette mer, vit une faune impressionnante |
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586 |
et des animations sont proposées aux touristes |
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587 |
peut-être plus enclins à celles-ci qu'aux prédications dans le
désert |
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588 |
à l'exemple de Jean le Baptiste, patron de tous ceux qui ne sont
pas entendus... |
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589 |
Le soleil se lève sur Israël au moment où il faut regagner |
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590 |
l'aéroport de Tel-Aviv, où après de minutieux contrôles, |
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591 |
il faut revenir vers les réalités ordinaires de la vie, |
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592 |
tout en gardant d'excellents souvenirs. |
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