La littérature johannique

Introduction générale

Le Nouveau Testament est composé de différents écrits rédigés selon des genres littéraires variés :

Dans le Nouveau Testament, le terme « évangile » ne désigne jamais un écrit, mais une proclamation orale. C’est l’annonce de la Bonne Nouvelle. De plus, ce terme ne se rencontre qu’au singulier, alors que nous parlons des quatre évangiles, mis à part ceux qui sont dits apocryphes...

Dans le courant de la prédication apostolique, il y a donc eu un passage progressif de la prédication de Jésus à la prédication sur Jésus. Les textes se sont fixés et les évangiles sont issus de l’Évangile. Les rédacteurs ont puisé leurs récits dans une abondante tradition orale qui circulait à propos de Jésus ; ils ont voulu entretenir la foi des disciples ou susciter cette foi chez ceux qui ne partageaient pas encore cette certitude du Christ mort et ressuscité. Le témoignage des évangélistes trouve sa force dans ce que Jésus a fait ou dit : « Ces signes ont été relatés pour que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jn. 20, 31).

C’est une oeuvre originale de Luc, qui se situe dans la continuité du troisième évangile. C’est une chronique historique mais aussi théologique des premiers événements de la vie de l’Église.

Les vingt et une lettres du Nouveau Testament sont très diversifiées dans leur style littéraire : du billet personnel adressé à un chrétien particulier jusqu’à l’écrit impersonnel proche du traité théologique, en passant par une lettre personnelle adressée à toute une communauté...

C’est une oeuvre de révélation dont le genre littéraire est voisin de la prophétie : le message chrétien est présenté de manière imagée, dans un langage chiffré qui donne certaines clés de lecture.

 

Jean et la tradition johannique

La tradition ou l’école johannique rassemble toute une communauté de disciples qui prêchaient en se rattachant au témoignage de l’apôtre. Celui-ci était en quelque sorte le garant de l’authenticité de leurs paroles.

Pour répondre aux besoins des premiers chrétiens, le témoignage de Jean s’est moulé dans des structures tantôt catéchétiques, tantôt liturgiques, tantôt polémiques, mais toujours en visant à faire apparaître l’actualité de la vie et des paroles de Jésus.

De cet enseignement oral sont nés des matériaux écrits, plus ou moins élaborés. Un disciple les a recueillis et disposés dans un ensemble structuré. Ainsi, la plupart des exégètes finissent par se mettre d’accord sur la question de l’auteur du quatrième évangile. Jean, le fils de Zébédée, serait bien la source de cet évangile, mais il ne l’aurait pas rédigé lui-même. Comment, en effet, pourrait-on expliquer qu’un pêcheur de Galilée, sans instruction, ait pu écrire un texte si élaboré, si adapté à la pensée de son auditoire de culture hellénique ?

Dès le deuxième siècle, l’Apocalypse était réunie au quatrième évangile et à la première lettre de Jean, sous le patronage du fils de Zébédée, mais les problèmes d’attribution à un auteur n’ont pas manqué. Cet auteur se qualifie lui-même de « prophète » Justin (vers 150) l’identifiait à Jean l’apôtre, mais au troisième siècle on conteste cette origine apostolique...

En ce qui concerne le problème de l’auteur des écrits johanniques, « on se trouve devant le dilemme suivant : si l’on veut maintenir l’authenticité johannique intégrale du quatrième évangile, il faudra attribuer la rédaction de l’Apocalypse à un disciple de l’apôtre ; si l’on veut maintenir l’authenticité johannique de l’Apocalypse, en s’en tenant spécialement au témoignage de Justin et d’Irénée, il faudrait dire alors que l’évangile, tout en nous donnant le contenu de la prédication johannique, fut rédigé par un disciple de l’apôtre ou un groupe de disciples » (M.E. BOISNARD).

Plan succinct du quatrième évangile

1/ Prologue (1, 1-18)

2/ Le livre des signes (1, 19- 12, 50)

A/ L’annonce de la vie

a) l’accès à la foi

épisode de Cana

purification du Temple

ultime témoignage de Jean

entretien avec la Samaritaine

b) Jésus, Parole qui transmet la vie second miracle de Cana le paralytique de Bezatha

c) Jésus, le pain de vie

la multiplication des pains

le discours sur le pain de vie

crise de la foi et confession de Pierre

B/ Les refus de la vie et les menaces de mort

a) controverses pour la fête des Tabernacles

b) Jésus, lumière du monde

l’aveugle-né

le pasteur et la porte

le conflit pendant la fête de la Dédicace

c) Jésus, vie et résurrection du monde

résurrection de Lazare

délibération chez Caïphe

onction de Béthanie

épisode des Grecs et révélation ultime

d) conclusion du livre des signes

3/ Le livre de l’heure (13, 1- 21, 25)

A/ Le repas d’adieu

a) le lavement des pieds

b) le discours d’adieux

c) la prière sacerdotale

B/ Le récit de la Passion

a) arrestation de Jésus et reniement de Pierre

b) le procès

c) la crucifixion

C/ Les apparitions du Ressuscité

a) les apparitions à Jérusalem

b) les apparitions au bord du lac

4/ Double conclusion de l’évangile

Déroulement de cette étude

Comme il ne sera pas possible d’épuiser toute la richesse des écrits johanniques en un temps limité, il est préférable de se limiter à quelques textes particulièrement significatifs.

Les visages de l’Église dans le quatrième évangile

Le rôle des signes dans l’accès à la foi : l’aveugle-né

La résurrection de Lazare

La prière sacerdotale

Le prologue de l’Évangile

Les lettres johanniques

L’apocalypse