La vie des premiers chrétiens

La première communauté

Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte gagnait tout le monde : beaucoup de prodiges et de signes s'accomplissaient par les apôtres. Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun. Unanimes, ils se rendaient assidûment chaque jour au Temple : ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l'allégresse et la simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut. 

Au fil des premiers chapitres des Actes, nous voyons la communauté primitive s'organiser. Luc, le rédacteur de ce livre cherche à nous faire percevoir les caractères essentiels de la vie authentique selon l'Esprit de Jésus. Cette description de la première communauté est la pierre de touche à laquelle les chrétiens, tout au long de l'histoire, viennent se ressourcer pour examiner la conformité de leur propre vie à celle des véritables disciples du Christ. Mais il faut prendre garde : la communauté n'est pas toujours aussi idyllique que le texte ne le laisse supposer.

Dans les quatre premiers chapitres du livre, vous découvrirez des drames auxquels les premiers chrétiens ont dû faire face et comment ils les ont résolus.