Lumière de la Bible

 

Même les plus grands hommes connaissent une fin. Leurs écrits demeurent souvent bien parés leur disparition.

Un peuple a fait l'expérience de Dieu tout au long de son histoire. Les hommes qui constituaient ce peuple ont découvert les traces et les signes de cette présence de Dieu au coeur même de leur vie.

Si ces hommes ont disparu, leur souvenir est resté vivant dans des livres divers qui constituent la Bible. La Bible n'est pas un livre, c'est une véritable bibliothèque qui rassemble des ouvrages très différents qui nous parlent de l'alliance de Dieu avec les hommes, une alliance faite avec Israël par l'intermédiaire de Moïse, une alliance accomplie et réalisée en Jésus.

La Bible, c'est la mise par écrit de la Parole de Dieu : il peut donc y avoir une Parole de Dieu gui n'est pas mise par écrit. Et même, dans les livres eux-mêmes, ce qui est pour nous Parole de Dieu, ce sont les écrits et non pas les événements ou les paroles prononcées avant qu'elles soient rédigées.

Depuis des millénaires, des hommes découvrent toujours une actualité nouvelle à la Parole de Dieu. Il est simplement souhaitable d'ouvrir l'appétit pour que chacun ait le goût de poursuivre la lecture et la recherche du sens que cette Parole peut donner à la vie des hommes.