LE DEVENIR CHRETIEN
Introduction : De la révélation à la catéchèse
Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé autrefois aux pères dans les prophètes, Dieu, en la période où nous sommes, nous a parlé à nous en un Fils qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé les mondes. Ce Fils est resplendissement de sa gloire et expression de son être et il porte l’univers par la puissance de sa parole. Après avoir accompli la purification des péchés, il est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs, devenu d’autant supérieure aux anges qu’il a hérité d’un nom bien différent du leur. Auquel des anges, en effet, a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils. Moi aujourd’hui, je t’ai engendré. Héb. 1, 1-5
Ce message de Dieu n’est pas réservé à quelques hommes, à quelques privilégiés. Il est destiné à être connu par tous les hommes. Il recèle une dimension universelle, et c’est le sens premier de « catholique » (du grec : Kath’olè, jusqu’à la limite du monde).
Comme
le souligne l’auteur de la lettre aux Hébreux, Dieu s’est révélé de bien
des manières depuis toujours, et il continue de se révéler à des hommes,
sans que nous ayons la possibilité de contrôler cette révélation. L’Église,
si elle est un moyen privilégié de la grâce divine, n’a pas le monopole de
l’action de Dieu au milieu des hommes.
De la sorte, ce qui sera dit, au long des pages qui vont suivre, ne constitue, en aucune façon, une sorte de catéchisme, un résumé à apprendre ou à faire apprendre. Ce sera simplement comme un fil conducteur qui tentera de permettre d’intégrer la doctrine chrétienne.
Depuis Jésus-Christ, près de vingt siècles se sont écoulés... Qu’il soit permis d’espérer que tous les problèmes de foi n’arrivent en même temps. Il est possible de commencer à voir clair en avançant prudemment. Celui qui fait la lumière sur peu de choses peut espérer plus facilement faire la lumière sur l’ensemble...
Dieu
s’est révélé par des actions : toute l’histoire du peuple de Dieu en
apporterait le témoignage.
Dieu s’est révélé par des paroles : le message prophétique en apporte le témoignage et l’illustration.
Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur les méthodes anciennes de l’évangélisation. N’a-t-on pas converti les Goths en les baptisant dans les eaux du Rhin ? N’a-t-on pas massacré les Indiens, en leur donnant ainsi le baptême du sang ? Et combien de chrétiens actuels ont-ils été catéchisés avant d’être évangélisés ?
L’évangélisation est la première forme de l’annonce du message chrétienne : elle est invitation à croire, appel à la conversion. Cette étape de l’évangélisation, de l’annonce d’une Bonne Nouvelle (et c’est le sens étymologique du terme « évangile ») est capitale. Il importe que tous les hommes, de tous les temps, sachent que la Nouvelle qui concerne Dieu est une Bonne Nouvelle et non pas une source d’oppression. Jésus-Christ libère, il n’opprime pas.
La catéchèse suit l’évangélisation. La catéchèse a pour tâche de conduite les hommes, par le moyen d’un enseignement plus développé, vers une foi consciente, vivante et agissante. Le contenu de la catéchèse n’est pas une matière d’enseignement, à l’image des sciences profanes. Car son contenu, c’est la Parole de Dieu, et cette Parole est une Parole Vivante, puisqu’elle est donnée en Jésus-Christ, mort et ressuscité. La catéchèse ne saurait donc être une sorte de programmation de l’enseignement de Jésus. Elle est d’abord écoute de la Parole et mise en oeuvre de cette Parole au cours de l’existence humaine. Il s’ensuit que la catéchèse n’est rien, si le catéchiste ne communique pas, à travers elle, sa foi personnelle et vivante.
La forme la plus achevée du message de Dieu aux hommes, la révélation la plus définitive s’est faite en la personne du Christ Jésus. La mission de celui-ci se situe historiquement et géographiquement, elle est limitée dans le temps et dans l’espace. Et pourtant, le message dont il était porteur doit se transmettre à travers les siècles et jusqu’aux extrémités du monde. Chaque homme est invité à mettre sa foi dans la Christ Jésus, à croire en son message afin d’obtenir le salut, en conformant son existence au message de Jésus-Christ.