Les Béatitudes de Joseph Folliet

 

Heureux qui chemine avec les autres, en se rappelant la lenteur de son propre cheminement.

Heureux celui qui se croyait exclu et qui s’est senti écouté et accueilli.

Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire quand même lorsqu’on vous coupe la parole, lorsqu’on vous contredit ou lorsqu’on vous marche sur les pieds : l’Évangile commence à pénétrer dans votre cœur.

Heureux qui sait écouter la richesse inédite des autres. Heureux qui, parlant des pauvres et des exclus, quand ils sont lointains, ne reste pas sourd à leurs cris et à leurs paroles quand ils sont proches. 

Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses: vous irez loin dans la vie.

Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace: votre route sera ensoleillée.

Heureux êtes-vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d’autrui, même si les apparences sont contraires: vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.

Heureux celui qui accepte d’exposer ses idées tout en acceptant que les autres refusent d’y adhérer.

Heureux celui qui ne se prend pas pour le centre de l’Humanité.

Heureux celui qui, sans craindre les épreuves, s’enracine dans la patience, sans jamais se lasser de faire de petits pas pour rencontrer enfin les autres.

Heureux celui qui a souci de cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, entre ses combats personnels et ceux qu’il mène, entre son attention aux personnes et ses actions sur les structures.

Heureux qui s’en remet chaque jour à Dieu dans la prière  il sera efficace par la grâce de Dieu.

Heureux celui qui est humble. Il aimera comme Dieu.

Heureux celui qui espère toujours : il trouvera la route qui mène au cœur des autres et de Dieu.