Méditation sur les béatitudes
Heureux les pauvres de coeur
Non pas ceux qui baignent dans la misère, car la pauvreté imposée est un scandale et l’homme n’est pas fait pour la misère. Mais ceux qui ne sont pas gonflés par leur importance, qui ne sont pas bourrés du désir de posséder. Ceux qui, au milieu de leurs soucis, gardent le coeur assez libre pour rester ouverts à leurs frères, ouverts à un avenir.
Heureux les doux
Non pas les mollassons, les résignés, mais les solides, les patients, ceux pour qui l’agressivité n’est plus un besoin, ni la revanche un désir. Ceux à côté de qui il est possible de vivre parce qu’ils ne prennent pas toute la place. Ceux qui communiquent, ceux qui, ayant la parole, savent la donner.
Heureux ceux qui pleurent
Non pas les aigris, les réfugiés du fatalisme, ceux qui se répètent bêtement que c’est la volonté de Dieu, comme si Dieu voulait qu’on pleure ! Mais ceux qui, par amour, ont de la peine, ceux à qui l’autre est nécessaire. Ceux qui sont révoltés par la douleur du monde, qui ne peuvent prendre leur parti du malheur de leurs frères.
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice
Ni bourreau, ni fanatiques de règlements. Mais des hommes qui harmonisent leurs actions, leurs pensées avec le vouloir de Dieu, ceux qui sont passionnés pour l’homme, qui se battent pour qu’il puissent vivre debout, dans la dignité.
Heureux les miséricordieux
Ni amnésiques, ni faibles. Mais des hommes qui n’enferment jamais autrui dans son péché et lui offrent toujours les portes d’un avenir. Ceux qui ne connaissent pas la sécheresse de l’indifférence, ceux qui, avant de parler, portent sur tout être un regard d’amour.
Heureux les coeurs purs
Ni castrés, ni frigides, mais des êtres sans partage, les êtres d’un seul amour, d’une seule foi, et qui s’efforcent de lui être fidèles. Ceux qui sont transparents, ceux qui, devant Dieu et sa Parole, savent s’émerveiller.
Heureux les artisans de paix
Ni muets, ni placides. Non pas ceux qui nivellent les difficultés, mais ceux qui s’interdisent d’escamoter les tensions, qui permettent que surgissent les vraies questions et que se clarifient les situations. Ceux qui consentent, avec leurs partenaires, à rechercher inlassablement, patiemment, des solutions, ceux qui sont source de réconciliation.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice
Non pas les fanatiques, ceux qui n’ont que Dieu à la bouche et la méchanceté sur les lèvres. Mis ceux qui s’engagent et vont jusqu’au bout de leur projet. Ceux qui prennent la Parole de Dieu au sérieux, ceux qui souffrant d’être fidèles, ceux qui meurent pour que les tombeaux s’ouvrent.