Jean Baptiste

Préparez le chemin du Seigneur

 

Au premier siècle, la Palestine, le pays de Jésus, est sous occupation romaine. En 31 avant Jésus-Christ, l'empereur Auguste est à la tête de l'empire romain qui occupe les rives de la Méditerranée et des territoires comme la Gaule et l'Espagne. La Judée, province du Sud de la Palestine, est contrôlée par un fonctionnaire, appelé gouverneur ou procurateur. Il est chargé des affaires militaires, judiciaires et économiques. Il réside habituellement à Césarée Maritime où stationnent les troupes. Il monte à Jérusalem pour les fêtes rassemblant de grandes foules. A Rome, l'empereur est vénéré comme un dieu : ce culte impérial va être une source de conflits avec le judaïsme. Face au régime établi, le peuple d'Israël garde l'espérance : les promesses de Dieu ne peuvent pas décevoir éternellement son peuple. Car la société juive est une théocratie : Dieu dirige la nation par ses représentants. La Torah, la Loi de Dieu, donnée à Moïse, constitue le fondement de la vie nationale. La Torah comporte les commandements de Dieu et tout un code de morale et de religion, ainsi que d'organisation sociale. Les fidèles acceptent toutes ces lois pour vivre en présence de Dieu et vénérer sa gloire.

Alors paraît Jean, fils de Zacharie, il mène dans le désert une vie insolite qui contraste avec celle des puissants auxquels font allusion les évangélistes Luc et Matthieu.

L'an quinze du gouvernement de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de Galilée, Philippe son frère tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide, et Lysanias, tétrarque d'Abilène, sous le sacerdoce de Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie dans le désert. Il vint dans toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés comme il est écrit au livre des oracles du prophète Esaïe : Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux seront redressés, les chemins rocailleux aplanis, et tous verront le salut de Dieu.        Luc 3, 1-6

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, proclamant dans le désert de Judée : Convertissez-vous, le Règne des cieux s'est approché ! C'est lui dont avait parlé le prophète Esaïe, quand il disait : Une voie crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Jean avait un vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour des reins, il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en confessant leurs péchés. Comme il voyait beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venir à son baptême, il leur dit : Engeance de vipères, qui vous a montré le moyen d'échapper à la colère qui vient ? Produisez donc du fruit qui témoigne de votre conversion, et ne vous avisez pas de dire en vous-même : Nous avons Abraham pour père. Car je vous le dis, des pierres que voici, Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la hache est prête à attaquer la racine des arbres, tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi je vous baptise dans l'eau en vue de la conversion, mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales, lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Il a sa pelle à vanner à la main, il va nettoyer son aire et recueillir son blé dans son grenier, mais la bale, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas.        Matthieu 3, 1-12

Jean se situe dans la lignée des prophètes qui annonçaient la venue d'un sauveur. Toute son activité sera de préparer cette venue, de lui préparer un chemin par sa prédication. Jean crie dans le désert. Et la Parole de Dieu fait de ce désert un chantier. Le désert, c'est le chaos. Mais, de ce chaos, Dieu va faire surgir un monde nouveau, différent de celui des princes et des puissants de la terre. Le chantier est immense : il faut préparer la route au Seigneur ! Ce que proclame Jean, en rappelant les paroles d'Esaïe, apparaît, dans l'évangile selon saint Luc, comme l'écho du cantique de la Vierge Marie : Mon âme exalte le Seigneur, il abaisse les puissants, il élève les humbles, il renvoie les riches les mains vides, il comble de bien les affamés. Le chantier pour la construction du monde nouveau implique que tous les hommes vivent dans la justice et la fraternité. Alors, tous pourront se reconnaître comme frères, comme fils d'un même Père. Ce chantier continue aujourd'hui, il s'agit pour nous de créer des occasions de rencontre, rencontre des uns avec les autres, mais aussi rencontre de chacun avec la Parole de Dieu. La véritable rencontre n'est-elle pas celle de Jésus-Christ, le chemin de la rencontre de l'homme et de Dieu.