Premier dimanche de l'Avent

Ouverture

Aujourd'hui, nous commençons une nouvelle année liturgique, nous ouvrons le temps de l'Avent. Nous avons l'habitude de voir dans cette période un temps de préparation à la fête de Noël. Nous le voyons comme le rappel de la première venue du Seigneur dans le monde. Mais l'Avent n'est pas simplement ce rappel, c'est aussi et surtout un temps de préparation à la nouvelle venue du Seigneur. Oui, il reviendra comme il l'a promis, mais il veut que nous marchions vers lui, sans ménager notre peine. "Veillez", nous dira-t-il dans l'Évangile. Reconnaissons d'abord notre faiblesse dans cette attente du Seigneur.

Prière pénitentielle

· Seigneur Jésus, tu as été envoyé dans le monde par le Père, et les hommes ne t'ont pas reconnu.

· O Christ, tu as partagé la vie des hommes, et nous ne te reconnaissons pas.

· Seigneur Jésus, tu reviendras parmi nous, mais comment pourrons-nous te reconnaître ?

Prière d'ouverture

Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d'aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu'ils soient appelés, lors du jugement, à entrer en possession du Royaume des cieux. Par Jésus Christ, ton Fils.

Première lecture

Le prophète Isaïe annonce la venue du Seigneur et invite toutes les nations à marcher à sa rencontre.

Lecture du livre d'Isaïe

Le prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem : Il arrivera dans l'avenir que la montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle, des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. Il sera juge des nations, l'arbitre de la multitude des peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on ne s'entraînera plus pour la guerre. Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur.

Psaume

Allons dans la joie à la rencontre du Seigneur.

Quelle joie quand on m'a dit : Nous irons à la maison du Seigneur !

Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !

 

Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un.

C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur.

 

C'est là qu'Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.

C'est là le siège du droit, le siège de la maison de David.

 

Appelez le bonheur sur Jérusalem : Paix à ceux qui t'aiment !

Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais !

 

À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : Paix sur toi !

À cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

Deuxième lecture

Dans la lignée des prophètes, l'apôtre Paul nous invite à nous préparer à rencontrer le Seigneur : l'heure est venue de nous réveiller, le salut est proche de nous.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, vous le savez : c'est le moment, l'heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu'à l'époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans dispute ni jalousie, mais revêtez le Seigneur Jésus Christ.

Alléluia.

Alléluia. Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde : fais-nous voir le jour de ton salut. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé. À cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé. Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée. Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas, que le Fils de l'homme viendra.

La longue marche des chrétiens

"Les gens ne se sont doutés de rien". L'homme est ainsi fait qu'il oublie vite. C'est peut-être tant mieux, parce que les souvenirs finissent toujours par encombrer la mémoire. Et, quand nous avons trop de souvenirs, nous disons que nous perdons la mémoire... Depuis vingt siècles, nous avons à la mémoire l'attente de la venue du Seigneur, et, pendant ce temps de l'Avent, nous sommes particulièrement invités à la vigilance : "Veillez... Tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra".

Nous attendons le retour du Seigneur, et pourtant, nous nous sommes embourgeoisés dans des habitudes : puisqu'il tarde à venir, profitons du moment présent. C'est ce que pensaient les chrétiens de Rome à qui Paul écrivait : Conduisez-vous honnêtement... ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour satisfaire ses tendances.

Le Seigneur vient, il vient comme il est déjà venu. Comme les juifs, à l'époque de Jésus, nous attendons la venue du Sauveur dans la gloire, et voici qu'il vient comme un voleur, à un moment où nous ne l'attendons pas. Bien peu d'entre nous seront prêts à lui ouvrir quand il frappera à notre porte. Nous aurons toujours autre chose à faire avant de lui ouvrir. Nous sommes satisfaits d'être sur cette terre, nous ne souhaitons pas être dérangés, nous ne voulons pas changer de vie. L'expérience nous montre que nous n'abandonnons pas facilement nos plaisirs, nos vanités. Et cependant, sous le coup d'une urgence qui nous provoque, nous connaissons des élans de générosité et de solidarités qui nous manifestent que nous sommes capables de nous dépasser.

C'est que nous sommes semblables à tous les humains. Nous sommes toujours à la recherche d'un absolu, au-delà de notre carapace d'égoïsme. Mais, chrétiens, nous sommes surtout les témoins de l'espérance. Et il ne faudrait pas oublier que l'espérance connaît aussi l'incertitude : elle se situe sur le chemin qui va de la promesse à la pleine réalisation, entre le temps où Jésus-Christ a annoncé le Royaume de Dieu et le temps de l'avènement de ce Royaume. Nous sommes en marche vers cette réalisation et c'est là que se situe notre espérance. Dans l'incertitude de cette longue marche, nous ne pouvons pas succomber à la tentation de l'anxiété.

Veiller, c'est maintenir le contact lucide avec le monde présent dans lequel nous vivons, c'est vivre pleinement l'aujourd'hui de Dieu en nous, c'est savoir qu'à chaque jour suffit sa peine, mais c'est aussi prendre sur soi la peine de chaque jour.

Dans notre longue marche, le Dieu de la promesse n'est jamais pressé : il suffit pour chacun de nous de penser toujours à lui pour ne pas être surpris, car il est "plus proche de nous maintenant qu'à l'époque où nous sommes devenus croyants". Vivons donc dans le temps présent en chrétiens authentiques, en chrétiens qui acceptent de changer de vie, pour que nous soif d'absolu puisse être étanchée par un enfant dans la crèche de Noël.

 

Prière universelle

C'est dans nos existences que le Seigneur vient. Prions ensemble afin de le reconnaître chaque jour.

· "Le salut est plus proche de nous maintenant qu'à l'époque où nous sommes devenus croyants", nous disait l'apôtre Paul. Nous attendons ta venue, sans trop y croire, et nous serons surpris quand tu viendras comme un voleur. Ne nous laisse pas endormis, Seigneur.

· Nous t'attendons dans la gloire, et voici que tu interviens dans nos vies, quand nous ne t'attendons pas, dans le pauvre, le vieillard, le malade... Aide-nous à te reconnaître, Seigneur.

· Nous unissons à notre prière nos frères qui se sont endormis dans ta paix, nos frères qui se préparent à te rencontrer après leur existence terrestre. Viens à leur rencontre, Seigneur.

Seigneur, si tu ne nous aides pas, nous ne pouvons pas te reconnaître quand tu viens à notre rencontre. Éclaire notre vie, toi qui es la lumière éternelle, Jésus-Christ, pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes

Seigneur, nous ne pourrons jamais t'offrir que les biens venus de toi : accepte ceux que nous t'apportons ; et, puisque c'est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l'eucharistie, fais qu'elle soit pour nous le gage du salut éternel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Préface de l'Avent

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Car il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l'éternel dessein de ton amour et nous ouvrir le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant (disant) d'une seule voix : Saint !...

Prière après la communion

Fais fructifier en nous, Seigneur, l'eucharistie qui nous a rassemblés : c'est par elle que tu formes dès maintenant, à travers la vie de ce monde, l'amour dont nous t'aimerons éternellement. Par Jésus, le Christ.

Bénédiction solennelle

· Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde et vous attendez le Jour ou il viendra de nouveau ; à la clarté de cette lumière qui lève, que Dieu son Père vous guide en toutes vos démarches et qu'il multiplie sur vous ses bénédictions. Amen.

· Qu'il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance, et constante votre charité. Amen.

· La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande joie ; quand il apparaîtra dans toute sa gloire, qu'il vous ouvre le bonheur sans fin. Amen.

· Et que Dieu tout-puissant vous bénisse...