Deuxième dimanche de l'Avent

 

Ouverture

"Préparez le chemin du Seigneur". Pour Jean Baptiste, ce ne sont pas seulement des mots ou de pieuses résolutions. Il s'agit bien de se convertir, de changer de vie pour annoncer le Royaume de Dieu qui vient. Nous voici rassemblés avec tout ce qui fait notre vie, nos joies, nos difficultés, nos doutes. C'est sur cette route que le Seigneur vient nous rejoindre. C'est en lui que notre vie trouve un sens. C'est lui que nous accueillons, car il vient pour changer nos coeurs.

Prière pénitentielle

·   Seigneur Jésus, tu nous invites à la conversion, mais tant de voix étouffent en nous ta Parole. Pardonne-nous et change nos coeurs.

·   O Christ, tu nous ouvres ton Royaume de justice et de paix, mais nous préférons vivre dans un monde de violence. Pardonne-nous et change nos coeurs.

·   Seigneur Jésus, tu nous donnes le feu de l'Esprit-Saint et nous t'oublions facilement. Pardonne-nous et change nos coeurs.

Prière d’ouverture

Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du coeur qui nous prépare à l'accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit.

Première lecture

Le prophète Isaïe célèbre d'avance la venue du Christ, fils de David, qui réconciliera la création elle-même et établira la paix.

Lecture du livre d'Isaïe

Parole du Seigneur Dieu. Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. Justice est la ceinture de ses hanches ; fidélité, le baudrier de ses reins. Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main. Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Psaume

Voici venir un jour sans fin de justice et de paix.

 

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.

Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

 

En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !

Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu au bout de la terre.

 

Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.

Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

 

Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom !

En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

Deuxième lecture

Saint Paul nous rappelle que le salut est offert à tous les hommes, il nous faut donc nous accueillir les uns les autres comme le Christ nous a accueillis.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, tout ce que les livres saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l'espérance grâce à la persévérance et au courage que donne l'Écriture. Que le Dieu de la persévérance et du courage vous donne d'être d'accord entre vous selon l'esprit du Christ Jésus. Ainsi, d'un même coeur, d'une même voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu, vous qui étiez païens. Si le Christ s'est fait le serviteur des Juifs, c'est en raison de la fidélité de Dieu, pour garantir les promesses faites à nos pères ; mais, je vous le déclare, c'est en raison de la miséricorde de Dieu que les nations païennes peuvent lui rendre gloire ; comme le dit l'Écriture : Je te louerai parmi les nations, je chanterai ton nom.

Alléluia.

Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de Dieu. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ces jours-là, paraît Jean dans le désert de Judée : Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ! Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe : À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion, et n'allez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père, car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint et dans le feu ; il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas.

Le cantonnier de Dieu

Une fois ou deux par an, Jean-Baptiste est embauché pour la liturgie dominicale. Il est celui qui domine l'Avent, même si on oublie un peu facilement qu'il ne prépare pas la naissance de Jésus, mais qu'il prépare son ministère, sa prédication. Il est véritablement le "cantonnier de Dieu", celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.

Pourtant, la prédication de Jean prend des allures de moralisme. Si Dieu fait le premier pas, l'homme doit se préparer, en faisant un nettoyage préliminaire. Jean se situe dans la ligne des prophètes de l'Ancien Testament, annonçant la venue du Messie en termes percutants : le Messie sera un chef puissant, il exercera un jugement radical sur son peuple. Sa rencontre va être terrible. A en croire Jean, la venue du Seigneur doit inspirer la crainte.

Personne ne peut rester insensible, fermé à ce message qui invite à retrouver la foi des fils d'Abraham. Aussi n'est-il pas paradoxal de découvrir que le désert, lieu de la prédication de Jean, devient un lieu fréquenté, il en est même surpeuplé. C'est qu'il n'est pas possible de lui reprocher de ne pas être sincère, de ne pas dire ce qu'il pense. Hier comme aujourd'hui, on aime les gens entiers, sans détours, on ne supporte pas les discours qui sonnent faux et les pensées garnies d'arrière-pensées, on est fatigué des croyants qui ne font que répéter des formules toutes faites. La sincérité est le cri du coeur.

Les compromissions ne sont plus de mise quand il s'agit de retrouver l'essentiel : il n'est pas possible de tricher. Être fils d'Abraham, ce n'est pas le fait d'une génération charnelle, c'est le fait d'un enracinement confiant dans la Parole de Dieu. C'est la foi qui compte, c'est le retour à Dieu qui importe plus que les aspects extérieurs. Il n'y a pas quatre chemins, il n'y en a qu'un, celui de la rencontre avec Dieu, qui fait les premiers pas vers l'homme.

Ne craignons pas l'ardeur du Baptiste : il bouscule ce qui empêche l'homme de rencontrer Dieu. Allons-nous accepter de dégager nos chemins, de nous convertir pour être prêts à découvrir Dieu qui vient à notre rencontre sous l'aspect d'un enfant ?

Prière universelle

C'est dans nos existences que le Seigneur vient. Prions ensemble afin de reconnaître son chemin dans nos vies.

·       Sur notre monde déchira par la violence et la haine, sur les pays qui souffrent de la guerre, fais venir ton Règne de justice et de paix.

·       Sur ceux qui donnent leur vie pour préparer ton chemin, sur ceux qui travaillent à l'avènement de la paix, sur ton Eglise, servante de l'unité, fais venir ton Règne de justice et de paix.

·       Sur nous-mêmes qui attendons la venue de ton Fils, sur ceux qui n'attendent plus rien, fais venir ton Règne de justice et de paix.

Seigneur, Dieu notre Père, tu connais notre désir de conversion. Que ton Esprit nous donne de découvrir chaque jour le chemin de ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur, pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes

Laisse-toi fléchir, Seigneur, par nos prières et nos pauvres offrandes, nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, viens par ta grâce à notre secours. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion

Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur : apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l'amour des biens éternels. Par Jésus, le Christ.