Troisième dimanche de l'Avent

 

Ouverture

Noël approche. Tous, chrétiens ou non-chrétiens, se préparent pour les fêtes. Mais où est le Christ dans tout cela ? Au fond est-il bien celui qui avait été annoncé par les prophètes d’autrefois ? Ou bien devons-nous attendre un autre ? Cette question de Jean-Baptiste reste la nôtre. Au moment de célébrer l’eucharistie, demandons au Seigneur de nous accueillir avec nos doutes et nos insécurités. Nous sommes pécheurs ; que le Seigneur nous prenne en pitié.

Prière d'ouverture

Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers la joie d'un si grand mystère : pour que nous fêtions notre salut avec un coeur vraiment nouveau. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

"Voici Dieu qui revient et qui va vous sauver". C’est par ces mots que le prophète Isaïe redonnait courage aux juifs déportés loin de leur pays. Aujourd’hui, au milieu de nos inquiétudes et de nos doutes, cette même parole nous invite à garder ferme notre espérance.

 Lecture du livre d'Isaïe

Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s'affolent : Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie. Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.

Psaume

 Viens, Seigneur, et sauve-nous !

 

Le Seigneur fait justice aux opprimés,

aux affamés, il donne le pain, le Seigneur délie les enchaînés.

 

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,

le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes.

 

Le Seigneur protège l'étranger, il soutient la veuve et l'orphelin.

D'âge en âge, le Seigneur régnera.

Deuxième lecture

Nous ne percevons guère l’action de Dieu. Nous avons l’impression qu’il nous oublie. Dans sa lettre, Jacques invite à la patience : Soyez fermes, la venue du Seigneur est proche.

Lecture de la lettre de saint Jacques

Frères, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la première et la dernière récolte. Ayez de la patience vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur est proche. Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d'endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 

Alléluia.

Prophète du Très-Haut, Jean est venu préparer la route devant le Seigneur et rendre témoignage à la Lumière.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?... Alors, qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Dieu, l’inattendu

Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ni pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Pourtant, Jean-Baptiste cherche à comprendre : il avait appris, puis enseigné que le Messie serait celui qui remettrait Israël au pas, celui qui séparerait les fils de lumière des fils des ténèbres, il attendait la venue d’un Royaume glorieux. Il est déconcerté par ce qu’il apprend au sujet de Jésus. Enfermé dans les oubliettes du palais d’Hérode, il sent ses certitudes vaciller. Se serait-il trompé ? Jésus ne serait-il que l’avant-dernier ? Jean aurait-il fait erreur en reconnaissant en Jésus l’envoyé de Dieu ? De sa prison, il envoie ses disciples questionner Jésus : Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?

Attendre, faut-il toujours attendre ? C’est la question très honnête que Jean pose à Jésus. La réponse de Jésus n’est pas une suite de performances, de miracles et de prodiges. Il confirme à Jean qu’il est celui qu’il attendait, mais en même temps, il lui fait savoir qu’il est un Messie inattendu. Dieu est toujours là où on ne l’attend pas !

Jésus sera un Messie à l’envers, puisqu’il s’occupe d’abord des exclus, des marginalisés. Les aveugles, les sourds, les lépreux constituent son souci prioritaire. Quant aux morts qu’il ressuscite, n’est-ce pas cette foule de gens indifférents qu’il ouvre à la vie du Royaume ? La preuve suprême que Jésus veut apporter se résume en une seule phrase : « La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ».

L’Evangile ne dit pas si cette réponse a sorti Jean de ses hésitations. Mais il souligne l’interprétation que Jésus donne du rôle de Jean : il est bien le Précurseur, celui qui venait avant le Messie, et Jésus prononce à son sujet une parole mystérieuse : « Parmi les hommes, il n’y en a pas eu de plus grand que Jean, et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui ». Au cours de sa vie, Jean n’a pas effectué le passage au monde nouveau, mais il est le plus grand des enfants des hommes, parce qu’il a fait preuve de discernement, en trouvant la dimension principale de la foi : croire en l’inattendu de Dieu. Pour reconnaître en Jésus l’envoyé de Dieu, il faut accepter de se laisser ébranler dans ses certitudes et faire preuve d’une nouvelle lucidité.

Laissons-nous surprendre par le caractère inattendu de Dieu, c’est à cela que nous invite l’histoire de Dieu avec les hommes, une histoire qui prend un relief dans la naissance du Christ dans notre monde, aujourd’hui comme il y a deux mille ans.

Prière universelle

Nous venons d’affirmer notre foi, la foi de l’Eglise. Ensemble et les uns pour les autres, prions le Seigneur de se montrer un Père pour tous ceux qui le cherchent.

·    Pour que les chrétiens soient convaincus que l’Evangile est une Bonne Nouvelle pour tous les hommes. Sois notre lumière, Seigneur.

·    Pour que ceux qui cherchent et qui doutent puissent te trouver sur leurs routes. Sois notre lumière, Seigneur.

·    Pour que ceux qui aspirent à la paix travaillent à la construction d’un monde nouveau, sans se décourager. Sois notre lumière, Seigneur.

·    Pour que nous sachions ouvrir les yeux et les oreilles et découvrir ta présence dans notre monde. Sois notre lumière, Seigneur.

Seigneur, tu es la lumière de notre route, et pourtant, il nous arrive de ne plus voir clair. Que la confiance que nous avons placée en toi nous garde vigilants et actifs, aujourd’hui, demain et pour les siècles des siècles...

Prière sur les offrandes

Permets, Seigneur, que le sacrifice de nos eucharisties te soit toujours offert dans ton Église, pour accomplir le sacrement que tu nous as donné et pour réaliser la merveille de notre salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion

Seigneur notre Dieu, nous attendons de ta miséricorde que cette nourriture prise à ton autel nous empêche de céder à nos penchants mauvais et nous prépare aux fêtes qui approchent. Par Jésus, le Christ.