Nativité

Messe de la nuit

Ouverture

En cette nuit de Noël, Dieu nous rejoint au carrefour de la fête. Qui que nous soyons, où que nous en soyons sur le chemin de notre vie, nous sommes invités à prendre part à cette fête dans laquelle le Fils de Dieu se fait petit enfant pour que tout homme puisse devenir enfant de Dieu. Quand Dieu veut nous parler, il commence par se taire, il se fait petit enfant, un enfant qui ne peut pas parler. Pour entendre la Parole de Dieu, commençons par faire silence pour nous préparer à l’eucharistie.

Gloria

Avec les anges qui chantaient la gloire de Dieu dans le ciel de Bethléem, nous pouvons aussi chanter la gloire de Dieu en cette nuit de Noël.

Prière.

Seigneur, tu as fait resplendir cette nuit très sainte des clartés de la vraie lumière : de grâce, accorde-nous qu’illuminés dès ici-bas par la révélation de ce mystère, nous goûtions d’ans le ciel la plénitude de sa joie.

Première lecture

Au peuple d’Israël, tourmenté par l’épreuve, Isaïe annonce la venue d’un Sauveur. Ecoutons le prophète qui parle encore pour nous en cette nuit de notre monde : le Sauveur va venir.

Lecture du livre d’Isaïe

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué l’allégresse, tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson, comme on exulte en partageant les dépouilles des vaincus. Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui meurtrissait leurs épaules, le fouet du chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de la victoire sur Madiane. Toutes les chaussures des soldats qui piétinaient bruyamment le sol, tous leurs manteaux couverts de sang, les voilà brûlés : le feu les a dévorés. Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix. Ainsi le pouvoir s’étendra, la paix sera sans fin pour David et pour son royaume. Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que fait l’amour invincible du Dieu de l’univers.

Psaume

Aujourd’hui, un sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur.

 

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière,

 chantez au Seigneur et bénissez son nom

 

De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire,

à toutes les nations ses merveilles !

 

Joie au ciel ! Exulte la terre !

Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête.

 

Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient,

pour gouverner le monde avec justice.

Deuxième lecture

La venue d’un Sauveur dans notre monde est un appel qui nous est adressé : Dieu a besoin des hommes. Nous devons devenir un peuple ardent à faire le bien, comme le recommande Paul à son disciple, Tite.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Tite

La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. C’est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d’ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

Alléluia.

Alléluia. Je vous annonce une grande joie : aujourd’hui est né un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre - ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur s’approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte, mais l’ange leur dit : Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

Réjouissez-vous

Noël ! On dirait un mot magique, tellement ce terme a dans nos cœurs une résonance merveilleuse. Depuis plusieurs semaines, la perspective de fêtes de fin d’année a envahi notre esprit, malgré la morosité de ce mois de décembre. La fête est dans l’air. Mais quelle fête ? Une fête païenne ? On le dirait à regarder les publicités qui affichent réveillons et distractions. Noël, c’est une fête qui s’est paganisée...

Pourtant, chaque année, des gestes de solidarité émeuvent les chrétiens ; ces gestes rejoignent la source profonde de la foi et l’inspiration religieuse de la fête que nous célébrons. La volonté de faire plaisir, de rendre heureux, d’apporter un peu de joie, s’exprime en des actes qui ne suffisent sans doute pas à modifier les structures de la société, mais qui témoignent d’un peu d’amour. Noël, c’est le jour où du plus profond de la misère, un peu de joie et d’espoir se fait jour.

Pourquoi cette fête ? Tout simplement parce que voici deux mille ans un événement s’est produit dans l’histoire, un événement qui a infléchi le cours de l’histoire humaine. Cet événement, c’est la naissance d’un petit enfant. La Bible nous dit qui étaient ses ancêtres. Parmi eux, il y a des saints, pas très nombreux à vrai dire, mais il y a surtout des pécheurs. Cet enfant est né d’une femme qui l’a porté, qui l’a nourri. Bref, cet enfant, comme nous tous, appartient à la race humaine, mais il est en même temps de Fils de Dieu.

Notre intelligence ne comprend pas. Dieu et l’humanité semblaient ne jamais pouvoir se rencontrer. Et voici que Dieu devient l’un de nous, et non seulement il devient notre compatriote, notre frère, mais encore il vient pour nous donner une vie nouvelle. Au moment où il devient comme nous, il nous propose de devenir comme lui. Le Fils de Dieu se fait enfant des hommes pour que les hommes deviennent, par lui, enfants de Dieu.

« Réjouis-toi », disait l’envoyé de Dieu à Marie, l’humble jeune fille de Nazareth, en lui annonçant qu’elle allait être mère de cet enfant dont la venue était le signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes.

« Réjouissez-vous », ces mots ont traversé les siècles pour venir jusqu’à nous en ce jour de Noël. L’Eglise est en fête, tous les chrétiens du monde chantent leur action de grâce. Mais cette invitation à la joie retentit bien au-delà des murs de nos églises, elle rejoint tous ceux qui ont à coeur d’apporter un peu de joie et de bonheur aux autres hommes.

Paix, joie et bonheur à tous ceux qui aiment les autres. Paix, joie et bonheur à tous ceux qui apprennent à aimer. Paix, joie et bonheur à tous ceux qui célèbrent dans leur vie leur naissance à la vie des enfants de Dieu.

Prière universelle

Dieu s’est fait homme, il a pris notre humanité. Nous pouvons porter devant lui les soucis et les joies des hommes dont il s’est fait proche.

·    Tu es venu combler l’attente de tout un peuple. Regarde les attentes et les besoins des hommes d’aujourd’hui. Nous t’en prions, Seigneur.

·    Tu nous donnes comme un trésor la joie de ta naissance. Que cette Bonne Nouvelle ne reste pas enfermée parmi les chrétiens, mais qu’elle soit annoncée à tous les hommes. Nous t’en prions, Seigneur.

·    Tu as voulu naître dans la condition de l’émigré, au hasard d’un recensement général. Pour tous ceux qui sont isolés par la force des choses, par la maladie, l’exil ou l’émigration ; qu’ils soient accueillis au cœur de cette fête. Nous t’en prions, Seigneur.

·    Nous sommes rassemblés pour célébrer Jésus-Christ venu en notre chair. Que notre vie quotidienne soit également l’annonce d’une Bonne Nouvelle pour tous ceux que nous rencontrons. Nous t’en prions, Seigneur.

Au coeur de notre prière, en cette nuit où nous célébrons la naissance de ton Fils, nous t’exprimons, Père, notre plus grand désir : que Jésus Christ grandisse en nous pour que nous naissions à sa vie, aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes.

Accepte, Seigneur, notre sacrifice en cette nuit de Noël ; et, dans un prodigieux échange, nous deviendrons semblables à ton Fils en qui notre nature est unie à la tienne. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Dans le mystère de la Nativité, celui qui par nature est invisible se rend visible à nos yeux ; engendré avant le temps, il entre dans le cours du temps. Faisant renaître en lui la création déchue, il restaure toute chose et remet l’homme égaré sur le chemin de ton Royaume. C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant (disant) d’une seule voix : Saint !...

Prière après la communion.

Joyeux de célébrer dans ces mystères la naissance de notre Rédempteur, nous t’en prions, Seigneur notre Dieu, donne-nous de parvenir, après une vie toujours plus fidèle, jusqu’à la communion glorieuse avec ton Fils bien-aimé. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit.

Bénédiction

·    Par le mystère de la nativité du Christ il a fait resplendir cette nuit très sainte (ce jour béni) : Qu’il vous sauve de l’aveuglement du péché et qu’il ouvre vos yeux à sa lumière. Amen.

·    Il a voulu que les bergers reçoivent d’un ange l’annonce d’une grande joie pour tout le peuple. Qu’il mette en vos coeurs cette même joie et vous prenne comme messagers de sa Bonne Nouvelle : Aujourd’hui, il vous est né un Sauveur. Amen.

·    Par l’incarnation de son Fils,  il a scellé l’Alliance du ciel et de la terre : Qu’il vous donne sa paix, qu’il vous tienne en sa bienveillance, qu’il vous unisse dès maintenant à l’Eglise du ciel. Amen.

·    Que Dieu tout-puissant vous bénisse,  le Père, le Fils et le Saint-Esprit.  Amen.

·    Allez, dans la paix du Christ. Nous rendons grâce à Dieu.