Fête de la Sainte Famille

 

Ouverture

Ce dimanche après Noël, nous sommes invités à fêter la famille dans laquelle le Fils de Dieu a voulu devenir un homme. Que cette famille humaine de Jésus ouvre nos propres familles sur la famille de Dieu, alors que nous reconnaissons que nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple ; accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales et d'être unis par les liens de ton amour, avant de nous retrouver pour l'éternité dans la joie de ta maison. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

Un sage de l’Ancien Testament nous révèle ce que constitue le véritable esprit de famille.

Lecture du livre de Ben Sirac le sage

Le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il renforce l'autorité de la mère sur ses fils. Celui qui honore son père obtient le pardon de ses fautes, celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor. Celui qui honore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé. Celui qui glorifie son père verra de longs jours, celui qui obéit au Seigneur donne du réconfort à sa mère. Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie. Même si son esprit l'abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. Car ta miséricorde envers ton père ne sera pas oubliée, et elle relèvera ta maison si elle est ruinée par le péché.

Psaume

Heureux les habitants de ta maison, Seigneur !

Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies !

Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !

   

Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse,

et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier.

 

Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur.

Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.

Deuxième lecture

Dans sa lettre aux chrétiens de Colosses, l’apôtre Paul révèle le secret des bonnes relations familiales.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

 

Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre coeur de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire. Agissez comme le Seigneur : il vous a pardonné, faites de même. Par-dessus tout cela, qu'il y ait l'amour : c'est lui qui fait l'unité dans la perfection. Et que, dans vos coeurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps. Vivez dans l'action de grâce. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse ; par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos coeurs, votre reconnaissance. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. Vous les femmes» soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c'est ce qui convient. Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle. Vous les enfants, en toutes choses écoutez vos parents ; dans le Seigneur, c'est cela qui est beau. Et vous les parents, n'exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager.

Alléluia

Vraiment, tu es un Dieu caché, Dieu parmi les hommes, Jésus Sauveur ! Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant, pour le faire périr. Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils. Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël. Mais, apprenant qu'Arkèlaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : il sera appelé Nazaréen.

Jésus, l’exilé, le réfugié

Joseph et Marie s’en vont, un bébé dans les bras, les voici sur les chemins de l’exil. Ils vont connaître la dure situation des réfugiés : la peur sur les routes où il n’existe aucune sécurité, la crainte devant un avenir plus qu’incertain, l’angoisse de ne pas savoir de quoi demain sera fait. Ils marchent pourtant sur une des routes les plus fréquentées de leur époque.

Pourquoi le roi Hérode surnommé le Grand tremble-t-il devant un enfant qui vient de naître ? Pourquoi cet enfant doit-il trouver refuge en Egypte, cette terre qui, pour tous les juifs, rappelle l’amertume de la servitude ? Pourquoi quitter le pays des ancêtres pour vivre sur une terre étrangère ? Autant de questions qui devaient naître dans les pensées de Marie et de Joseph… autant de questions qui leur faisaient hâter le pas. Mais n’était-ce pas de cette même Egypte que s’était levée la grande force de libération du peuple, avec Moïse ? Jésus ne serait-il donc pas un nouveau Moïse ? C’est la question que l’évangéliste Matthieu pose directement à ses lectures, chrétiens venus du monde juif.

Et si la mort du roi Hérode permet le retour de la sainte famille dans le pays d’Israël, la crainte d’Arkélaüs, le nouveau chef de la Judée, va conduire leurs pas vers un petit village, ignoré de toute la littérature biblique ? Nazareth en Galilée. On appellera Jésus le Nazaréen, oubliant qu’il est né à Bethléem…

Mais, à vrai dire, Jésus n’est ni de Bethléem ni de Nazareth, il n’est d’aucun village de ce monde. Jésus est un exilé, il est l’exilé du ciel. Tout son message, toute la Bonne Nouvelle qu’il va transmettre à ceux qui vont le suivre, c’est précisément que tout homme est, lui aussi, un exilé qui a trouvé un refuge provisoire sur cette terre. La vraie patrie de l’homme, c’est le Royaume de Dieu qui est toujours à venir.

C’est cela la nouveauté du message de Jésus. Il faut accepter de refuser toutes les installations dans une patrie terrestre, il faut cherche ailleurs pour voir grandir la lueur du Royaume en construction. La connaissance de notre condition d’exilés doit nous permettre d’éprouver une véritable passion pour notre seule vraie patrie.

Fuir devant le roi Hérode, éviter le pays gouverné par Arkélaüs, c’est refuser de se soumettre à des conditions inhumaines. Mais, pour Jésus, c’est déjà signifier qu’il est du domaine de l’ailleurs. Il ne peut être enfermé et soumis à aucune tutelle humaine. Il est dans ce monde, mais comme le dit si bien l’évangéliste Jean, il n’est pas de ce monde.

L’enfant qui fuyait vers l’Egypte, terre de servitude te d’exil, mais aussi terre d’exode et de libération, porte tous les espoirs de la terre. Il invite tous les hommes à franchir le cap de la servitude pour connaître la condition des enfants de Dieu. C’est déjà la grande libération pascale qui est annoncée dans cette fuite en Egypte : c’est Pâques qui ouvre à chaque croyant l’espérance de la vie nouvelle.

Marie et Joseph s’en vont, portant l’enfant dans les bras. Mais qu’il est lourde cet enfant, lui qui rassemble en lui tous les drames des hommes exilés sur cette terre ! Pourtant, les pas de Marie et de Joseph se font rapides : ils marchent vers l’espérance d’un monde meilleur, qui est le signe précurseur du Royaume de Dieu.

Prière universelle

Aujourd’hui, c’est pour nos familles que nous invoquons le Dieu de toute tendresse.

·    Pour les foyers en difficultés, qu’ils trouvent en ton amour la force de se pardonner leurs griefs et de renouveler leur alliance, nous te prions.

·    Pour les veufs et les veuves, que grandisse leur foi en la résurrection et l’espérance des retrouvailles, nous te prions.

·    Pour les jeunes, qu’ils arrivent à envisager l’amour dans la durée et trouvent le courage de s’engager définitivement, nous te prions.

·    Pour les foyers unis, qu’ils puissent témoigner de ta tendresse et de ta fidélité, nous te prions.

Seigneur, tu n’as pas hésité à entrer dans une famille humaine. Accompagne nos familles en ces temps difficiles, pour qu’elles avancent dans la foi, l’espérance et l’amour et connaissent l’accomplissement de tes promesses, toi qui es le Vivant pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes

En t'offrant, Seigneur le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, nous te supplions humblement : à la prière de la Vierge Marie, Mère de Dieu, et à la prière de saint Joseph, affermis nos familles dans ta grâce et la paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion

Toi qui nous as fortifiés par cette communion, accorde à nos familles, Père très aimant, la grâce d'imiter la famille de ton Fils, et de goûter avec elle, après les difficultés de cette vie, le bonheur sans fin Par Jésus, le Christ.