Fête de Marie, Mère de Dieu

 

Ouverture

En ce premier jour de l’année, un vœu et un souhait : joie et paix. Joie parce que nous célébrons l’an nouveau avec Marie, Mère de Dieu. Paix, parce qu’aujourd’hui c’est la journée mondiale de la paix. Joie et paix à vous tous. Que cela se dise et surtout se vive, non seulement dans les souhaits, mais dans les ré­alisations. Que l’amour nous aide à mieux vivre, même si nous devons reconnaître que nous sommes pé­cheurs.

Gloire à Dieu

Prière

Dieu tout-puissant par la maternité virginale de la bienheureuse Ma­rie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel ; ac­corde-nous de sentir qu'intervient en notre faveur celle qui nous permit d'accueillir l'auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit.

Première lecture

C’est au nom de Dieu que se fait toute bénédiction. Invoquer le nom de Dieu, c’est appeler sur nous sa bénédiction.

Lecture du livre des Nombres

Le Seigneur dit à Moïse : Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ! » C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai.

Psaume

Que Dieu nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

Ou bien :

La Vierge Marie nous a donné Celui qui apporte la paix.

 

Que ton visage s'illumine pour nous,

et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

 

Que les nations chantent leur joie,

car tu gouvernes le monde avec justice sur la terre, tu conduis les nations.

 

La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Que la terre tout entière l'adore !

Deuxième lecture

Par Marie, Dieu s'est fait homme pour que nous devenions à notre tour des enfants de Dieu,

Lecture de la lettre de Paul Apôtre aux Galates

Frères, lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son fils ; il est né d'une femme, il a été sujet de la loi de Moïse pour racheter ceux qui étaient sujets de la Loi et pour faire de nous des fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par Dieu, l'Esprit de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant Abba. Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héri­tier par la grâce de Dieu.

Alléluia

Jadis, par les prophètes Dieu parlait à nos pères ; aujourd'hui sa pa­role vient à nous en son Fils. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet en­fant. Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'Ange lui avait donné avant sa conception.

Qu’il vous apporte la paix !

Pour les chrétiens, le 1er janvier n’est pas seulement le jour de l’an, le jour des vœux traditionnels. Huit jours après la naissance de Jé­sus, l’Eglise nous invite à célébrer Marie, sa Mère, celle qui a mis au monde celui que le prophète Isaïe appelait le Prince de la paix. Cette journée est devenue une journée mondiale de la paix.

Il suffit d’ouvrir un journal, de brancher son récepteur de radio ou de télévision pour découvrir que la réalité du monde est bien diffé­rente de ce à quoi peuvent aspirer les disciples du Christ. La trêve de Noël, paganisée en trêve des confiseurs, n’est finalement qu’un mot commode pour nous faire oublier l’espace qu’une nuit ou d’une journée que nous sommes installés sur un véritable volcan. Il suffit de peu de choses pour que l’équilibre de la paix soit rompu ou com­promis. Mais cette paix est-elle réalisable ou n’est-elle que l’objet d’une espérance un peu folle ?

Tous les grands serviteurs de Dieu, dans l’Israël ancien, ont souhaité la paix qui vient de Dieu. Le terme même de paix re­vient plusieurs centaines de fois dans la Bible. Ne serait-ce pas que la paix est une véritable bénédiction de Dieu ? Le souhait de Dieu pour l’humanité, c’est le bonheur : Dieu veut que nous soyons heu­reux.

Et pour que nous parvenions à ce bonheur, il est nécessaire que nous changions nos cœurs, il faut nous convertir. C’est d’un cœur nouveau que peut naître la paix. En effet, la guerre n’a jamais été un moyen de régler les conflits entre les hommes, la guerre n’est pas le moteur de l’histoire. C’est l’amour fondé sur la vérité, la justice, la solidarité et la liberté qui peut nous conduire vers la paix.

Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! Tel était le souhait de bénédiction pour les fils d’Israël. Que le Sei­gneur bénisse aussi cette année et qu’il nous donne sa paix. Qu’il ac­corde la paix à notre monde divisé. Qu’il accorde la paix à notre pays, que tous les hommes participent pour gagner le combat de la frater­nité, pour qu’il soit bon de vivre ensemble.

Que le Seigneur accorde la paix à nos familles. Qu’il nous donne de vivre cette paix comme Marie, tous les jours de l’année, aux moments de peine comme aux moments de joie, aux heures difficiles comme aux heures les plus riches.

Béni sois-tu, Seigneur, pour cette année nouvelle que tu nous offres de vivre et de bâtir en toute liberté. Béni sois-tu, Seigneur, pour cette paix dont Jésus nous confie d’être les artisans, en paroles et en actes. Cette journée de la paix, c’est à nous, fils et filles de Dieu, de la prolonger en une année de paix.

Prière universelle

Souhaiter du bien, c’est faire en sorte qu’il de réalise dans le monde, dans l’Eglise, dans nos communautés.

Donne-nous, Seigneur, de vivre en paix avec ceux qui nous entourent. Toi qui es source d’amour et de paix, donne-nous de réaliser avec Marie, ta Mère, ton projet sur le monde, aujourd’hui, demain et pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes.

Tu es à l'origine de tous les biens, Seigneur, et tu les mènes à leur plein développement ; puisque cette fête de Marie, Mère de Dieu, nous fait célébrer notre salut dans son germe, donne-nous la joie d'en recueillir tous les fruits. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. En ce jour où nous célébrons la Maternité de la bienheureuse Vierge Marie : nous voulons te chanter, te bénir et te glorifier. Car elle a conçu ton Fils unique lorsque le Saint-Es­prit la couvrit de son ombre. Et, gardant pour toujours la gloire de sa virginité, elle a donné au monde la lumière éternelle, Jésus Christ, notre Seigneur. Par lui, avec les anges et tous les saints, nous chan­tons l'hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint !...

Prière après la communion.

Nous avons communié à ton sacrement, Seigneur, en ce jour où nous saluons avec fierté dans la bienheureuse Vierge Marie la Mère de ton Fils et la Mère de l'Eglise ; que cette communion fasse grandir en nous la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Bénédiction solennelle pour le début de l'année :

C'est Dieu qui est la source de toute bénédiction

qu'il vous entoure de sa grâce

et vous garde en elle tout au long de cette année.

Amen

Qu'il nourrisse en vous la foi implantée par le Christ,

qu'il entretienne en vous l'espérance du Christ,

qu'il vous ouvre à la patience et à la charité du Christ.

Amen

Que l'Esprit de paix vous accompagne partout,

qu'il vous obtienne ce que vous demanderez

et vous achemine vers le bonheur sans fin.

Amen

Et que Dieu tout-puissant...