Epiphanie du Seigneur

 

Ouverture

L’incarnation du Fils de Dieu ne concerne pas seulement un petit nombre de croyants, elle concerne l’humanité de tous les temps. La révélation de Dieu n’est pas réservée à un petit reste d’initiés soigneusement triés, elle est destinée à tous les hommes, de toutes les races, de toutes les cultures, de toutes les conditions. Dieu se manifeste à nous aujourd’hui. Accueillons-le dans la joie d’un cœur renouvelé dans son amour.

Prière

Aujourd'hui, Seigneur, tu as révélé ton Fils unique aux nations, grâce à l'étoile qui les guidait ; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi, d'être conduits jusqu'à la claire vision de ta splendeur. Par Jésus...

Première lecture

La promesse de Dieu annoncée par le prophète Isaïe trouve sa réalisation dans la naissance de Jésus.

Lecture du livre d'Isaïe

Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Alors tu verras, tu seras radieuse ; ton coeur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations. Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur.

Psaume

Parmi toutes les nations, Seigneur, on connaîtra ton salut.

Ou bien :

Aujourd'hui nous avons vu ta gloire.

 

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.

Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

 

En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !

Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

 

Les rois de Tarsis et des îles apporteront des présents, les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.

Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.

 

Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.

Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

Deuxième lecture

La Bonne Nouvelle du salut est destinée à tous les hommes. Voilà ce que rappelle saint Paul dans sa lettre aux chrétiens d’Ephèse.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens

Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m'a donnée pour vous : par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ. Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes. Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Evangile.

Alléluia

Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis, il les envoya à Bethléem, en leur disant : Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Qui cherche trouve

Qu’est-ce qu’une épiphanie ? C’est une manifestation éclatante de la présence de Dieu. Ce qui était caché devient perceptible, sinon évident. Il ne suffit pas que Dieu existe. Il faut encore que nous en ayons connaissance. Dieu se manifeste aux hommes, mais ceux-ci doivent accepter de changer de vie pour découvrir toutes les épiphanies du Seigneur dans leurs vies.

Qui cherche, trouve, dira un jour Jésus. Ces mages qui portent des cadeaux royaux ont accepté de se mettre en route et de la chercher. Ils ont suivi une étoile. Ils ont trouvé Jésus dans le village du roi David, sans être désappointés de ne pas le rencontrer dans la capitale, Jérusalem. Ils n’ont pas méprisé ce petit enfant dont le cadre de vie bien modeste contrastait énormément avec les splendeurs du palais d’Hérode. Ils ont accueilli le récit que Marie gardait au fond de son cœur. Si nous avions accompagné ces mages, ce nouveau-né si dérisoire aurait-il été pour nous un signe suffisant ?

Nous sommes avides de rencontrer Dieu, mais sommes-nous attentifs aux signes qu’il nous donne ? Les signes qui nous indiquent la présence de Dieu auprès de nous ou en nous ne sont certainement jamais des preuves exactes et contraignantes. Les signes de Dieu sont d’une délicatesse infinie. Il faut avoir le coeur pur pour les percevoir dans toute leur richesse, alors que nous recherchons facilement le spectaculaire et le publicitaire. Les signes de Dieu sont toujours aussi insignifiants que ce nouveau-né dans la crèche de Bethléem.

Mais qu’est-ce donc que l’épiphanie aujourd’hui ? Où trouver la présence de Dieu dans notre monde ?

L’épiphanie, c’est l’Eglise répandue à travers l’univers. Malgré la pauvreté et le péché de ses membres, elle continue à rendre témoignage, en affirmant, à temps et à contretemps, que la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant.

L’épiphanie, c’est l’évangile qu’elle annonce et proclame, cet évangile qui touche les hommes qui cherchent Dieu en esprit et en vérité. L’épiphanie, ce sont encore les sacrements : le baptême qui donne la vie de Dieu, l’eucharistie dans laquelle le Christ se rend présent à la communauté qui prie.

L’épiphanie, c’est encore le témoignage extraordinaire qui nous parvient de l’Eglise du silence. Dans leurs prisons ou derrières les barbelés, des chrétiens continuent de prier pour leurs persécuteurs et meurent parfois pour avoir simplement osé proclamer que Dieu existe.

Des épiphanies du Seigneur, nous pourrions encore en citer d’innombrables exemples. C’est toujours la présence de Dieu qui se manifeste à nos yeux sous des formes variées et diverses.

Ouvrons donc les yeux. Que cette année qui vient de commencer nous trouve plus vigilants dans la recherche du Seigneur. Que nous puissions voir son étoile et la suivre, comme l’ont fait ces mages venus d’Orient. Que nous puissions trouver le Seigneur et l’adorer. Que, l’ayant trouvé, nous ne cessions jamais de le chercher sur tous les chemins de notre vie.

Prière universelle

Epiphanie : Dieu vient pour tous. Il n’y a pas d’exclus de sa préférence. Prions-le pour tous les hommes qui ont part à sa lumière.

Pour les chrétiens dont nous sommes, qui t’accueillent parfois si mal, parce que ton Evangile les dérange. Seigneur, nous te prions.

Pour tous les non-croyants qui, le sachant ou non, te cherchent et rêvent d’une Bonne Nouvelle, Seigneur, nous te prions.

Pour tout l’univers que tu veux sauver, cet univers qui se croit souvent exclu de toute justice et de tout amour, Seigneur, nous te prions.

En ton Fils Jésus, accueille, Seigneur, nos prières, et change nos vies hésitantes en ta vie de joie pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes

Regarde avec bonté, Seigneur, les dons de ton Eglise, qui ne t'offre plus ni l'or, ni l'encens, ni la myrrhe, mais celui que ces présents révélaient, qui s'immole et se donne en nourriture : Jésus, le Christ, notre Seigneur. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Aujourd'hui, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés ; et quand le Christ s'est manifesté dans notre nature mortelle, tu nous as recréés par la lumière éternelle de sa divinité. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en disant d'une seule voix : Saint...

Avant le Notre Père

La promesse de Dieu s'adresse à tous les hommes. Au moment de nous confier à celui que Jésus nous invite à appeler "Père" ouvrons nos coeurs aux dimensions du monde. Prions Dieu pour ceux qui ne prient pas, pour ceux qui ne prient plus : il est aussi leur Père.

Prière après la communion

Que la clarté d'en haut, Seigneur, nous dirige en tous temps et en tous lieux, et puisque tu nous fais communier à ce mystère, puissions-nous désormais le pénétrer d'un regard pur et l'accueillir dans un coeur plus aimant. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Bénédiction solennelle.

Dieu vous a appelés dans votre nuit

pour que vous entriez dans sa lumière :

qu'il bénisse en vous la foi, l'espérance et l'amour

qu'il les fasse croître et donner leurs fruits. Amen.

 

Aujourd'hui, le Christ s'est manifesté au monde,

il est la lumière qui en dissipe les ténèbres ;

marchez avec lui, pleins de confiance,

et que Dieu fasse de vous des lumières

pour guider vos frères sur leurs chemins. Amen.

 

Et quand vous parviendrez au terme de la route,

vous verrez celui que les mages ont cherché

en se guidant sur une étoile :

votre Seigneur, le Christ, lumière née de la lumière. Amen.

 

Et que Dieu tout-puissant.