Fête du baptême du Seigneur

 

Ouverture

Dans le prolongement des fêtes de la Nativité et de l'Épiphanie, nous célébrons aujourd'hui le baptême du Seigneur. Le jour de ce baptême, les cieux se sont ouverts, et une nouvelle communication peut s'établir entre Dieu et les hommes. Au moment de célébrer l'eucharistie qui nous rassemble, reconnaissons que nous fermons souvent cette relation nouvelle avec Dieu, parce que nous sommes pécheurs.

Oraison

Dieu éternel, c'est dans la réalité de notre chair que ton Fils unique est apparu ; puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d'être transformé, par lui au plus intime de notre coeur. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Lecture du livre d'Isaïe

Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai fait reposer sur lui mon esprit ; devant les nations, il fera paraître le jugement que j'ai prononcé. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n'entendra pas sa voix sur la place publique. Il n'écrasera pas le roseau froissé ; il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité. Lui ne faiblira pas, lui ne sera pas écrasé, jusqu'à ce qu'il impose mon jugement dans le pays, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses instructions. Moi, le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai pris par la main, et je t'ai mis à part, j'ai fait de toi mon Alliance avec le peuple, et la lumière des nations ; tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres.

Psaume

Dieu, bénis ton peuple, donne-lui la paix.

 

Rendez au Seigneur, vous, les dieux, rendez au Seigneur, gloire et puissance.

Rendez au Seigneur la gloire de son nom, adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.

 

La voix du Seigneur domine les eaux, le Seigneur domine la masse des eaux.

Voix du Seigneur dans sa force, voix du Seigneur qui éblouit.

 

Le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre. Et tous dans son temple s'écrient : Gloire !

Au déluge le Seigneur a siégé ; il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Quand Pierre arriva à Césarée, chez un centurion de l'armée romaine, il s'adressa à ceux qui étaient là : En vérité, je le comprends, Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste. Il a envoyé la Parole aux fils d'Israël, pour leur annoncer la paix par Jésus Christ : c'est lui, Jésus, qui est le Seigneur de tous. Vous savez ce qui s'est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu l'a consacré par l'Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien, et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui.

Alléluia.

Aujourd'hui, le ciel s'est ouvert, l'Esprit descend sur Jésus, et la voix du Père domine les eaux : Voici mon Fils, mon bien-aimé ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l'en empêcher et disait : C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! Mais Jésus lui répondit : Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.

Le Fils de Dieu se fait baptiser homme

Il arrive souvent que nous fassions des erreurs de jugement sur la personne des autres, même sur ceux que nous connaissons depuis un certain nombre d’années. Vient un jour, une parole, un événement… et nous les comprenons d’une manière nouvelle, comme par une illumination. On s’est également trompé sur la personne de Jésus. Qui est-il ? Qu’a-t-il voulu dire ? Chaque génération se pose les mêmes questions, tout en transmettant à ses descendants le fruit de ses investigations. Aujourd’hui la liturgie nous invite à poser les mêmes questions.

Le problème de l’identité de Jésus commence dès avant le début de son ministère. Jean-Baptiste s’est trompé : dans son désert, il proclamait la venue d’un Messie victorieux qui remettrait toute chose à sa place. Et voici que celui en qui il reconnaît l’envoyé de Dieu vient lui demander le baptême comme le dernier des pécheurs. Jésus vient demander à Jean de le baptiser « homme ».

Jésus est humainement Dieu. Bien qu’il soit Dieu, Jésus a connu les limitations de la condition humaine, il a réellement assumé la nature humaine. Ce serait se faire illusion que de croire en trop de privilèges pour Jésus. C’est véritablement qu’il a progressé en intelligence et en sagesse, c’est véritablement qu’il a ignoré certaines choses, c’est véritablement qu’il a pu être fatigué corporellement et agacé de l’inintelligence de ses disciples. C’est aussi véritablement qu’il a craint la souffrance et la mort. Nous ne pouvons pas lui refuser le droit d’être honnête sous prétexte qu’il est Dieu.

Jésus est divinement homme. Mais l’humanité n’a pas fait passer Jésus dans une condition d’existence telle qu’il soit devenu extérieur à Dieu. Il s’est rendu en tout semblable aux hommes, hormis le péché. Ce n’est pas le fait d’être homme qui nous pose dans une situation d’adversité à Dieu, c’est le péché. Pourtant, si Jésus n’a pas connu le péché, s’il n’a pas commis d’actes de péché, il a néanmoins connu toutes les conséquences du péché dans la mesure où celles-ci affectent et touchent la réalité humaine. Et, à l’inverse d’Adam, qui revendiquait une égalité avec Dieu, Jésus a montré comment vivre réellement en homme. Par lui, nous connaissons la véritable nature de l’homme, destiné à être l’image de Dieu.

En se faisant baptiser « homme » par Jean, celui que le Père reconnaît comme son Fils bien-aimé, en qui il met tout son amour, Jésus, montre à tous les hommes le moyen de venir authentiquement fils de Dieu.

Le Fils unique de Dieu s’est fait homme pour que tout homme puisse devenir enfant de Dieu. Le baptême de Jésus nous invite à ne plus faire erreur sur la personne de Jésus, sur notre propre personne, sur notre identité de fils de Dieu. Dans ce baptême, il nous est demandé de vivre une nouvelle relation filiale dans toute sa vérité.

Le Fils de Dieu s’est fait baptiser « homme » pour que tous les hommes puissent être baptisés « fils de Dieu ».

Prière sur les offrandes

Seigneur, accepte les offrandes que nous te présentons en ce jour où ton Fils nous est révélé : qu'elles deviennent ainsi le sacrifice de celui qui a enlevé le péché du monde. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Aujourd'hui, sur les eaux du Jourdain, tu veux inaugurer le baptême nouveau : une voix descend du ciel pour attester que ta parole habite chez les hommes, et l'Esprit, manifesté sous l'aspect d'une colombe, consacre ton Serviteur Jésus, pour qu'il aille annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle. C'est pourquoi, avec les anges dans le ciel, nous pouvons te bénir sur la terre et t'adorer en (disant) chantant : Saint...

Prière après la communion

Nourris de ton eucharistie et sûrs de ta bonté, nous te prions, Seigneur : accorde à ceux qui sauront écouter ton Fils unique de mériter le nom de fils de Dieu, et de l'être vraiment. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.