Cinquième dimanche ordinaire
O
uvertureVous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. Sommes-nous plus ou moins brillants que ceux à qui Jésus a fait cette déclaration ? Peu importe le nombre, peu importe le brillant : ce qui compte, c'est le fait que nous nous exposions à la lumière qu'est le Christ. Au début de notre célébration, demandons à Dieu de nous donner sa lumière, car nous sommes pécheurs.
Prière
Dans ton amour inlassable, Seigneur, veille sur ta famille : et puisque ta grâce est notre unique espoir, garde-nous sous ta constante protection. Par Jésus-Christ…
Première lecture
A quelle condition la lumière de Dieu se lèvera-t-elle sur notre vie et sur le monde ? La réponse d’Isaïe est toujours valable.
Lecture du livre d'Isaïe
Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera. Alors. si tu appelles le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : Me voici. Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon coeur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.
Psaume
Dans la nuit de ce monde, brille la lumière du juste.
ou bien : Sa lumière jaillira comme l'aurore.
Heureux qui craint le Seigneur !
Lumière des coeurs droits, il s'est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.
L'homme de bien a pitié, il partage : cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.
Il ne craint pas l'annonce d'un malheur : le coeur ferme. il s'appuie sur le Seigneur.
Son coeur est confiant, il ne craint pas.
À pleines mains, il donne au pauvre : à jamais se maintiendra sa justice.
sa puissance grandira, et sa gloire !
Deuxième lecture
Comment se propage la lumière de l'Évangile ? Écoutons la réponse que donne l'apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe.
Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse. Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous. Mon langage, ma proclamation de Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Alléluia.
Alléluia. Lumière du monde, Jésus Christ, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la vie. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau : on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
Du sel pour le Royaume
Chez les Anciens, le sel possédait une valeur plus importante que chez nous. Ce n'était pas simplement une affaire de goût, de cuisine et de table. C'était une nécessité vitale : les cultivateurs l'utilisaient pour fertiliser leurs terres. Le sel était un engrais comme nos phosphates et autres engrais. C'est en pensant à cet usage important du sel que Jésus définit la qualité de ses disciples : « vous êtes le sel de la terre ».
Après avoir présenté son discours programme, constitué par les béatitudes, il affirme que ses disciples doivent être ceux gui fertilisent l'humanité pour la préparer à la récolte du monde nouveau.
Aujourd'hui comme hier, la société humaine est stérile, elle est devenue une société de consommation. Elle ne se soucie plus guère d'améliorer ses productions. Notre société a besoin d'hommes et de femmes capables de répondre aux aspirations les plus profondes de l'humanité : il faut redonner aux hommes « le sel » qui leur est nécessaire pour prospérer. Et il ne faut pas chercher bien loin pour découvrir que nous devons être ce sel, cet engrais qui prépare le Royaume de Dieu.
L'engrais que le paysan répand sur la terre est à la fois ce qui est le plus inutile et ce qui est le plus nécessaire. L'engrais sans les semences est inutile ; mais la semence n'est pas rentable si on oublie d'engraisser la terre.
Le chrétien, le disciple du Christ est inutile dans la construction du Royaume. Le Christ crucifié, dont parle saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens, a effectué une fois pour toutes l'ouverture du Royaume. Ses disciples ne peuvent rien ajouter à son oeuvre. Le chrétien est inutile par lui-même. La semence, c'est la Parole de Dieu, et elle peut produire son fruit sans notre intervention, Mais la rentabilité de la Parole de Dieu peut être accrue si les disciples du Christ sont véritablement cet engrais fertilisant l'humanité pour qu'elle puisse entendre la Parole de Dieu.
Trop souvent, nous avons tendance à penser que vous pouvons agir seuls en vue de la construction du Royaume, alors qu'il nous est demandé de préparer le terrain, Et ce n'est déjà pas une mince affaire. Nous devons rendre à l'humanité « le sel » dont elle a un besoin vital pour prospérer.
Nous sommes le sel de la terre pour un monde nouveau. Notre vie chrétienne répond-elle à cette exigence que le Christ nous propose ? Le Christ a donné sa vie pour que naisse un monde nouveau. Et nous participons à la croissance de ce monde qu'est le Royaume de Dieu. Tout nous a été donné dans la mort et la résurrection du Christ, et pourtant tout reste à faire. A nous d'être « le sel de la terre », à nous être engrais fertilisant pour un monde nouveau !
Prière universelle
Prions le Seigneur, lumière du monde, d'éclairer notre vie et notre univers.
Pour l'Eglise, lumière des nations, qu'elle puisse annoncer Évangile à temps et à contretemps en s'appuyant sur la puissance de Dieu, Ensemble, prions.
Pour ceux qui gouvernent les nations, qu'en respectant les droits de l'homme, ils permettent à chacun de s'ouvrir à la lumière de Dieu, Ensemble, prions.
Pour les catéchistes, qu'animés par l'Esprit de Dieu, ils puissent annoncer aux jeunes la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Ensemble, prions.
Seigneur, toi qui es la lumière du monde, illumine le coeur de tes fidèles en prière. Donne-nous la passion de la vérité et la force d'en témoigner toujours, par Jésus.
Prière sur les offrandes
Seigneur notre Dieu, tu as voulu choisir dans ta création le pain et le vin qui refont chaque jour nos forces : fais qu'ils deviennent aussi pour nous le sacrement de la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière après la communion
Tu as voulu, Seigneur, que nous partagions un même pain et que nous buvions à la même coupe : accorde-nous de vivre tellement unis dans le Christ que nous portions du fruit pour le salut du monde. Par Jésus.