Sixième dimanche ordinaire

Ouverture

Nous sommes venus pour répondre à l'invitation du Seigneur, et sûrement, nous attendons beaucoup de Lui, mais savons-nous qu'il attend aussi beaucoup de notre part ? Puissions-nous bien disposer notre coeur pour accueillir sa Parole et percevoir les signes de sa présence discrète dans nos vies d'hommes.

Prière

Dieu qui veux habiter les coeurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce, alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

Dieu fait toujours appel à la liberté de l'homme. Dans l'ancienne alliance, Sirac le sage, l'avait déjà compris et fait comprendre à ses contemporains.

Lecture du livre de Ben Sirac le Sage

Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l'eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l'une ou l'autre leur est donnée selon leur choix. Car la sagesse du Seigneur est grande, il est tout-puissant et il voit tout. Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes. Il n'a commandé à personne d'être impie, il n'a permis à personne de pécher.

Psaume

Heureux qui règle ses pas sur la parole de Dieu.

ou bien : Ouvre mes yeux à tes merveilles, aux splendeurs de ta loi.

 

Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur !

Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout coeur !

 

Toi, tu promulgues des préceptes à observer entièrement.

Puissent mes voies s'affermir à observer tes commandements !

 

Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai, j'observerai ta parole.

Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi.

 

Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j'aurai ma récompense.

Montre-moi comment garder ta loi, que je l'observe de tout coeur.

Deuxième lecture

Qu'est-ce qui vaut mieux, la sagesse des hommes ou la Sagesse de Dieu ? Saint Paul nous rappelle que l'Esprit nous révèle tout le mystère de Dieu.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, c'est bien une sagesse que nous proclamons, devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n'est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dominent le monde et qui déjà se détruisent. Au contraire, nous proclamons la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire. Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire. Mais ce que nous proclamons, c'est, comme dit l'Écriture, ce que personne n'avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le coeur de l'homme n'avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu. Et c'est à nous que Dieu, par l'Esprit, a révélé cette sagesse. Car l'Esprit voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu.

Alléluia.

Alléluia. La loi du Seigneur est joie pour le coeur, lumière pour les yeux. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

[Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. Je vous le dis en effet :]

Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère, en répondra au tribunal.

[Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.]

Vous avez appris qu'il a été dit : "tu ne commettras pas d'adultère." Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur.

[Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne. Il a été dit encore : "Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation." Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est : adultère.]

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : "Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur." Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment,

[ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.]

Quand vous dites "oui", que ce soit un "oui", quand vous dites "non", que ce soit un "non". Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.

Y a-t-il encore une morale chrétienne ?

Depuis une quarantaine d'années, les chrétiens ont essayé de gommer de leur existence tout ce qui pouvait être considéré comme du moralisme ; le christianisme n'est pas un code de bonne conduite ! Et pourtant, il nous arrive d'être inquiets en voyant s'effriter ce qui apparaissait important il y a quelques générations.

Comme les juifs, au temps de Jésus, nous étions enfermés dans le cadre étroit des lois ; le grand vent de la liberté nous a ébranlés, Jésus lui-même a dû être comparé à un prophète de la nouvelle vague. C'est pourquoi il a été si mal compris par ses contemporains. Ceux-ci n'ont découvert que l'aspect subversif de soi enseignement sans comprendre qu'il les appelait à dépasser la lettre de la Loi et les principes de la casuistique pour rejoindre le coeur de l'homme et le dilater aux dimensions du coeur de Dieu.

La Loi était importante pour les juifs, Jésus devait prendre position à son égard. Contrairement à ce que l'on pense habituellement, il ne vient pas détruire la Loi mais l'accomplir, il ne la supprime pas, il la radicalise. Évangile répète plusieurs fois : il a été dit aux anciens... moi, je vous dis...

A la limite, appliquer une loi ne nous engage pas très fort. Il suffit d'un peu d'intelligence pour comprendre qu'elle est le fruit des expériences faites par les anciens. Il suffit d'un peu de discipline pour éviter de retomber dans les erreurs passées. Mais Dieu n'a que faire de nos cahiers remplis de bonnes résolutions, de nos carnets griffonnés de bonnes oeuvres. C'est pourquoi Jésus nous ramène à l'essentiel, au fond de notre coeur. Malheureusement, le coeur ne si laisse pas enfermer dais des réglementations : le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Mais la Loi, la morale ne sont pas méprisables pour autant ; ce sont des réponses partielles d l'espérance que Dieu place en nous.

Derrière la loi, derrière la morale, c'est Dieu qu'il nous faut écouter, respecter, aimer. Et cet amour que nous portons à Dieu doit se traduire par l'amour des autres. Si les paroles que nous avons entendues ont certainement été prononcées avec l'exubérance qui caractérise la pensée des Orientaux, nous ne pouvons néanmoins pas les minimiser. Si Jésus donne une telle importance aux injures, c'est que, pour lui, elles déchirent tout ce qu'il demande, à savoir l'amitié entre les hommes, le respect, la compréhension et l'estime qu'ils doivent se porter les uns aux autres.

Le ciel, ce sera la plénitude de l'amour. A l'opposé, l'absence totale d'amour, c'est déjà l'enfer. Tout homme qui agit maintenant contre cet amour s'achemine de lui-même vers l'absence définitive d'amour. Ce n'est pas une loi nouvelle que donne Jésus. Il nous a aimés le premier et il nous demande de regarder les autres comme il les voit lui-même. Alors, nous vivrons la vraie morale chrétienne, alors, nous serons conduits vers la bonté définitive et totale, celle de Dieu.

Prière universelle

L'exigence de l'amour de Dieu dépasse les possibilités de l'homme. Ce n'est qu'avec la lumière et la force de l'Esprit que nous pouvons la comprendre et la réaliser. C'est pourquoi nous prions.

·      Il suffit de peu de chose pour sortir de la médiocrité. Pour que nous ayons le courage d'effectuer le pas de la conversion. Ensemble prions.

·      Nous avons tendance à remettre notre conversion au lendemain. Pour que le Seigneur nous presse à prendre une décision qui nous fasse connaître la joie du renouveau. Ensemble, prions.

·      Que le Seigneur nous fasse découvrir la solidarité et la responsabilité qui nous unissent à tous les hommes pour travailler au salut et au bonheur de tous. Ensemble, prions.

Sans toi, Seigneur, nous ne pouvons rien. Avec toi, tout est possible. Fais-nous comprendre la tendresse et l'exigence de ton amour, pour nous faire vivre plus prés de toi, aujourd'hui, demain et pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes

Que cette eucharistie, Seigneur notre Dieu, nous purifie et nous renouvelle ; qu'elle donne à ceux qui font m volonté le bonheur que tu leur as promis. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion

Tu nous as donné, Seigneur, de goûter aux joies du ciel : fais que nous ayons toujours soif des sources de la vraie vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.