Septième dimanche ordinaire
Ouverture
« Soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait ». Nous n'avons sans doute pas tous des certificats de bonne conduite, nous n'avons sans doute pas tous une bonne renommée. Et voici que Dieu lui-même nous invite à la perfection. Que notre célébration aujourd'hui ouvre notre intelligence et notre coeur à La perfection de vie, même si nous reconnaissons que nous sommes pécheurs.
Prière
Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté nos paroles et nos actes dans une inlassable recherche des biens spirituels. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Première lecture
Déjà, l'ancienne alliance demandait à l'homme de ressembler le plus possible à Dieu.
Lecture du livre des Lévites
Le Seigneur adressa la parole à Moïse : Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur !
Psaume
Le Seigneur est tendresse et pitié.
ou bien : Dieu saint, que ton amour éveille notre amour !
Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être
Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun dé ses bienfaits.
Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie,
il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse.
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
Aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés ;
comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint !
Deuxième lecture
Avons-nous un destin, une destinée ou une destination ? Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul ouvre des perspectives extraordinaires,
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères, n'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous. Que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L'Écriture le dit : C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Elle dit encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages : ce n'est que du vent. Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame. Car tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.
Alléluia.
Alléluia. Celui qui garde la parole du Christ connaît l'amour de Dieu dans sa perfection. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Le refus de la violence
La sainteté est une exigence qui appartient à toutes les religions. Elle se caractérise par la sacralisation de certaines personnes, de certains lieux ou de certaines institutions. Le christianisme n'a pas le monopole de la sainteté. Gandhi, l'apôtre de la non-violence, est considéré comme un saint par les fidèles de l'hindouisme. La Kaaba de La Mecque est le lieu saint par excellence de l'Islam. Le rassemblement des croyants de chaque religion se présente comme une communauté sainte.
Mais la sainteté exige toujours un choix qui est totalement opposé à la sagesse de ce monde ; elle est une folie aux yeux des hommes. Et la parole du Christ dans l'Évangile est un appel à la sanctification de toute la vie du chrétien. "Oeil pour oeil, dent pour dent", c'est la fameuse loi du talion. Le Seigneur Jésus appelle à dépasser cette loi, car elle n'est pas nécessairement équitable, ni vraiment dissuasive ; elle risque fort d'entraîner violence après violence. Il semble que, dans ce refus de la loi du talion, nous avons la note spécifique du christianisme. Cela ne se pratique guère ailleurs que parmi les disciples du Christ. En pays de mission, le pardon des injures est la dernière pierre d'achoppement pour qui envisage de se convertir au Christ et d'entrer dans l'Eglise.
Les caricaturistes de tous les temps ont toujours aimé se moquer de ces braves chrétiens qui préféraient se faire démolir plutôt que de recourir à la violence : "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, laisse-le te gifler la joue gauche"... Nous avons bien du mal à accepter de mettre en pratique un tel commandement, sans passer pour des couards. L'amour des ennemis n'est pas facile à appliquer : comment est-il possible d'aimer quelqu'un qui ne cherche qu'à vous nuire ?
Aimer ses ennemis ne signifie pas leur faire risette quand on les rencontre ou les serrer sur son coeur. Cet amour des ennemis signifie qu'il faut simplement mater nos désirs naturels de vengeance, qu'il faut considérer l'autre avec respect.
Évangile ne vise pas à faire de nous des victimes rêvées pour des gens agressifs. Il a pour intention première de nous faire sortir du cycle infernal de la violence. Le Christ nous demande d'être saints, il nous demande d'être l'image même de l'amour de Dieu pour tous les hommes.
Notre monde, notre société, notre jeunesse réclament des saints, des hommes, des femmes qui puissent redonner le goût de vivre. Notre tâche de chrétiens n'est-elle pas de rassasier cette faim de l'humanité ? « Soyez saints, dit le Seigneur, car moi, je suis saint ».
Prière universelle
Nous ne pouvons pas parvenir à la perfection évangélique par nos seules forces. Mais comme nous devons imiter notre Père du ciel, c'est sur lui que nous pouvons compter.
· « Donne à qui te demande ». Seigneur, tu connais les étroitesses de notre coeur. Rends-nous capables d'imiter tes largesses et de donner de nos biens, de notre temps, de notre personne. Nous t'en prions, Seigneur.
· « Aimez vos ennemis ». Seigneur, tu sais le mal que nous avons à aimer même nos amis. Comment pourrions-nous aimer nos ennemis ? Rends-nous capables d'accueillir tous les hommes et de pouvoir répondre au mal par le bien. Nous t'en prions, Seigneur.
· « Priez pour ceux qui vous persécutent ». Seigneur, nous oublions de prier pour les persécutés, nous faisons si peu pour toutes les victimes de l'injustice. Rends-nous capables de changer notre coeur et de pouvoir estimer tous les hommes comme tu les aimes. Nous t'en prions, Seigneur.
Dieu, notre Père, restaure en nous un coeur pur et un esprit ferme, pour que nous cherchions à te ressembler et tendre ainsi à la perfection de l'amour que tu as révélé, en Jésus, le Christ, notre Seigneur, pour les siècles des siècles. Amen.
Prière sur les offrandes.
En célébrant avec respect tes mystères, Seigneur, nous te supplions humblement : que les dons offerts pour te glorifier servent à notre salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière après la communion.
Nous t'en prions, Dieu tout-puissant, donne-nous de recueillir tous les fruits de salut dont ces mystères sont déjà la promesse et le gage. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.