Dimanche de Pâques
Ouverture
Aujourd’hui, avec l’Eglise entière, nous sommes dans la joie. Cette nuit, nous avons proclamé la résurrection du Christ à jamais vivant : tout nous rappelle cette joie chrétienne du jour de Pâques. Mais personne parmi nous n’a jamais vu le Ressuscité : il marche toujours devant nous, allons-nous désormais accepter de le suivre ?
Prière d’ouverture
Aujourd’hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection. Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie. Lui qui vit et règne...
Première lecture
Le témoignage des apôtres est le fondement de notre foi chrétienne. Avec eux, soyons les témoins du Christ à jamais vivant.
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole : Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par l’Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui. Et nous, les Apôtres, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir en le pendant au bois du supplice. Et voici que Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se montrer, non pas à tout le peuple, mais seulement aux témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Il nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l’a choisi comme Juge des vivants et des morts. C’est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage : Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés.
Psaume
Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia !
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !
Qu’ils le disent ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour !
Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur.
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle :
c’est là l'oeuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
Deuxième lecture
Saint Paul est un des témoins du Christ qui lui a donné une vie nouvelle. Il nous invite également à suivre le même chemin que lui.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens
Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.
ou bien :
Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, vous savez bien qu’un peu de levain suffit pour que toute la pâte fermente. Purifiez-vous donc des vieux ferments et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque, celui qui n’a pas fermenté. Voici que le Christ, notre agneau pascal, a été immolé. Célébrons la Fête, non pas avec de vieux ferments : la perversité et le vice ; mais avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité.
Séquence
À la Victime pascale,
chrétiens, offrez le sacrifice de louange.
L’Agneau a racheté les brebis ;
le Christ innocent a réconcilié l’homme pécheur avec le Père.
La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux.
Le Maître de la vie mourut ; Vivant, il règne.
Dis-nous, Marie Madeleine, qu’as-tu vu en chemin ?
J’ai vu le sépulcre du Christ vivant,
j’ai vu la gloire du Ressuscité.
J’ai vu les anges ses témoins,
le suaire et les vêtements.
Le Christ, mon espérance, est ressuscité !
Il vous précédera en Galilée.
Nous le savons : le Christ
est vraiment ressuscité des morts.
Roi victorieux,
prends-nous tous en pitié ! Amen.
Alléluia.
Alléluia. Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Rassasions-nous dans la joie, au festin du Seigneur ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au
tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la
pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre
disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : On a enlevé le Seigneur
de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. Pierre partit donc avec
l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux
ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le
premier au tombeau. En se penchant. il voit que le linceul est resté là ;
cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il
entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui
avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à
sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le
premier au tombeau. Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient
pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre
les morts.
L’annonce de la résurrection
Les évangélistes ont composé des récits des événements de Pâques, mais aucun ne s’est hasardé à décrire exactement la résurrection. Elle s’est effectuée sans témoins comme une action divine dont le mode nous échappe. Cependant les disciples, après avoir vu Jésus mourir sur la croix, l’ont vu vivant à nouveau comme un homme véritable. Pierre le premier pourra proclamer avec assurance : « Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité et l’a fait Seigneur et Christ ! »
Pour nous faire pressentir la profondeur du mystère, saint Matthieu s’est inspiré du style apocalyptique familier aux Juifs de l’époque pour évoquer une manifestation divine : tremblement de terre, anges à l’aspect de l’éclair, gardes figés dans la terreur. Pour annoncer l’événement et faire comprendre son importance, il s’est servi du langage que les prophètes et Jésus avaient utilisé pour annoncer le Règne de Dieu.
Plus simplement Luc et Jean ont insisté sur le tombeau vide et la présence discrète mais réelle du Ressuscité. Les paroles adressées à quelques témoins sont brèves : il leur transmet la force de l’Esprit Saint et les envoie en mission. Pour eux la rencontre du Ressuscité plus encore qu’un signe de sa victoire sur la mort est une invitation à croire en sa parole et en sa mission de Sauveur du monde et un appel à se mettre au travail à sa suite.
Saint Paul a écrit aux nouveaux baptisés : « Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ... Vous tous qui avez été baptisés, c’est dans sa mort que vous avez été baptisés pour que vous aussi vous viviez dans une vie nouvelle ! » Les témoignages des apôtres, dans leur diversité de forme et leur unité fondamentale, nourrissent notre foi. Ils éclairent notre volonté d’une vie nouvelle ici-bas et notre espérance d’une vie éternelle par-delà notre pauvre mort humaine. Car la mort et la résurrection de Jésus ont fait de nous les enfants d’un même Père : « Je monte vers mon Dieu et votre Dieu, mon Père et votre Père », dit le Ressuscité à Marie de Magdala. A Pâques, le Dieu de Jésus se donne à nous, le Père de Jésus nous adopte comme ses enfants bien-aimés. Tel est le sens de notre baptême : il nous fait vivre de la réalité pascale. Réjouissons-nous donc avec pleine confiance.
Profession de foi
L’événement de la résurrection n’est pas une évidence. Demandons à Dieu de faire grandir en nous la foi et proclamons la foi de notre baptême.
· Nous croyons en Jésus Christ qui s’est fait l’un de nous. Parce que Dieu l’a ressuscité, nous croyons Jésus Christ Fils de Dieu.
· Nous croyons en Dieu le Père, que Jésus Christ nous a révélé, un Dieu plein de tendresse, créateur de l’homme et de l’univers.
· Nous croyons en l’Esprit, source de vie, source d’amour, de fraternité, de tolérance, l’Esprit qui grandit l’homme.
· Nous croyons en l’Eglise qui annonce Jésus Christ aujourd’hui, et nous, peuple de Dieu, nous voulons vivre de son commandement : « Aimez-vous les uns les autres ». Telle est notre foi.
A ceux qui croient en Toi, Seigneur, notre Dieu, à ceux qui ont été baptisés en ton nom, accorde le pardon des péchés et la vie en plénitude, dans ton Esprit, par Jésus, le premier ressuscité d’entre les morts, qui vit et règne avec Toi, Père, et l’Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.
Prière sur les offrandes
Dans la joie de Pâques, Seigneur, nous t’offrons ce sacrifice : c’est par lui que ton Église, émerveillée de ta puissance, naît à la vie et reçoit sa nourriture. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Préface
Vraiment, il est juste et il est bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore aujourd’hui où le Christ, notre Pâque, a été immolé. Car il est l’Agneau véritable qui a enlevé le péché du monde : en mourant, il a détruit notre mort ; en ressuscitant, il nous a rendu la vie. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire : Saint...
Prière après la communion.
Dieu de toute bonté, ne cesse pas de veiller sur ton Église : déjà les sacrements de la Pâque nous ont régénérés en nous obtenant ton pardon, en nous faisant communier à ta vie ; donne-nous d’entrer dans la lumière de la résurrection. Par Jésus, le Christ.
Bénédiction
Que demeure en vous la grâce de Dieu, la grâce pascale qu’il vous offre aujourd’hui : qu’elle vous protège de l’oubli et du doute. Amen.
Par la résurrection de son Fils, Dieu vous a fait déjà renaître : qu’il vous rappelle toujours à cette joie que rien, pas même la mort, ne pourra vous ravir. Amen.
Ils sont finis, les jours de la Passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité : suivez-le désormais jusqu’à son Royaume où vous posséderez enfin la joie parfaite. Amen.
Et que Dieu tout-puissant...
Allez, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia !
Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia !