Ascension du Seigneur

 

Ouverture

Réunis en pleine semaine, c'est avec joie que nous voulons fêter l'Ascension de Jésus-Christ. Elevé à la droite du Père, il ne nous a pas quittés. Au contraire par son Esprit, il reste toujours présent dans l'intimité des coeurs de fidèles réunis en son nom. Qu'il ouvre nos yeux aux signe de sa présence, alors que nous reconnaissons que nous sommes pécheurs.

 

Prière

Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l'action de grâce. car l'Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c'est là que nous vivons en espérance. Par Jésus Christ.

 

Première lecture

Avec l'Ascension se termine le temps de Jésus. Saint Luc nous montre le ciel où disparaît Jésus pour mieux nous faire aimer notre tâche sur la terre.

Lecture du livre des Actes des apôtres

Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis. C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu. Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? Jésus leur répondit : Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel.

 

Psaume

Dieu monte parmi l'acclamation, le Seigneur, aux éclats du cor.

ou bien :

Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu en éclats de joie.

 

Tous les peuples, battez des mains. acclamez Dieu par vos cris de joie !

Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre.

 

Dieu s'élève parmi les ovations. Le Seigneur, aux éclats du cor.

Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !

 

Car Dieu est le roi de la terre, que vos musiques l'annoncent !

Il règne. Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré.

Deuxième lecture

C'est de la droite du Père que le Christ vient, mais il vient pour nous soulever jusqu'à lui, malgré notre infirmité.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens

Frères, que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. Qu'il ouvre votre coeur à sa lumière, pour vous faire comprendre l'espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles, et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants. C'est la force même, le pouvoir, la vigueur, qu'il a mis en oeuvre dans le Christ quand il l'a ressuscité d'entre les morts et qu'il l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Il l'a établi au-dessus de toutes les puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quel que soit leur nom, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir. Il lui a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l'Église qui est son corps, et l'Église est l'accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude

Alléluia

Alléluia. Le Seigneur s'élève parmi l'acclamation, il s'élève au plus haut des cieux. Alléluia

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

Où chercher Jésus ?

Chez les disciples, le départ de Jésus aurait dû provoquer la tristesse, le découragement, la nostalgie. Or, il n'en est rien : c'est au contraire la joie qui les envahit. Sa disparition visible n'est que l'envers de sa présence invisible. Jésus s'éloigne mais c'est pour mieux se rendre proche ! Il gagne le ciel, or, ce n'est pas là qu'il faut le chercher, mais sur la terre où tout pouvoir lui a été donné. Que signifie donc ce ciel où Jésus disparaît ? Quel sens peut-il avoir pour notre vie d'hommes et de chrétiens ?

Jésus est venu sur la terre pour faire la volonté du Père, il est venu vivre sur la terre ce ciel pour lequel nous sommes faits. Dieu a écouté l'appel du prophète Isaïe : Ah ! si tu déchirais les cieux et si tu descendais ! Dieu a répondu à ce désir profond de l'homme : il ne sera plus un Dieu lointain, il se fait proche des hommes. Les cieux se sont déchirés, ils se sont installés sur la terre avec la présence de Jésus.

Au jour de l'Ascension, contrairement à ce que nous pourrions penser, ce n'est pas le moment où Jésus disparaît ; c'est précisément la fête où il apparaît, où il se montre tel qu'il est : le premier de tous les hommes, celui qui nous précède, qui nous devance auprès du Père. Et les apôtres découvriront peu à peu sa présence mystérieuse sur les chemins de la mission qu'il leur a confiée. Il est là, autrement qu'avant, mais il est là, bien réellement. Il est avec eux par son Esprit qu'il leur a promis et qui est destiné à tous ceux qui croiront en lui.

C'est ce même Esprit qui anime aujourd'hui l'Eglise, en rendant le Christ présent de multiples manières :

- par sa Parole, Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour tous les hommes,

- par la prière,

- par les sacrements, signes de la rencontre de Dieu et des hommes,

- par la vie fraternelle, le partage et l'amour.

En reconnaissant et en accueillant la présence du Christ dans nos vies, nous devenons ses disciples et nous pouvons témoigner de son amour toujours présent parmi les hommes. La mission confiée par Jésus : « de tous les hommes, faites des disciples » n'est pas réservée aux apôtres, elle ne finit pas avec eux. C'est la mission de toute l'Eglise, c'est la mission de tous les chrétiens, c'est notre mission aujourd'hui.

Prière universelle

Auprès de son Père Jésus intercède pour nous. Par lui, faisons monter notre prière vers le Père.

- Pour les responsables de l'évangélisation dans le monde. Qu'en paroles et en actes, ils annoncent l'Evangile avec compétence et assurance. Ensemble, prions.

- Pour les fidèles qui se réclament du Christ. Que leur vie soit toujours un authentique témoignage rendu au Seigneur ressuscité et vivant. Ensemble, prions.

- Pour que nous aimions la Parole de Dieu, la vie de l'Eglise et les sacrements, la rencontre des hommes et surtout des plus pauvres. Ensemble, prions.

Seigneur, notre Dieu, par son Ascension, ton Fils Jésus a emporté au ciel le goût de la terre. Donne-nous d'aimer notre terre et les hommes qui l'habitent pour aller avec eux jusqu'à la gloire de ton Royaume dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

Prière sur les offrandes

Seigneur, nous te présentons humblement ce sacrifice pour fêter l'Ascension de ton Fils auprès de toi : que cet échange mystérieux nous fasse vivre avec le Christ ressuscité. Lui qui règne avec toi

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Car le Seigneur Jésus, vainqueur de la mort et du péché, est aujourd'hui ce roi de gloire devant qui s'émerveillent les anges : il s'élève au plus haut des cieux, pour être le Juge de ce monde et le Seigneur des seigneurs, seul médiateur entre Dieu et les hommes ; il ne s'évade pas de notre condition humaine, mais, en entrant le premier dans le Royaume, il donne aux membres de son corps l'espérance de le rejoindre un jour. C'est pourquoi le peuple des baptisés rayonnant de la joie pascale exulte par toute la terre tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l'hymne de ta gloire..

Prière après la communion

Dieu qui nous donnes les biens du ciel alors que nous sommes encore sur la terre, mets en nos coeurs un grand désir de vivre avec le Christ en qui notre nature humaine est déjà près de toi. Lui qui règne

Bénédiction solennelle

Que le Seigneur tout-puissant vous bénisse :

il élève aujourd'hui son Fils dans la gloire et vous ouvre ainsi le chemin du ciel. Amen.

 

Après sa résurrection d'entre les morts.

Jésus s'est manifesté tout proche de ses disciples :

qu'il ait pour vous un visage de paix quand il viendra juger le monde. Amen.

 

Vous savez qu'il est assis à la droite du Père ;

mais cherchez-le, trouvez-le aussi près de vous,

jusqu'à la fin, comme il l'a promis. Amen.

 

Et que Dieu tout-puissant...