Sixième dimanche de Pâques
Ouverture
En entrant dans cette église, nous avons formé une assemblée, composée d'hommes, de femmes, d'enfants, différents par nos opinions et nos conditions de vie. Mais nous sommes tous réunis au nom du Seigneur pour faire l'Eglise unie malgré nos différences. Que Dieu lui-même nous pardonne nos difficultés à vivre l'unité de l'Eglise.
Prière.
Dieu tout-puissant, accorde-nous. en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Première lectureL'Esprit permet de discerner les signes du Royaume et d'accueillir la Parole de Dieu. Ecoutons le récit de la première mission de l'Eglise au-delà de Jérusalem
Lecture du livre des Actes des apôtres
Philippe, l'un des Sept, arriva dans une ville de Samarie. et là il proclamait le Christ. Les foules, d'un seul cœur, s'attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu'il accomplissait, ou même ils les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais, qui les quittaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et d'infirmes furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie.
Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils leur envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit ; en effet, l'Esprit n'était encore venu sur aucun d'entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains. et ils recevaient le Saint-Esprit.
Psaume
Terre entière, acclame Dieu, chante le Seigneur.
Acclamez Dieu, toute la terre : fêtez la gloire de son nom,
glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu : Que tes actions sont redoutables !
Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi. elle chante pour ton nom.
Venez et voyez les hauts faits de Dieu, ses exploits redoutables pour les fils des hommes.
Il changea la mer en terre ferme : ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu'il nous donne. Il règne à jamais par sa puissance.
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu : je vous dirai ce qu'il a fait pour mon âme.
Béni soit Dieu qui n'a pas écarte ma prière, ni détourné de moi son amour !
Deuxième lecture
Tout au long de l'histoire de l'Eglise, bien des chrétiens ont dû rendre témoignage de leur foi jusqu'au martyre.
Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre
Frères, c'est le Seigneur le Christ que vous devez reconnaître dans vos coeurs comme le seul saint. Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, pour faire honte à vos adversaires au moment même où ils calomnient la vie droite que vous menez dans le Christ. Car il vaudrait mieux souffrir pour avoir fait le bien. si c'était la volonté de Dieu, plutôt que pour avoir fait le mal.
C'est ainsi que le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes : lui. le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l'esprit. il a été rendu à la vie.
Alléluia.
Alléluia Dans l'Esprit Saint, rendez témoignage que Jésus est le Fils de Dieu, car l'Esprit est vérité. Alléluia.
Evangile de Jésus
Christ selon saint Jean
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : Si vous m'aimez. vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps. le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant. et vous vivrez aussi. En ce jour-là. vous reconnaîtrez que je suis en mon Père. que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime : et celui qui m'aime sera aimé de mon Père : moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui.
Annoncer la vie
Comme les apôtres ont dû se sentir abandonnés, en entendant Jésus leur parler de son départ et de sa mort prochaine ! Ils avaient tout quitté pour le suivre et ils découvrent subitement qu'ils vont demeurer seuls, comme orphelins. Jésus les rassure : "Le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant..." Rencontrer Jésus ressuscité, comme cela est arrivé aux apôtres, nous en avons tous plus ou moins rêvé ; nous sommes tellement avides de pouvoir vérifier par nous mêmes tout ce qui nous a été rapporté !
Nous connaissons la dure condition des croyants : nous croyons uniquement sur le témoignage de ceux qui ont vu le Christ ressuscité. Et, depuis les premiers temps de l'Eglise jusqu'à nos jours, mais aussi certainement dans les générations futures, des hommes et des femmes ont risqué leur vie pour manifester la présence du Christ vivant dans le monde.
Voir les manifestations concrètes de Jésus vivant, ce n'est certainement pas très simple. Et pourtant, c'est une expérience que nous portons en nous, si nous acceptons de rejeter toutes les manifestations spectaculaires contre lesquelles Jésus lui-même nous a mis en garde. Il suffit parfois d'ouvrir l'oeil et de tendre l'oreille :
- la joie inattendue après l'épreuve,
- la certitude intérieure d'un appel,
- la paix retrouvée après la tourmente,
- le cadeau d'une parole, d'une rencontre,
- un sourire échangé,
- le sursaut de courage dans la difficulté...
Tous ces petits faits peuvent être réellement des manifestations de la présence du Christ si nous acceptons de lui accorder une place dans notre vie, si nous acceptons de lui réserver la première place dans chacun de nos entreprises. Lui accorder la première place, ce n'est pas nécessairement le situer au-dessus de toutes choses, c'est surtout reconnaître qu'il est la source de toute vie et de tout amour.
Aujourd'hui, demandons à Dieu lumière et force pour continuer à annoncer le Christ vivant. Aucune situation n'est jamais désespérée pour celui qui est prêts à "rendre compte de l'espérance qui est en lui".
Prière universelle
L'Eglise voulue par le Christ est un peuple sans frontières. Que notre prière prenne la dimension de l'Eglise.
- Notre pays compte beaucoup d'hommes et de femmes différents par la race, la culture et la religion. Seigneur, aide-nous à les voir aimés de Toi. Nous t'en prions, Seigneur.
- Chrétiens, nous devenons minoritaires dans un océan d'indifférence. Seigneur, rends-nous fermes dans la foi et toujours prêts à témoigner avec douceur et respect. Nous t'en prions, Seigneur.
- Des enfants reçoivent aujourd'hui l'eucharistie pour la première fois ; que notre assemblés qui se réunit chaque semaine soit toujours prête à les accueillir . Nous t'en prions, Seigneur.
Pour toi, Dieu, notre Père, il n'y a aucun exclu. Aide-nous à aimer tous les hommes qui sont appelés à faire partie de ton peuple saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Prière sur les offrandes
Que nos prières montent vers toi, Seigneur, avec ces offrandes pour le sacrifice ; dans ta bonté purifie-nous. et nous correspondrons davantage aux sacrements de ton amour. Par Jésus. le Christ, notre Seigneur.
Prière après la communion
Dieu tout-puissant. dans la résurrection du Christ. tu nous recrées pour la vie éternelle : multiplie en nous les fruits du sacrement pascal : fais-nous prendre des forces neuves à cette nourriture qui apporte le salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.