Pentecôte

 

Ouverture

La fête de la Pentecôte, c’est la fête du souffle de Dieu donné à notre terre. Animé du souffle de Dieu, notre monde peut enfin vivre selon son vrai visage : nous sommes tous des fils de Dieu. Au moment de célébrer l’eucharistie, reconnaissons que nous sommes pécheurs et vivons dans l’espérance du pardon de Dieu.

Prière d’ouverture

Aujourd’hui. Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations : répands les dons du Saint-Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans le coeur des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus.

Première lecture

Au jour de la Pentecôte, les apôtres, remplis de l’Esprit-Saint, proclament les merveilles de Dieu. Sommes-nous toujours attentifs à discerner la présence de Dieu dans notre monde ?

Lecture du livre des Actes des apôtres

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain i1 vint du ciel un bruit parei1 à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint: ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit. ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Egypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu.

Psaume

Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !

ou bien : Proclamons à haute voix les merveilles de Dieu !

 

Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand !

Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! La terre s’emplit de tes biens.

 

Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.

Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre.

 

Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !

Que mon poème lui soit agréable : moi, je me réjouis dans le Seigneur.

Deuxième lecture

Nous portons en nous les traces de l’Esprit de Dieu. Prenons conscience de notre beauté et de notre grandeur qui nous vient de Dieu pour partager la joie autour de nous.

Lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, sans le Saint-Esprit, personne n’est capable de dire : Jésus est le Seigneur. Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l’unique Esprit.

Chant au Saint Esprit

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs,

et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

 

Viens en nous, père des pauvres,

viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.

 

Consolateur souverain,

hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

 

Dans le labeur, le repos ;

dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.

 

Ô lumière bienheureuse,

viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme ;

rien qui ne soit perverti.

 

Lave ce qui est souillé,

baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

 

Assouplis ce qui est raide,

réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

 

À tous ceux qui ont la foi,

et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.

 

Donne mérite et vertu,

donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.

 

Alléluia.

Viens, Esprit Saint ! Pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour ! Alléluia.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : La paix soit avec vous ! Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi. je vous envoie. Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus

L’accord retrouvé

Avant la première mesure d’un concert, chaque musicien règle son instrument. C’est la cacophonie. Mais dès qu’intervient le coup de baguette du chef, l’ensemble des musiciens ne fait plus qu’un, et c’est la parfaite symphonie. Dans l’histoire de l’humanité, il y a eu la cacophonie de Babel et la symphonie de Pentecôte. C’était au temps des fils de Noé. A peine Dieu a-t-il fait alliance avec les hommes que ceux-ci se décident à s’unir pour bâtir une tour qui s’élèverait jusqu’au ciel. Chaque fois que l’homme rêve de devenir Dieu, il ne vit plus en harmonie avec les autres. C’est la confusion.

Après la résurrection de Jésus, Dieu fait irruption dans le monde. C’est d’une manière fracassante que les premiers chrétiens ont décrit cette intervention de Dieu. C’est comme si un grand feu brûlait toutes les peurs, les angoisses et même le monde ancien. C’est la Nouvelle Alliance, la Pentecôte, une symphonie qui se joue devant le peuple surpris. Chacun entend dans sa langue les merveilles de Dieu. L’audition est parfaite, l’Esprit de Dieu vient remplir le coeur des hommes. Dans ce concert, chaque instrument est unique, différent du voisin, et cependant, l’accord est unanime.

L’Esprit n’abolit pas la pluralité des langages, il ne supprime pas les différences. Les dissonances apparentes font la richesse de l’accord : l’Esprit de Dieu est source de communion. Il est en quelque sorte un chef d’orchestre qui permet à l’humanité de réaliser sa propre cohésion, son unité.

Dans l’Eglise il y a place pour des approches de Dieu bien différentes. Certains sont saisis par Dieu au départ de leur vie et la tradition qu’ils ont reçue les conduit à bâtir une mélodie rythmée par la foi. D’autres ont reçu une éducation chrétienne, mais le caractère scientifique de notre temps, la remise en question des valeurs, la recherche d’un sens à donner à l’existence, tout cela leur permet de composer une page qui doit beaucoup au monde actuel.

A vrai dire, aucune des expressions de la foi ne donne la vérité entière. Mais l’Esprit de Dieu offre des chemins différents dont Dieu se sert pour s’approcher de nous. Qu’il ouvre nos coeurs aux différences entre les hommes pour que nous cessions d’être des facteurs de cacophonie et que nous devenions les instruments de l’accord retrouvé.

Profession de foi

Depuis le baptême, l’Esprit de Dieu agit en nous. Il affirme que nous sommes enfants de Dieu, il nous entraîne vers une vie nouvelle et nous fait proclamer notre foi.

·    Dieu est Père. Son amour donne la vie. Son amour est pour tous les hommes. Croyez-vous en Dieu le Père ?

·    Jésus-Christ est Dieu. Il est Dieu parmi les hommes. Il a souffert. Il a traversé la mort et il est ressuscité. Il s’est donné pour la vie de tous les hommes sans distinction. Croyez-vous en Jésus, Fils de Dieu ?

·    L’Esprit-Saint est Dieu. Il est le souffle de vie qui habite le Père et le Fils. Il s’offre à tous sans distinction. Croyez-vous en l’Esprit-Saint ?

·    L’Eglise est le rassemblement de tous ceux qui sont habités par l’amour de Dieu et qui veulent créer la terre à l’image de Dieu en y semant la beauté venue de l’Evangile. Croyez-vous en l’Eglise ?

Prière sur les offrandes

Dieu notre Père, réponds à notre attente, souviens-toi de la promesse de ton Fils : que l’Esprit Saint nous fasse pénétrer plus avant dans l’intelligence du mystère eucharistique et nous ouvre à la vérité tout entière. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint. Dieu éternel et tout-puissant. Pour accomplir jusqu’au bout le mystère de la Pâque, tu as répandu aujourd’hui l’Esprit Saint sur ceux dont tu as fait tes fils en les unissant à ton Fils unique. C’est ton Esprit qui a donné à tous les peuples, au commencement de l’Église, la connaissance du vrai Dieu, afin qu’ils confessent chacun dans sa langue une seule et même foi. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire : Saint...

Prière après la communion

Dieu, qui accordes les biens du ciel à ton Église, protège la grâce que tu viens de lui donner : que le souffle de la Pentecôte agisse avec toujours plus de force ; que ce repas sanctifié par l’Esprit fasse progresser le monde vers son salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Bénédiction solennelle

Aujourd’hui, Dieu le Père de toute lumière a envoyé l’Esprit Saint au cœur des disciples du Christ. il les a illuminés : Que ce même Esprit vous pénètre et sanctifie en vous ses dons. Amen.

Que le feu d’en haut venu sur les disciples consume tout mal au fond de vos cœurs et vous fasse porter au monde sa lumière. Amen.

C’est l’Esprit qui a rassemblé des hommes de toutes langues dans la profession de la même foi : qu’il vous garde fidèles à cette foi et dans l’espérance du jour de Dieu. Amen.

Et que Dieu tout-puissant...