Fête de la Trinité
Ouverture
Nous fêtons aujourd'hui le dimanche de la Trinité. Pour l'Eglise, la Trinité est un dogme, c'est-à-dire un point de doctrine établie comme une vérité fondamentale, incontestable et difficilement accessible à la raison humaine limitée à ses seules forces.
Nous sommes rassemblés pour célébrer le Père qui s'est engagé envers nous par sa Parole, nous sommes réunis pour faire mémoire de son Fils Jésus qui nous donne son Esprit afin que nous vivions de sa vie. Reconnaissons que nous sommes pécheurs en nous présentant devant ce Dieu qui nous invite à partager sa vie.
Prière d'ouverture
Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère : donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l'éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. Par Jésus Christ. ton Fils.
Première lecture
Déjà dans l'Ancien Testament, Dieu se révèle comme un Dieu tendre et miséricordieux, plein d'amour et de fidélité. Pouvons-nous demeurer éloignés de Dieu ?
Lecture du livre de l'Exode
Moïse se leva de bon matin et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. Il proclama lui-même son nom ; il passa devant Moïse et proclama : "Yahvé, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité. Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre, et il dit : S'il est vrai, Seigneur, que j'ai trouvé grâce devant toi, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous un peuple qui t'appartienne.
Cantique de Daniel
À toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : À toi, louange et gloire éternellement !
Béni soit le nom très saint de ta gloire : À toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : À toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu sur le trône de ton règne : À toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : À toi, louange et gloire éternellement !
Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : À toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu au firmament, dans le ciel : A toi, louange et gloire éternellement !
Deuxième lecture
Vivre selon l'Esprit de Dieu, cela s'exprime par les petites réalités de l'existence. Paul l'explique aux Corinthiens dont la communauté est déchirée par des querelles de doctrines et de pouvoirs. Cet appel à la simplicité ne s'adresse-t-il pas à nous ?
Lecture de la seconde lettre de saint Paul aux Corinthiens
Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.
Alléluia
Alléluia. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : gloire à celui qui est, qui était et qui vient ! Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Contempler Dieu.
A la sortie d'une rencontre de catéchèse, un enfant me disait : Cela doit être difficile de bien parler de Dieu ! Sans s'en douter, il rejoignait l'avis des grands théologiens. Saint Thomas d'Aquin disait : Ce que nous ne savons pas de Dieu est bien plus important que ce que nous savons de lui.
Dieu est le Tout-Autre. Les définitions qu'on voudrait donner de lui ne conviennent jamais parfaitement, comme si on voulait habiller un géant avec les langes d'un nouveau-né. Nos mots humains sont incapables d'exprimer tout le mystère de Dieu. Et pourtant, aujourd'hui, en cette fête de la Trinité, nous sommes invités à contempler quelque chose de Dieu.
Quand on parle de Dieu, c'est presque toujours par rapport à nous. On parle du Dieu vivant, du Dieu créateur, du Dieu source de toute vie. Mais Dieu n'est pas simplement source de vie pour les créatures. La fête de la Trinité nous rappelle que Dieu est d'abord vie et source de vie en lui-même. De toute éternité, il est bouillonnement de vie.
L'apôtre Jean nous dit que "Dieu est Amour". Nous pensons alors que Dieu nous aime, qu'il est miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour pour nous. Mais si Dieu est amour pour ses créatures, c'est qu'il est d'abord amour en lui-même. Quand nous disons que Dieu est amour, nous affirmons que Dieu n'est pas un être solitaire, mais qu'en lui, Dieu unique, le Père et le Fils ne sont dans l'Esprit Saint qu'un seul élan l'un vers l'autre, que tous trois ne sont qu'un seul et même partage d'amour.
C'est parce que Dieu n'est pas solitaire, c'est parce qu'il
est Trinité, qu'il est vie, amour, communion d'abord en lui-même, ensuite pour
toutes ses créatures. Non seulement, Dieu nous a faits à son image, à sa
ressemblance, mais encore il nous invite à entrer nous aussi dans le circuit de
vie et d'amour qui unit les trois personnes de la Trinité. Créés à son
image, nous sommes faits pour vivre et aimer en plénitude, comme lui.
C'est au plus profond du coeur et de l'être de Dieu que nous pouvons trouver nos aspirations les plus fondamentales : le souci de vivre dans toutes nos dimensions, le souci d'aider à vivre nos frères les plus défavorisés, le souci d'aimer les autres et de travailler à plus de justice, de tolérance et de compréhension, le souci de bâtir une solidarité universelle et une communion entre tous les hommes. C'est là qu'il nous est possible de trouver notre épanouissement. Ainsi, Dieu sera tout en tous.
Prière universelle
La paix, la joie, l'amour sont au coeur du salut du monde. Confions nos prières au Dieu qui choisit de marcher avec nous.
- Juifs, musulmans, chrétiens reconnaissent en Abraham leur père dans la foi, selon des approches différentes d'un Dieu unique. Pour que tout croyant ait la force de la foi dans le respect et la tolérance à l'égard de tous. Prions ensemble le Dieu vivant.
- Beaucoup d'hommes et de femmes désespèrent de donner un sens à leur vie an face de ce monde déshumanisé. Pour qu'ils puissent trouver sur leurs routes des témoins de l'amour, de la paix et de la joie. Prions ensemble le Dieu vivant.
- Saint Paul appelait aux chrétiens de Corinthe à la perfection dans leur vie communautaire. Pour que nous soyons attentifs à cet appel et que nous devenions des artisans de paix et d'unité. Prions ensemble le Dieu vivant.
Seigneur, nous croyons que l'amour finira par triompher de toutes les formes de discordes, de haine et de violence. Donne-nous de vivre toujours dans cet esprit d'amour, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen.
Prière sur les offrandes
Sanctifie, Seigneur notre Dieu, le sacrifice sur lequel nous invoquons ton nom très saint ; et, par cette eucharistie, fais de nous-mêmes une éternelle offrande à ta gloire. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Avec ton Fils unique et le Saint-Esprit, tu es un seul Dieu, tu es un seul Seigneur, dans la trinité des personnes et l'unité de leur nature. Ce que nous croyons de ta gloire, parce que tu nous l'as révélé, nous le croyons pareillement, et de ton Fils, et du Saint Esprit : et quand nous proclamons notre foi au Dieu éternel et véritable, nous adorons en même temps chacune des personnes, leur unique nature, leur égale majesté. C'est ainsi que les anges et les archanges, et les plus hautes puissances des cieux ne cessent de chanter d'une même voix : Saint !...
Prière après la communion
Puissions-nous trouver, Seigneur, le salut de l'âme et du corps dans le sacrement que nous avons reçu, tandis que nous affirmons notre foi en la Trinité, éternelle et sainte, comme en son indivisible unité. Par Jésus.