Douzième dimanche ordinaire

 

Prière

Fais-nous vivre à tout moment, Seigneur, dans l'amour et le respect de ton saint nom, toi qui ne cesses jamais de guider ceux que tu enracines solidement dans ton amour. Par Jésus Christ, ton Fils notre Seigneur.

Lecture du livre de Jérémie

Moi Jérémie, j'ai entendu les menaces de la foule : Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, l'homme qui voit partout la terreur ! Mes amis eux-mêmes guettent mes faux pas et ils disent : Peut-être se laissera-t-il séduire... Nous réussirons, et nous prendrons notre revanche ! Mais le Seigneur est avec moi, comme un guerrier redoutable : mes persécuteurs s'écrouleront, impuissants. Leur défaite les couvrira de honte, d'une confusion éternelle, inoubliable. Seigneur de l'univers, toi qui scrutes l'homme juste, toi qui vois les reins et les coeurs, montre-moi la revanche que tu prendras sur ces gens-là, car c'est à toi que j'ai confié ma cause. Chantez le Seigneur, alléluia ! Il a délivré le pauvre du pouvoir des méchants.

Psaume

À vous qui cherchez Dieu : vie et bonheur !

ou bien :

À toi, Seigneur de l'univers, à toi j'ai remis ma cause.

 

C'est pour toi que j'endure l'insulte, que la honte me couvre le visage :

l'amour de ta maison m'a perdu ; on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi,

 

Et moi, je te prie, Seigneur : c'est l'heure de ta grâce ;

dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi.

 

Et moi, humilié, meurtri, que ton salut, Dieu, me redresse ;

et je louerai le nom de Dieu par un cantique, je vais le magnifier, lui rendre grâce.

 

Les pauvres l'ont vu, ils sont en fête : À vous qui cherchez Dieu, vie et bonheur !

Car le Seigneur écoute les humbles, il n'oublie pas les siens emprisonnés.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères, par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort, et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché. Avant la Loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde. Certes, on dit que le péché ne peut être sanctionné quand il n'y a pas de loi ; mais pourtant. depuis Adam jusqu'à Moïse, la mort a régné, même sur ceux qui n'avaient pas péché par désobéissance à la manière d'Adam. Or, Adam préfigurait celui qui devait venir. Mais le don gratuit de Dieu et la faute n'ont pas la même mesure. En effet, si la mort a frappé la multitude des hommes par la faute d'un seul. combien plus la grâce de Dieu a-t-elle comblé la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ.

Alléluia

Alléluia. L'Esprit de vérité témoigne dans vos coeurs ; témoignez, vous aussi, du Christ devant les hommes. Alléluia.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Jésus disait aux douze Apôtres : Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.

Faisons confiance au Seigneur en tout

Après avoir envoyé ses disciples moissonner le grand champ du monde, Jésus leur donne quelques consignes. Il sait que ce ne sera pas toujours facile. C’est pourquoi il leur dit de rester fidèles à leur mission et de s’appuyer sur lui, en refusant de connaître la crainte. Les personnes qui acceptent d’annoncer l’évangile et de témoigner de Jésus rencontrent toutes sortes d’embûches... même aujourd’hui. A nous aussi, le Seigneur rappelle qu’il est toujours avec nous pour nous soutenir dans les moments difficiles.

Ne craignez pas les hommes. Au moment où Matthieu écrit son évangile, la jeune communauté était déjà en butte à la persécution. Si nous ne sommes pas persécutés, nous craignons la moquerie, les vexations et l’indifférence. Nous pouvons éprouver la crainte. Et Jésus donne des motifs de vaincre cette peur.

La force de l’Evangile triomphera des résistances. Ce qui est caché sera connu. Il suffit aux disciples de proclamer ce qu’ils ont reçu. C’est ce qu’a fait l’Eglise à travers les siècles de son histoire. Elle est aujourd’hui répandue dans le monde entier. Mais ce qui a été fait pendant les générations précédentes est à refaire pour notre temps et notre génération. Ne craignons donc pas, l’Evangile finira par percer.

Au temps où Matthieu rédige son évangile, bien des chrétiens avaient laissé leur vie pour l’Evangile. Ne craignons pas ceux qui tuent le corps. Les hommes ne peuvent nous enlever l’essentiel, c’est-à-dire la vie avec Dieu. Faisons plutôt confiance à Dieu devant qui nous sommes responsables. Ne perdons pas la foi, car sans elle nous n’aurions plus rien. Et lors du Jugement, ce qui sera pris en compte ne sera pas seulement notre cohérence personnelle, mais l’option que nous aurons prise en vérité pour ou contre Jésus, nous attachant sans honte à le suivre ou le reniant pour ne pas nous attirer d’ennuis.

Pour que Jésus nous reconnaisse pour ses disciples, lions dès aujourd’hui notre histoire à la sienne, lions notre vie à la sienne. Dieu veut pour nous ce qu’il y a de mieux. Nous comptons beaucoup pour lui. N’ayons pas peur, quand l’occasion nous en est offerte, de dire notre attachement à la personne du Christ, à son message, à son Église. Et si cela provoque des remous et nous attire des moqueries ou des désagréments, osons croire que notre fidélité a du prix et que tout a du sens puisque nous valons bien plus que tous les moineaux du monde !

Faisons-lui confiance en tout !

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, le sacrifice de louange et de pardon afin que nos coeurs, purifiés par sa puissance, t'offrent un amour qui réponde à ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion

Renouvelés par le corps et le sang de ton Fils, nous implorons ta bonté, Seigneur : fais qu'à jamais rachetés, nous possédions dans ton Royaume, ce que nous célébrons en chaque eucharistie.