Quatorzième dimanche ordinaire

 

Ouverture

A l'appel du Christ, nous nous retrouvons près de lui pour un moment de repos dans la prière. Ce n'est pas un temps de passivité, c'est un moment de gratuité devant Dieu, un moment que nous prenons pour recevoir un nouvel élan dans notre vie. Prenons le temps de redécouvrir aujourd'hui celui qui nous est présenté par les lectures bibliques : un roi doux et humble de coeur. Encore faut-il avoir un coeur de pauvre pour le trouver. Demandons à Dieu de purifier notre regard au moment de célébrer l'eucharistie.

 

Prière d'ouverture

Dieu qui as relevé le monde par les abaissements de ton Fils, donne à tes fidèles une joie sainte : tu les as tirés de l'esclavage du péché, fais-leur connaître le bonheur impérissable. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

 

Première lecture

Quel sera le Messie attendu par le peuple de Dieu ? Le livre de Zacharie nous apporte une réponse : le Messie triomphera des orgueilleux par son humilité.

Lecture du livre de Zacharie

Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient vers toi : il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune. Ce roi fera disparaître d'Éphraïm les chars de guerre et de Jérusalem les chevaux de combat : il brisera l'arc de guerre et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate à l'autre bout du pays.

 

Psaume

 

Béni sois-tu à jamais, Seigneur, Dieu de l'univers

ou bien : Tu es grand, Seigneur, éternellement !

Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi ;

je bénirai ton nom toujours et à jamais !

Chaque jour je te bénirai,

je louerai ton nom toujours et à jamais.

 

Le Seigneur est tendresse et pitié,

lent à la colère et plein d'amour.

La bonté du Seigneur est pour tous,

sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

 

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce

et que tes fidèles te bénissent !

Ils diront la gloire de ton règne,

ils parleront de tes exploits.

 

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,

fidèle en tout ce qu'il fait.

Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,

il redresse tous les accablés.

 

Deuxième lecture

Etre chrétien, ce n'est pas un simple attachement à des rites et à des pratiques extérieures ; c'est d'abord une question d'Esprit et de vie.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair : nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair. Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l'Esprit, vous tuez les désordres de l'homme pécheur, vous vivrez.

Alléluia.

Alléluia. Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume. Alléluia.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole : Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants. tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.

 

Le Dieu de l'humilité

« Jésus, doux et humble de cœur ». Cette expression a donné autrefois naissance, à l'intérieur du christianisme, à un courant spirituel répondant à un moment précis de l'évolution de la foi en Jésus-Christ. Ce moment a été le point de départ d'expressions qui peuvent maintenant choquer certains chrétiens par leur aspect quelque peu édulcoré.

Pourtant, la douceur et l'humilité de Jésus n'ont rien d'édulcoré. Elles témoignent au contraire d'une force de caractère, d'une grandeur d'âme, d'une maîtrise de soi très exceptionnelle. Rappelons-nous simplement cette parole de Jésus au moment de son procès. Alors qu'il est accusé indignement, il répond avec fermeté : « Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal ; si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » Il suffirait aussi de penser à sa détermination au cours de sa Passion, à ses silences en face de toutes les violence qui se déchaînent contre lui.

Aujourd'hui encore, nous parlons souvent de violence et de non-violence, mais avons-nous le courage d'aller jusqu'au bout de nos déclarations ? Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus violent, d'une violence quasi insupportable qui conduit à tous les excès, à tous les crimes, à tous les attentats. Nous sommes loin de la béatitude énoncée par Jésus dans son Sermon sur la montagne : « Heureux les doux, ils posséderont la terre en héritage ! »

La douceur, la vraie douceur commence par la maîtrise de soi et par une estimation réelle des réalités de la vie. Elle nous conduit à prendre sur nous les fardeaux des autres. Comme le Christ s'est identifié aux pauvres et aux petits, ce n'est pas de tout repos de prendre sur soi les fardeaux de ceux qui sont surchargés. Dans la vie, chacun a ses peines et ses soucis... alors, s'il fallait en plus se charger des préoccupations des autres, on ne pourrait plus avancer ! « Chacun pour soi et Dieu pour tous », c'est une réaction de sages, de personnes qui ont l'expérience de la vie, mais ce n'est pas une réaction chrétienne. L'Evangile dirait plutôt : « chacun pour tous et Dieu pour chacun ». Mais qui comprendra cette proposition ? Elle est cachée aux sages et aux savants, elle est révélée à ceux qui sont capables de reconnaître qu'ils ont besoin des autres.

 

Prière universelle

Que le Seigneur nous inspire une prière vrai et un réel amour des autres.

Pour les chrétiens de toutes les Eglises. Qu'ils soient des témoins de la tendresse de Jésus-Christ par leurs actes personnels et par leurs prises de positions communautaires. Ensemble, prions le Seigneur.

Pour les responsables des nations. Qu'ils travaillent à briser la guerre et à instaurer la paix dans la justice. Ensemble, prions le Seigneur.

Pour ceux qui peinent sous le poids de la maladie, de la solitude. Qu'ils trouvent auprès des chrétiens et des hommes de bonne volonté la compréhension et la force qu'ils attendent. Ensemble, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, c'est avec l'Esprit de ton Fils que nous te présentons ces demandes. Exauce-nous, toi qui nous connais et qui veux notre bonheur, aujourd'hui, demain et pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes

Puissions-nous être purifiés, Seigneur, par l'offrande qui t'est consacrée ; qu'elle nous conduise, jour après jour, au Royaume où nous vivrons avec toi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière après la communion

Comblés d'un si grand bien, nous te supplions, Seigneur : fais que nous en retirions des fruits pour notre salut et que jamais nous ne cessions de chanter ta louange. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.