Quinzième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Aujourd'hui, Dieu lui-même nous rassemble pour nous faire entendre sa Parole. Cette Parole est une semence qui porte du fruit en nous si nous l'acceptons de bon coeur. Au moment de célébrer l'eucharistie, reconnaissons que nous accueillons souvent bien mal la parole de Dieu et que nous sommes pécheurs.

 

Prière d'ouverture

Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu'ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

 

Première lecture

La Parole de Dieu est efficace, elle accomplit toujours sa mission.

Lecture du livre d'Isaïe

Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.

 

Psaume

Tu visites la terre, Seigneur, tu bénis ses semences.

ou bien : Que ta parole, Seigneur, fasse germer notre terre.

 

Tu visites la terre et tu l'abreuves, tu la combles de richesses ;

les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau, tu prépares les moissons.

 

Ainsi, tu prépares la terre, tu arroses les sillons ;

tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,

tu bénis les semailles.

 

Tu couronnes une année de bienfaits,

sur ton passage, ruisselle l'abondance.

Au désert les pâturages ruissellent,

les collines débordent d'allégresse.

 

Sur ton passage ruisselle l'abondance :

les herbages se parent de troupeaux

et les plaines se couvrent de blé.

Tout exulte et chante !

 

Lecture de la lettre de saint Pau1 apôtre aux Romains

Frères, j'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous. En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore. Et elle n'est pas seule. Nous aussi nous crions en nous-mêmes notre souffrance; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.

 

Alléluia

Alléluia. Le semeur est sorti pour semer la Bonne Nouvelle. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :

Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux. où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé, et, faute de racines, ils ont séché. D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Fin de la lecture brève

Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Il leur répondit : À vous, il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre. Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris ! Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent ! Amen. je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.

Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.

 

Vers des lendemains qui chantent

Même en période de vacances, et peut-être cette année plus que les autres, il nous arrive d'être portés au pessimisme. Rien ne va jamais exactement comme nous le souhaitions et nous ne sommes jamais contents du sort qui nous est réservé.

Les textes de la liturgie de ce jour semblent bien prendre à leur compte cette tristesse qui est souvent la nôtre.

La semence qui tombe sur la route, dans les épines ou sur un sol pierreux, ne produira pas son fruit. Saint Paul nous parle aussi des douleurs que connaît la création. Et pourtant nous sommes invités à espérer "des lendemains qui chantent".

Saint Paul décrit la souffrance de notre monde : « La création tout entière passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore. Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ». Cette description du mal dans le monde et en nous-mêmes n'est cependant pas un constat d'échec. C'est, au contraire, une invitation à crier notre espérance : « il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous ». Il est facile de se plaindre, il est plus difficile d'espérer, surtout si les circonstances nous semblent contraires.

Cette espérance de jours meilleurs nous vient pourtant de la Parole de Dieu. Il s'est engagé de façon définitive envers l'humanité et i1 ne reprendra pas sa Parole. Mais il nous arrive de penser que l'efficacité de sa Parole n'est pas évidente. Il faut vraiment du temps pour qu'elle accomplisse sa mission. Pourquoi le Royaume tarde-t-il tant à s'instaurer dans notre monde ? Pourquoi cette lenteur ? Pourquoi tous ces retards ? Dieu ne veut pas se comporter envers nous comme un dictateur. Sa Parole nous a été donnée sous la forme d'une semence et c'est à nous qu'il revient de lui faire porter ses fruits.

Il faut du temps entre les semailles et la moisson. Il faut du temps mais il faut aussi du travail...

Dieu continue de nous parler dans les événements de notre vie, il suffit d'avoir l'oreille attentive et de ne pas désespérer même si les apparences sont contraires. Dieu nous parle. Acceptons-nous de prendre le temps de l'écouter ? Acceptons-nous de lire régulièrement l'Evangile pour découvrir ce à quoi Dieu nous appelle aujourd'hui ? Quel moyen prenons-nous pour rendre notre terre plus fertile à la Parole de Dieu ? Nous préparons la moisson que Dieu lui-même récoltera : comment y travaillons-nous ?

 

Prière universelle

Prions ensemble pour que la semence de la Parole prenne racine dans le coeur des hommes.

Seigneur, nous te prions pour ton Eglise, le peuple qui vit de ta Parole... Qu'elle sache toujours plus comment parler de toi aux hommes de ce temps.

Seigneur, nous te prions pour ceux qui ne savent pas accueillir ta Parole, pour ceux qui doutent et qui cherchent. Que ton Esprit réveille en eux le goût de ta Bonne Nouvelle et leur ouvre le chemin du Royaume.

Seigneur, nous te confions ce temps de vacances, ce temps d'été... Qu'il soit pour nous l'occasion d'accueillir ta Parole dans nos vies et de regarder nos vies à la lumière de ta Parole.

Seigneur, nous te prions pour notre communauté. Nous te prions en silence pour laisser ta Parole nous habiter et faire des semeurs de ton Evangile... [Silence]

Dieu notre Père, sans te lasser, tu sèmes la Bonne Nouvelle dans le coeur des hommes. Nous t'en prions : ouvre nos yeux à ton travail et nous porterons du fruit au centuple. A toi notre louange pour les siècles des siècles.

 

Prière sur les offrandes

Regarde, Seigneur, les dons de ton Église en prière : accorde à tes fidèles qui vont les recevoir la grâce d'une sainteté plus grande. Par Jésus, le Christ.

 

Prière après la communion

Nourris de ton eucharistie, nous te supplions, Seigneur : chaque fois que nous célébrons ce mystère, fais grandir en nous ton œuvre de salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.