Dix-septième dimanche du temps ordinaire

 

Ouverture

Notre seul trésor, c'est la rencontre de Dieu. Une fois de plus, il vient vers nous ce matin. Sachons accueillir sa Parole et lui dire et chanter notre joie pour le pain qu'il nous donne. Ouvrons nos coeurs à la miséricorde du Seigneur.

 

Préparation pénitentielle

Seigneur Jésus, sagesse éternelle du Père, ouvre nos coeurs au levain du Royaume.

O Christ, visage humain de la tendresse du Père, ouvre nos coeurs au trésor du Royaume.

Seigneur, Parole vivante du Père, ouvre nos coeurs à la joie du Royaume.

 

Prière

Sans ton Fils, comment pourrions-nous reconnaître la plénitude de la joie que tu promets, Dieu notre Père ? Donne-nous l'audace de tout perdre pour acquérir le vrai trésor, et nous découvrirons la liberté de tes enfants, Dieu fidèle pour les siècles des siècles. Amen.

 

Première lecture

Dans la vie, comment décrocher le numéro gagnant ? Le jeune roi Salomon donne l'exemple d'une demande plus sage.

Lecture du premier livre des Rois

A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Il lui dit : Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai. Salomon répondit : Seigneur, mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un coeur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ? Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un coeur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi.

 

Psaume

De quel amour j'aime ta loi, Seigneur !

 

Mon partage, Seigneur, je l'ai dit, c'est d'observer tes paroles.

Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,

plus qu'un monceau d'or ou d'argent.

 

Que j'aie pour consolation ton amour

selon tes promesses à ton serviteur !

Que vienne à moi ta tendresse,

et je vivrai ta loi fait mon plaisir.

 

Aussi j'aime tes volontés, plus que l'or le plus précieux.

Je me règle sur chacun de tes préceptes,

je hais tout chemin de mensonge.

 

Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde !

Déchiffrer ta parole illumine, et les simples comprennent.

 

Deuxième lecture

Qu'y a-t-il de meilleur pour nous sinon de ressembler au Christ ?

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

Alléluia.

Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait à la foule ces paraboles : Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui t'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore: Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.

Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris tout cela ? - Oui, lui répondent-ils.

Jésus ajouta : C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien.

 

Savoir choisir !

Savoir choisir ! C'est certainement la clef de toutes ces petites paraboles que nous venons d'entendre, celle du chercheur de trésor, du joaillier, du pêcheur, du scribe. Il faut savoir faire le tri, il faut être capable de faire un choix et de décider rapidement.

Ce n'est certainement pas facile. Mais la vie est faite de choix et ceux-ci ne sont pas toujours évidents. Certains paraissaient bons et se révèlent mauvais à l'usage, tandis que d'autres qui semblaient médiocres se révèlent judicieux. Il nous faut donc tracer notre chemin à travers les événements de la vie qui s'imposent à nous.

Un sage de l'Ancien Testament affirmait qu'il n'y avait jamais rien de nouveau sous le soleil. Ce en quoi il se trompait : il faut espérer et constater au contraire que tout est nouveau sous le soleil. Dans tout ce qui nous arrive, il est possible de découvrir quelque chose qui rappelle notre passé, mais il apparaît toujours du neuf, et cela constitue notre vie d'aujourd'hui. On dit parfois que le monde actuel est complètement fou, que toutes les valeurs disparaissent. C'est vrai en partie... Mais le monde, c'est aussi nous, nous avec nos contradictions, nous avec nos désirs de tout étreindre, nous avec nos confusions. Il faut discerner les réalités pour faire preuve de bon sens et réussir sa vie.

Dans la vie chrétienne, une seule chose essentielle compte, c'est la recherche du Royaume de Dieu. Et l'Evangile nous dit qu'il est déjà là comme le trésor caché, qu'il faut le rechercher comme une pierre précieuse. Autrement dit, c'est en le cherchant qu'on le trouve et pour l'atteindre il faut toujours le chercher. Et finalement on découvre que ce qui fait toute la valeur et du trésor et du Royaume, c'est précisément la recherche qui a été entreprise.

Pour découvrir le Royaume, l'Evangile ne va pas par quatre chemins : "tout vendre pour acheter ce qu'on a trouvé". Il nous faut donc apprendre à nous détacher de tout ce qui nous encombre : les richesses, les plaisirs, et même certaines amitiés pour aller plus loin. Sommes-nous prêts à tout liquider pour partir sans regret à la recherche de ce Royaume qui est au milieu de nous et que nous ne découvrons qu'en le cherchant toujours plus loin ?

 

Prière universelle

Au coeur de notre monde, le Royaume est caché, précieux comme un trésor, discret comme une perle. Il fait son oeuvre. Des signes nous disent qu'il grandit. Avec tous nos frères et soeurs, supplions Dieu de le faire paraître au grand jour.

Ta Parole, Seigneur, est annoncée partout dans le monde, qu'elle soit reçue comme un trésor, nous t'en prions.

Ton nom est célébré par les petits et les humbles, qu'il suscite la joie et l'engagement, nous t'en prions.

Ta lumière brille pour les pauvres, les désespérés, les malades, qu'elle éclaire la nuit de leur détresse, nous t'en prions.

Ton Esprit rassemble tes disciples, qu'il les fasse entrer dans la joie de ton Royaume, nous t'en prions.

Dieu notre Père, à tous les hommes de bonne volonté, tu désignes Jésus comme l'unique trésor. Nous t'en supplions : donne-nous de le reconnaître marchant sur les rivages de ce monde, lui notre Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

 

Prière sur les offrandes.

Tu nous as faits pour toi, Seigneur notre Dieu, toi, la plénitude de notre bonheur, et notre vie n'a de sens qu'orientée vers ton Christ. Reçois ce pain et ce vin en signe de notre reconnaissance et de notre disponibilité. Par Jésus.

 

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant de qui nous tenons la vie, la croissance et l'être. Dans cette existence de chaque jour que nous recevons de ta grâce, la vie éternelle est déjà commencée : nous avons reçu les premiers dons de l'Esprit par qui tu as ressuscité Jésus d'entre les morts, et nous vivons dans l'espérance que s'accomplisse en nous le mystère de Pâques. C'est pourquoi avec tous les anges du ciel, nous voulons te bénir et t'acclamer en chantant d'une seule voix : Saint !

 

Invitation au notre Père

Que ton Règne vienne ! Pour qu'il vienne en nos coeurs et dans le monde, osons dire ensemble...

 

Prière après la communion.

Nous avons communié, Seigneur, à ce sacrement, mémorial de la passion de ton Fils ; fais servir à notre salut le trésor et la perle que lui-même nous a légués dans son immense amour. Lui qui...