Dix-huitième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Nous appartenons au peuple de Dieu, nous sommes le peuple que le Christ nourrit de son eucharistie. Mais nos paroles, nos actes ne témoignent pas toujours de notre appartenance à ce peuple de Dieu. Quels que soient nos défauts, nos manquements, nous pouvons toujours nous tourner vers notre Père, Il nous accorde son pardon.

 

Prière d'ouverture

Assiste tes enfants, Seigneur, et montre à ceux qui t'implorent ton inépuisable bonté ; c'est leur fierté de t'avoir pour Créateur et Providence ; restaure pour eux ta création et, l'ayant renouvelée, protège-la. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

 

Première lecture

Ce qui fait vivre l'homme n'a pas de prix. La vraie vie ne s'achète pas avec le porte-monnaie, mais avec le coeur. Notre richesse, c'est l'alliance de Dieu avec les hommes.

Lecture du livre d'Isaïe

Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses ! Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David.

 

Psaume

Tu ouvres la main : nous voici rassasiés.

ou bien : Seigneur, ouvre tes mains pour nous rassasier.

 

Le Seigneur est tendresse et pitié,

lent à la colère et plein d'amour ;

la bonté du Seigneur est pour tous,

sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

 

Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :

tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;

tu ouvres ta main :

tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

 

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,

fidèle en tout ce qu'il fait.

Il est proche de ceux qui l'invoquent,

de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

 

Deuxième lecture

Paul a tout vécu, les joies intenses et les souffrances les plus pénibles. Mais il témoigne de ceci : rien ne peut nous séparer de l'amour du Christ.

Lecture de la lettre de saint Paul aux Romains

Frères, qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? la détresse ? l'angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le supplice ? Non, car en tout cela nous sommes les grands vainqueurs, grâce à celui qui nous a aimés. J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ, notre Seigneur.

 

Alléluia

Le Seigneur a nourri son peuple au désert, il l'a rassasié du pain du ciel..

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes. Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! Mais Jésus leur dit : Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. Alors ils lui disent : Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons. Jésus dit : Apportez-les-moi ici. Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains. il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

 

Le pain de chaque jour

"Tous mangèrent et furent rassasiés". Tous ! Personne n'a été exclu. Jésus ne s'est pas soucié de savoir si ceux qui étaient présents étaient d'ardents partisans, s'ils étaient venus par curiosité ou dans un esprit critique. Tous furent rassasiés, signe que personne n'est exclu a priori du Royaume de Dieu.

Personne n'est exclu. C'est une vérité qui nous paraît bien évidente. Nous l'admettons volontiers. Mais en tirons-nous toutes les conséquences pratiques ? Les différences entre les hommes existent. Vouloir les nier ou les ignorer relèverait de l'utopie. Les divisions nous habitent, elles nous séparent les uns des autres. Trop souvent, nos jugements sont tout faits, nous refusons de les réviser... Pourtant les différences entre les hommes sont autant de richesses qui contribuent à la construction du Royaume de Dieu, notre Royaume.

Le repas que Jésus partage avec cette foule est le signe que la communauté qu'il rassemble autour de lui est celle de tous ceux qui n'ont rien à offrir et tout à demander. Dès lors, la multiplication des pains est une invitation qui nous est faite de partager nos biens et nos richesses avec tous ceux qui sont affamés. Affamés de pain, sans doute, mais aussi affamés de biens culturels et spirituels. Il nous faut donc dépister toutes les formes d'égoïsme qui entravent notre recherche d'un véritable partage évangélique. Nous sommes riches et nous devons apprendre à partager : le Christ nous demande de retrouver l'homme proche de nous dans son besoin de justice et de solidarité et non pas dans une quelconque aumône...

Le repas que Jésus partage avec cette foule est aussi le signe et la préfiguration du repas pascal. Partager son pain avec quelqu'un, c'est depuis toujours un signe d'hospitalité, c'est également le signe d'un pacte conclu entre deux hommes : c'est ainsi que se crée une communauté de vie. Et Jésus en fera le signe de sa vie donnée pour le salut du monde. Personne n'a été exclu de cette alliance nouvelle.

Chaque chrétien qui trouve sa nourriture dans le pain de l'eucharistie est appelé à donné le témoignage de son amour pour l'ensemble de l'humanité. Et personne ne peut être exclu de cet amour universel.

 

Prière universelle

L'amour de Dieu se révèle en Jésus-Christ. Dieu est attentif aux besoins des hommes qui viennent vers lui, il écoute notre prière.

- Nous te prions, Seigneur, pour ceux qui se croient trop pauvres pour avoir quelque chose à partager. Qu'ils découvrent que l'écoute et le partage sont les premières choses à partager. Ensemble, nous te prions.

- Nous te prions, Seigneur, pour ceux qui représentent l'Eglise. Que leur comportement témoigne que l'amour et la justice sont les chemins de la vraie paix. Ensemble, nous te prions.

- Nous te prions, Seigneur, pour ceux qui font reculer la faim dans le monde. Qu'ils trouvent auprès de nous le soutien moral et financier qui leur permettra de mener leur action à son terme. Ensemble, nous te prions.

Que te Parole, Seigneur, nous rappelle sans cesse que le bonheur de tous les hommes dépend de notre capacité à partager. Et que ton amour réveille notre courage de vivre en vérité. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière sur les offrandes

Dans ta bonté, Seigneur, sanctifie ces dons ; accepte le sacrifice spirituel de cette eucharistie, et fais de nous-mêmes une éternelle offrande à ta gloire. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière après la communion

Seigneur, entoure d'une constante protection ceux que tu as renouvelés par le pain du ciel ; puisque tu ne cesses de les réconforter, rends-les dignes de l'éternel salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.