Vingtième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Aujourd'hui, nous sommes de nouveau convoqués par Dieu dans sa maison. Dans le silence et le recueillement, accueillons-nous les uns les autres et ouvrons notre coeur à Celui qui veut faire de nous un seul peuple, un peuple où chacun a sa place.

 

Prière d'ouverture

Pour ceux qui t'aiment, Seigneur, tu as préparé des biens que l'oeil ne peut voir : répands en nos coeurs la ferveur de ta charité, afin que, t'aimant en toute chose et par-dessus tout, nous obtenions de toi l'héritage promis qui surpasse tout désir. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

 

Lecture du livre d'Isaïe

Parole du Seigneur : Observez le droit, pratiquez la justice. Car mon salut approche, il vient, et ma justice va se révéler. Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur pour l'amour de son nom et sont devenus ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et s'attachent fermement à mon Alliance, je les conduirai à ma montagne sainte. Je les rendrai heureux dans ma maison de prière, je ferai bon accueil, sur mon autel, à leurs holocaustes et à leurs sacrifices, car ma maison s'appellera "Maison de prière pour tous les peuples".

 

Psaume

Dieu, que les peuples t'acclament !

Qu'ils t'acclament, tous ensemble !

ou bien : À toi, la louange des peuples !

 

Que ton visage s'illumine pour nous ;

et ton chemin sera connu sur la terre,

ton salut, parmi toutes les nations.

 

Que les nations chantent leur joie,

le monde avec justice ;

sur la terre, tu conduis les nations.

 

Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Que Dieu nous bénisse,

Et que la terre tout entière l'adore !

 

Lecture de la lettre de saint Paul aux Romains

Frères, je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns. Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts ! Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables. Jadis, en effet, vous avez désobéi à Dieu, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ; de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde. Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes.

 

Alléluia.

Le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur protège l'étranger. Heureux qui met en lui son espoir ! Alléluia.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! Jésus répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui : Seigneur, viens à mon secours ! Il répondit : Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. - C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Jésus répondit : Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

 

La foi audacieuse des païens

« Que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Telle est la puissance de la volonté de l'homme ou de la femme qu'elle peut obtenir du Seigneur Dieu la réalisation d'un projet.

L'acquiescement de Jésus à la volonté d'une femme n'est pas sans évoquer l'acquiescement d'une autre femme à l'invitation de Dieu : « Qu'il me soit fait selon ta parole ! » a répondu Marie à l'ange Gabriel dans le silence de Nazareth. De cette manière, la volonté de Dieu et la volonté de l'homme sont liées : l'une ne va pas sans l'autre et la recherche de l'une coïncide avec la recherche de l'autre. Par ailleurs, Jésus lui-même a déclaré : « Celui qui fait la volonté du Père, celui-là est ma mère, et mon frère et ma sœur ». Faire la volonté du Père nous situe immédiatement dans le cadre de la famille de Dieu.

Nous sommes capables de rejoindre la volonté de Dieu, parce que nous sommes capables d'amour. Cet amour a permis à cette femme de passer outre au refus de Jésus et d'amener celui-ci à accéder à sa demande. L'amour voit clair partout, même dans la nuit. Dans l'épreuve cruelle qui frappait sa fille, cette femme, une païenne a été capable de faire appel à l'amour de Dieu, capable de faire appel à celui qui n'était pour elle qu'un étranger, mais pas n'importe quel étranger, un Fils de David, cet homme qui fut un grand roi selon le coeur de Dieu. Cette femme a su réclamer ce que son coeur de mère lui suggérait alors que tout recours humain semblait inefficace, inutile, impossible.

Elle ne revendique pas une participation au salut offert par Dieu au peuple d'Israël. Elle ne réclame que les miettes qui tombent de la table parce que les enfants n'en veulent plus, ces miettes qui sont réservées aux chiens. Et c'est en cela que Jésus reconnaît la grandeur de sa foi et accède finalement à sa demande.

Cet évangile nous pousse à prendre un tournant de conversion dans notre vie chrétienne. Comme les juifs au temps de Jésus, nous sommes prisonniers de nos idées religieuses, de nos traditions chrétiennes. Nous voudrions que tous les chrétiens suivent le même chemin que nous, sans nous soucier de leur histoire personnelle. Des hommes du monde entier sont en marche vers la foi au Dieu unique. Ne fermons pas nos portes et nos églises à ceux qui tentent d'y entrer, même de manière frauduleuse.

 

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, notre Dieu, ce que nous présentons pour cette eucharistie où s'accomplit un admirable échange : en offrant ce que tu nous as donné, puissions-nous te recevoir toi-même. Par Jésus, le Christ.

 

Prière après la communion

Par cette eucharistie, Seigneur, tu nous as unis davantage au Christ, et nous te supplions encore : accorde-nous de lui ressembler sur la terre et de partager sa gloire dans le ciel. Par Jésus, le Christ.