Vingt et unième dimanche du temps ordinaire

 

Accueil

Qui es-tu Jésus, pour nous parler ainsi chaque jour ? Avec l'apôtre Pierre, apprenons à mieux le connaître, à mieux le reconnaître. Il vient pour libérer nos vies. Faisons silence ensemble. Laissons-nous accueillir par lui... Demandons pardon. Tenons-nous devant lui en frères et soeurs aimés et sauvés.

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi mes frères de prière pour moi le Seigneur notre Dieu.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde. Qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen.

 

Prière d'ouverture

Dieu qui peux mettre au coeur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple d'aimer ce que tu commandes et d'attendre ce que tu promets ; pour qu'au milieu des changements de ce monde, nos coeurs s'établissent fermement là où se trouvent les vraies joies, et que, par ta grâce, nous construisions une Eglise qui annonce à tout homme ton amour et ta fidélité. Par Jésus...

 

Première lecture

Le roi de Jérusalem choisit un nouveau ministre pour gouverner son royaume. Il est question de clef.

Lecture du livre d'Isaïe

Parole du Seigneur adressée à Shebna le gouverneur : Je vais te chasser de ton poste, t'expulser de ta place. Et, ce jour-là, j'appellerai mon serviteur, Eliakim, fils de Hilkias. Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David: s'il ouvre, personne ne fermera ; s'il ferme, personne n'ouvrira. Je le rendrai stable comme un piquet qu'on enfonce dans un sol ferme : il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père.

 

Psaume

Toi, le Dieu fidèle, poursuis ton oeuvre d'amour

 

De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce :

tu as entendu les paroles de ma bouche.

Je te chante en présence des anges,

vers ton temple sacré, je me prosterne.

 

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,

car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.

Le jour où tu répondis à mon appel,

tu fis grandir en mon âme la force.

 

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble.

Le seigneur fait tout pour moi !

Seigneur, éternel est ton amour :

n'arrête pas l'oeuvre de tes mains.

 

Deuxième lecture

Prenons le temps d'écouter la prière d'action de grâce de l'apôtre, prenons le temps d'y entrer et de nous émerveiller avec lui.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. A lui la gloire pour l'éternité ! Amen.

 

Alléluia.

Sur la foi de Pierre, le Seigneur a bâti son Eglise, et les puissances du mal n'auront sur elle aucun pouvoir. Alléluia.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe, et il demandait à ses disciples : Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? Ils répondirent : Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. Jésus leur dit : Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux: tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.

 

Les demeures éternelles

« Les portes de l'enfer... les clefs du Royaume de Dieu... » Nous voici aujourd'hui plongés dans un univers, fait de résidences où n'importe qui ne peut entrer : il faut avoir recours à un portier. Les clefs sont confiées à un gardien qui a reçu des consignes très strictes !

Une maison, quelle qu'elle soit, est toujours synonyme de sécurité. C'est un chez soi où n'importe qui ne peut pénétrer. Souvent, les paraboles font allusion à la maison : c'est la maison sur laquelle veille le père de famille qui veut empêcher toute intrusion de voleurs, c'est la maison construite sur le roc qui ne connaîtra pas les dommages des vents et des pluies comme celle qui a été construite sur le sable, c'est la maison où la lumière placée sur un chandelier accueille tous ceux qui entrent et rayonne sur ceux qui sont déjà là.

Dans son discours après la Cène, à la veille de sa mort, Jésus a encore repris cette comparaison de la maison du Père où il va préparer une place pour chacun de nous.

Bien sûr, le portier s'endormira pendant l'agonie de Jésus ; mais, la maison, elle, tiendra debout parce qu'elle a été construite sur le roc du Calvaire et fondée sur la puissance de l'amour de Dieu.

Nos églises sont des maisons de Dieu ! Mais avons-nous le sens de l'accueil et de l'hospitalité ? Sommes-nous disponibles à nous conduire vers cette sécurité que le Christ promet ?

Jésus a donné pour mission à son Eglise de rendre visible son amour aux yeux de tous les hommes. Dans notre monde si divers, elle doit par ses paroles et par ses actes aider les hommes à entrer dans la découverte de la présence de Dieu. Elle doit être dans ce monde le témoin des réalités éternelles. A la suite de Pierre, elle doit être l'intendante des mystères de Dieu dans le monde présent et pour le monde nouveau.

Aujourd'hui, Jésus nous pose la même question qu'il posait jadis à ses disciples : "Pour vous, qui suis-je ?" Et, ce faisant, il nous permet de définir notre propre identité. Nous ne sommes pas des hommes du passé, nous sommes les héritiers de l'avenir, les héritiers du Royaume.

Puissions-nous répondre à la question de Jésus, en acceptant de nous laisser transformer par lui, en acceptant la mission qu'il confie à tous ses disciples : être des intendants des mystères de Dieu dans le monde présent et pour le monde nouveau.

 

Profession de foi

Prenant appui sur le témoignage de Pierre et des apôtres, proclamons ensemble la foi de l'Eglise de toujours et de partout.

 

Prière universelle

Nous voulons, frères et soeurs, que notre prière ne soit pas dite du bout des lèvres, mais qu'elle soit l'expression de Dieu lui-même qui nous inspire comme à Pierre les vraies demandes... Alors, faisons silence pour nous laisser inspirer par Dieu... (Silence)

 

La période des vacances est le temps des retrouvailles. Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui ont tant de mal à se retrouver : époux blessés, parents déçus, familles déchirées... Inspire à chacun le désir de réconciliation quoi qu'il en coûte : Dieu de miséricorde, nous t'en prions.

 

En cette fin de vacances, déjà se profile la rentrée. Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui vont connaître le changement d'un emploi, une nouvelle responsabilité ou un lieu de vie nouveau... Inspire à chacun la découverte des chances que peut apporter tout renouvellement : Dieu qui veux faire toute chose nouvelle, nous t'en prions.

 

Bientôt notre assemblée dominicale va retrouver son visage habituel... En ce dimanche où nous avons écouté la profession de foi de Pierre, nous te prions, Seigneur, pour nous-mêmes et nos frères chrétiens... Comme tu inspiras Simon, fils de Yonas, inspire-nous les mots de la foi et le comportement du croyant : Dieu notre Père qui es aux cieux, nous t'en prions.

 

Telles sont nos demandes, Seigneur. Nous croyons que c'est ton Esprit qui nous les inspire et nous croyons que tu peux les exaucer par Jésus, ton Fils, qui vit et règne pour les siècles des siècles.

 

Prière sur les offrandes

Seigneur, tu as révélé à l'apôtre Pierre que tu étais le Dieu vivant et que Jésus était ton propre Fils. Puisque ton peuple aujourd'hui fait mémoire de lui, daigne accueillir avec bonté cette offrande. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Car tu as fondé sur les Apôtres l'Eglise de ton Fils, pour qu'elle soit dans le monde le signe vivant de ta sainteté, et qu'elle annonce à tous les hommes l'Evangile du royaume des cieux. C'est pourquoi, dès maintenant et pour l'éternité, nous pouvons t'acclamer avec les anges en disant à pleine voix : Saint !...

 

Notre Père

Pour nous, comme pour l'apôtre Pierre, ce n'est pas la chair et le sang, mais l'Esprit de Jésus qui nous donne l'audace de nous tourner vers Dieu pour lui dire : Notre Père...

 

Prière après la communion

Heureux sommes-nous, Dieu notre Père de recevoir dans cette communion la chair et le sang de ton Fils : tu nous accordes ainsi de le reconnaître comme le Messie et de l'accueillir comme le Sauveur de notre vie. Accorde-nous la hardiesse de le confesser devant les hommes et d'aimer l'Eglise qui nous rassemble en lui, Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen.

 

Envoi

Allez confesser devant les hommes Celui que nous avons reconnu avec Simon-Pierre comme le Messie, le Fils du Dieu vivant. Allez dans la paix du Christ.