Vingt-deuxième dimanche du temps ordinaire

 

Accueil par le célébrant

 

Préparation pénitentielle

Jésus, Fils du Dieu vivant, tu es venu partager notre condition d'homme, et tu nous apprends à aimer. Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.

Jésus, Fils du Dieu vivant, tu as été élevé sur la croix par amour pour les hommes, et tu nous invites à renoncer à nous-mêmes. Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.

Jésus, Fils du Dieu vivant, tu as été élevé dans la gloire du Père et tu promets la vie à ceux qui la donnent pour les autres. Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.

Que Dieu tout-puissant nous montre son amour, qu'il nous pardonne notre péché et qu'il nous conduise à la vie éternelle. AMEN.

 

Prière

Dieu puissant, de qui vient tout don parfait, enracine en nos cœurs l’amour de ton nom ; resserre nos liens avec toi, pour développer ce qui est bon en nous ; veille sur nous avec sollicitude pour protéger ce que tu as fait grandir. Par Jésus.

 

Première lecture

Jérémie voudrait se taire, car son message ne passe pas. Mais la Parole de Dieu le brûle, plus forte que ses peurs. Dans cette confession du prophète, c'est la croix de Jésus qui s'annonce déjà.

Lecture du livre de Jérémie

Seigneur tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire ; tu m'as fait subir ta puissance, et tu l'as emporté. A longueur de journée je suis en butte à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Chaque fois que j'ai à dire la Parole, je dois crier, je dois proclamer : Violence et pillage ! A longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l'injure et l'a moquerie. Je me disais : Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m'épuisais à le maîtriser, sans y réussir.

 

Psaume

Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrai-je face à face ?

 

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube :

mon âme a soif de toi ;

après toi languit ma chair,

terre aride, altérée, sans eau.

 

Je t'ai contemplé au sanctuaire,

j'ai vu ta force et ta gloire.

Ton amour vaut mieux que la vie :

tu seras la louange de mes lèvres !

 

Toute ma vie je vais te bénir,

lever les mains en invoquant ton nom.

Comme par un festin je serai rassasié ;

la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

 

Oui, tu es venu à mon secours :

je crie de joie à l'ombre de tes ailes.

Mon âme s'attache à toi,

ta main droite me soutient.

 

Deuxième lecture

Le lieu du culte véritable, c'est notre vie quotidienne

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu: c'est là pour vous l'adoration véritable. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

 

Alléluia

Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ illumine nos coeurs : qu'il nous fasse voir quelle espérance nous ouvre son appel.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Pierre avait dit à Jésus : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. Mais lui, se retournant, dit à Pierre : Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.

 

Qu'est-ce que l'essentiel ?

Dans quelques jours, beaucoup d'enfants et de jeunes vont reprendre le chemin de l'école, du collège ou du lycée Les adultes, eux aussi ont terminé leur temps de vacances. Une nouvelle année scolaire, sociale, professionnelle va commencer. Ce n'est plus l'heure des bilans, c'est le temps des perspectives. Tout est possible. Et nous sommes tous plus ou moins gonflés d'espoir en ce moment.

Nous sommes un peu dans la situation de Pierre qui avait donné un bilan de l'identité de Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ».

Pierre avait fait une remarque pertinente Et pourtant, ce trait de génie n'était finalement qu'une illusion, une sorte de mirage, un rêve comme nous en faisons lorsque nous envisageons l'avenir.

Pierre fait une réflexion judicieuse, mais il n'a aucune idée de la réalité que recouvraient les mots qu'il prononçait. La mission de Jésus est toute différente de ce que les Juifs attendaient. Ils espéraient un Messie puissant, glorieux qui allait libérer Israël de l'occupant romain Jésus s'apprête à souffrir, à être rejeté par les autorités religieuses, à être condamné à mort.

Pierre ne peut pas encore se représenter la gloire d'un Dieu humilié, défiguré, crucifié. Non seulement, cela doit arriver, mais encore celui qui veut entrer dans la communauté des disciples de Jésus doit prendre le même chemin et se charger de sa propre croix, avant de pouvoir suivre Jésus.

Cette recommandation de Jésus nous rappelle que, pour entrer dans la vie de Dieu, il nous faut aussi passer par une mort à nous-mêmes.

Jésus est venu nous ouvrir un chemin nouveau, alors que nous préférons marcher sur les chemins que nous connaissons beaucoup mieux et qui nous éloignent de lui, lorsque nous courons après les vaines gloires passagères.

Le Christ est venu nous apprendre le véritable sens de notre vie. Il nous demande de rechercher l'essentiel Mais il ne s'agit pas de se mortifier comme par plaisir !

Il faut accepter de courir le risque de vivre son existence avec les autres et pour les autres.

C'est dans le don de soi aux autres que se trouve la véritable fidélité à l'Evangile

C'est dans ce don de soi que commence à se réaliser le Royaume de Dieu au coeur même de notre humanité.

Il faut oser risquer sa vie, il faut oser se risquer soi-même pour l'autre C'est tout un programme de vie qui nous est ainsi proposé aujourd'hui : sommes-nous prêts à suivre le Christ jusqu'au bout ?

 

Prière universelle

Que notre prière nous fasse entrer dans les pensées de Dieu.

"Il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être." Prions pour tous ceux qui ont la charge d'annoncer ta Parole à temps et à contre-temps.

"A longueur de journée, la Parole du Seigneur attire sur moi l'injure et la moquerie." Prions avec tous nos frères chrétiens qui souffrent à cause de ton Evangile.

"Ne prenez pas pour modèle le temps présent." Prions pour tous ceux qui ont l'audace de vivre autrement.

"Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser." Prions pour nous tous qui avons commencé à marcher à ta suite.

Seigneur Jésus Christ, ton Esprit est l'inspirateur de toute vraie prière. Qu'il soit aussi en nous le feu dévorant qui nous presse d'engager résolument nos pas à ta suite, sur les chemins de la vraie vie, pour les siècles des siècles.

 

Prière sur les offrandes.

Dans ta bonté, Seigneur, sanctifie ces dons. Accepte le sacrifice spirituel de cette eucharistie et fais de nos personnes et de nos vies une éternelle offrande à ta gloire, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière après la communion

Rassasiés par le pain de la vie, nous te prions, Seigneur : que cette nourriture fortifie l'amour en nos coeurs et nous incite à te servir dans nos frères. Par Jésus...