Vingt-troisième dimanche ordinaire
Ouverture
Aujourd'hui, nous sommes rassemblés comme chaque semaine pour célébrer Jésus-Christ. Il nous invite à porter notre regard sur la communauté que nous formons. Après les vacances, elle reprend son visage habituel, avec ses richesses et ses pauvretés. Tels que nous sommes, nous formons l'Église du Christ. Accueillons celui qui est là au milieu de nous, quand deux ou trois sont rassemblés en son nom. Et devant lui, reconnaissons que nous sommes pécheurs.
Prière
Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d'adoption regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père : puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Première lecture
La mission qui a été proposée à Ezékiel nous est aussi proposée aujourd'hui : soyons des guetteurs pour les autres hommes.
Lecture du livre d'Ezékiel
La Parole du Seigneur me fut adressée : Fils d'homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d'Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : Tu vas mourir, et que tu ne l'avertisses pas, si tu ne lui dis pas d abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d'abandonner sa conduite, et qu'il ne s'en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie.
Psaume
Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur,
mais écoutons la voix du Seigneur !
Venez, crions de joie pour le Seigneur.
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête, acclamons-le !
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous.
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu'il conduit.
Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
Ne fermez pas votre coeur comme au désert
où vos pères m'ont tenté et provoqué.
et pourtant ils avaient vu mon exploit.
Deuxième lecture
Même si nous n'avons pas de dette d'argent, nous avons une dette envers les autres, la dette de l'amour.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères, ne gardez aucune dette envers personne sauf la dette de l'amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi. Ce que dit la Loi : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras rien : ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour.
Alléluia
Alléluia. Dans le Christ, Dieu s'est réconcilié avec le monde. Il a déposé sur nos lèvres la parole de réconciliation. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus disait à ses disciples : Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église : s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si d'eux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux.
Des guetteurs !
C'est la rentrée. Depuis deux mois, nous étions plus ou moins dispersés. Tous les groupes dont nous faisions partie avaient pour ainsi dire éclaté. Nous rentrons aussi bien pour le travail que dans les écoles, les collèges, les lycées. Dans ces diverses communautés, il s'agit maintenant de jouer notre vrai rôle. Et, comme par hasard, les textes de la liturgie de ce jour nous rappellent que nous ne sommes pas fait pour vivre chacun pour soi : nous sommes tous responsables les uns des autres.
"Je fais de toi un guetteur" disait Dieu au prophète Ezékiel. Chacun de nous doit être un homme clairvoyant sur ce qui se passe autour de lui, un homme attentif à ceux qui ont besoin d'aide, un homme prêt à discerner les pièges où on risque de se prendre. Être un guetteur, c'est se sentir responsable des autres, et cela n'est pas facultatif pour le chrétien, car nous sommes tous branchés les uns sur les autres, et tous ensemble sur le Christ, même ceux qui l'ignorent ou ne croient pas en lui. Selon le très beau mot de Charles Péguy : "le pécheur donne la main au saint et le saint donne la main au pécheur. Et tous ensemble, l'un tirant sur l'autre, ils remontent jusqu'à Jésus. Celui qui ne donne pas la main n'est pas chrétien. Il ne faut pas sauver son âme comme on sauve un trésor, il faut se sauver ensemble". Ainsi le chrétien ne se définit pas par ses mérites ou ses vertus, mais par sa communion avec les autres.
Notre rôle n'est pas de juger, encore moins de condamner les autres, notre rôle est de leur tendre la main. C'est un devoir, c'est une dette, c'est même la seule dette que nous devons avoir les uns envers les autres, comme le soulignait saint Paul, en disant que nous ne devions avoir qu'une seule dette, celle de l'amour mutuel. Et l'amour, ce n'est pas seulement d'être gentil avec les autres, c'est de les aimer en esprit et en vérité, en s'engageant pour eux avec courage, en leur consacrant un peu de notre temps, en acceptant les risques que cela comporte, à l'exemple du Christ qui a aimé les hommes jusqu'au bout, jusqu'à la croix.
A l'occasion de cette rentrée, le Seigneur nous invite donc une fois de plus à réfléchir, à nous convertir, à reprendre conscience de notre responsabilité de chrétiens. A chacun de nous aujourd'hui de décider quelque chose de précis : Ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur, qui nous appelle, qui a besoin de nous, qui espère en chacun de nous et qui attend notre réponse.
Prière universelle
Seigneur, nous sommes réunis en ton nom ; tu es là au milieu de nous, écoute notre prière.
Seigneur, nous sommes en dette d'amour envers les autres. Donne à chaque homme de découvrir un sens à sa vie par le message de Évangile Nous t'en prions, Seigneur.
Seigneur, nous sommes en dette d'amour envers les autres. N'oublie pas les déshérités de notre monde. Fais se tendre vers eux nos mains secourables. Nous t'en prions, Seigneur.
Seigneur, nous sommes en dette d'amour envers les autres. Donne-nous d'entendre les appels de tous les hommes et fais de nous des guetteurs de ta Parole. Nous t'en prions, Seigneur.
Seigneur, tu es là, au milieu de nous. Donne-nous d'être attentifs à ta Parole pour être davantage au service des autres. Toi qui règnes avec le Père et l'Esprit, Dieu pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes
Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l'eucharistie renforce les liens de notre unité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière après la communion
Par ta parole et par ton pain, Seigneur, tu nourris et fortifies tes fidèles : accorde nous de si bien profiter de ces dons que nous soyons associés pour toujours à la vie de ton Fils. Lui qui règne avec toi pour les siècles les siècles.