Vingt-septième dimanche ordinaire

 

Accueil

Dieu fait alliance avec nous, avec l'espoir que nous portions du fruit et un fruit qui demeure. Reconnaissons les merveilles que Dieu nous prodigue chaque jour. Mais, devant lui, sommes-nous un peuple au travail ou un peuple qui sommeille ? Nous sommes pécheurs. Confions-nous à la miséricorde du Père, en espérant qu'il nous fera produire un fruit qui demeure.

 

Prière d'ouverture

Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t'implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs : répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l'inquiète et en donnant plus que nous n'osons demander. Par Jésus...

 

Première lecture

La vigne du Seigneur, c'est son peuple. Il en attendait la justice, il vendange l'iniquité. Le peuple court à sa ruine.

Lecture du livre d'Isaïe

Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux. Il en retourna la terre et en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais. Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne ! Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n'ai fait ? J'attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ? Eh bien, je vais vous apprendre ce que je vais faire de ma vigne : enlever sa clôture pour qu'elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu'elle soit piétinée. J'en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j'interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie. La vigne du Seigneur de l'univers, c'est la maison d'Israël. Le plant qu'il chérissait, ce sont les hommes de Juda. Il en attendait le droit, et voici l'iniquité ; il en attendait la justice, et voici les cris de détresse.

 

Psaume

La vigne que tu as prise à l'Égypte,

tu la replantes en chassant des nations.

Tu déblaies le sol devant elle,

tu l'enracines pour qu'elle emplisse le pays.

 

Pourquoi as-tu percé sa clôture ?

Tous les passants y grappillent en chemin ;

le sanglier des forêts la ravage

et les bêtes des champs la broutent.

 

Dieu de l'univers, reviens !

Du haut des cieux, regarde et vois :

visite cette vigne ; protège-la,

celle qu'a plantée ta main puissante.

 

Jamais plus nous n'irons loin de toi :

fais-nous vivre et invoquer ton nom !

Dieu de l'univers, fais-nous revenir ;

que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés !

 

Deuxième lecture

Vivre en authentique chrétien, cela implique de développer ses possibilités humaines.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le Christ Jésus. Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d'être aimé et honoré, tout ce qui s'appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.

 

Alléluia

Aujourd'hui, Dieu nous parle en son Fils, lui qu'il a établi héritier de toute chose : c'est là l'oeuvre du Seigneur. Alléluia.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers : mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : Ils respecteront mon fils. Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage ! Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? On lui répond : Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'oeuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux !

Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit.

 

Rien n'est jamais fini !

La parabole des vignerons homicides présente un raccourci saisissant de l'histoire du peuple d'Israël, ce peuple guidé par Dieu sur les chemins de la libération. Et pourtant, c'est ce peuple qui roue de coups, qui lapide et tue les prophètes envoyés par Dieu. Et même Jésus, le Fils envoyé par le Père, connaîtra le sort de tous les prophètes. Cette parabole présente aussi l'histoire de tous les péchés de l'humanité : c'est l'homme habité par la passion de l'orgueil, obsédé par le désir de puissance, voulant tout posséder, assoiffé de richesses, affamé d'indépendance, croyant pouvoir de suffire à lui-même, c'est l'homme qui pense être et rester le maître de sa vie et de toute la destinée du monde.

Et c'est le drame de l'homme qui veut couper le cordon ombilical qui le relie à Dieu. C'est la tragédie de l'homme qui chute lamentablement. Vouloir se rendre propriétaire de la vigne, vouloir devenir le maître absolu du Royaume de Dieu, c'est finalement se fermer à l'avenir ouvert par Dieu. C'est pourquoi ce Royaume est enlevé pour être confié à un peuple qui lui fera produire son fruit.

Les vignerons de la parabole massacrent les envoyés de Dieu, et moralement nous agissons de la même manière. L'homme n'est pourtant grand que dans la dépendance de Dieu. Coupée de Dieu, la vie humaine perd toute sa richesse. Certes, le travail de l'homme peut demeurer une oeuvre positive sur la terre, mais il n'est que provisoire, éphémère...

Ce qui est arrivé à Israël peut juger l'histoire de l'Eglise elle-même. Au fil des siècles, les situations politiques, les péripéties militaires, les conditions économiques l'ont parfois éloignée de la promesse du Royaume. Elle a été prise au piège de la tentation de la possession. Elle a pu posséder des dogmes, des vérités toutes faites, des pouvoirs sur les hommes, sans chercher à produire les fruits véritables du Royaume : la justice, le pardon, l'amour, la liberté, la fraternité... L'Eglise a succombé à la tentation de se faire un royaume sur la terre.

Ce qui est arrivé à Israël, ce qui est arrivé à l'Eglise peut aussi juger notre condition d'homme. Ne croyons pas trop rapidement construire le Royaume de nos propre mains, mais apprenons simplement à y apporter nos petites pierres pour la construction de ce grand édifice. Cessons de revendiquer des droits ou des privilèges, cessons d'être envieux, retenons dans nos conversations le venin de la médisance, travaillons ici et maintenant à l'unité de la communauté chrétienne. C'est de cette manière que la paix de Dieu, dont parlait saint Paul, pourra s'installer chez nous, dans notre Collège, dans nos familles, dans le monde.

 

Prière universelle

Que Dieu lui-même fasse briller sur tous les hommes sa lumière pour qu'ils travaillent ensemble à son Royaume.

 

Tu nous as confié le monde, Seigneur, et tu nous demandes de lui faire produire du fruit. Ne condamne pas les mauvais ouvriers qu'il nous arrive d'être, mais donne-nous ta force et ta lumière. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, le sacrifice que tu nous as donné : dans les mystères que nous célébrons pour te rendre grâce, sanctifie les hommes que tu as sauvés par ton Fils. Lui qui...

 

Avant le Notre Père

L'héritier de la Vigne est là, au milieu de nous, au coeur de cette eucharistie. Ouvrons-lui notre coeur, ouvrons-lui nos mains pour dire avec lui : Notre Père...

 

Prière après la communion

Accorde-nous, Seigneur notre Dieu, de trouver dans cette communion notre force et notre joie, afin que nous puissions devenir ce que nous avons reçu.