Vingt-huitième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Heureux les invités au repas du Seigneur, entendons-nous lors de chaque eucharistie. Sommes-nous toujours joyeux de nous retrouver le dimanche pour célébrer ensemble le repas auquel le Seigneur nous invite ? Que le Seigneur nous accorde le pardon de nos fautes et qu'il nous rende libres pour accueillir son appel.

 

Prière

Nous t'en prions, Seigneur, que ta grâce nous devance et qu'elle nous accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans relâche. Par Jésus...

 

Première lecture

A une époque de persécution, le prophète Isaïe ouvre des perspectives d'avenir pour les fidèles du Dieu unique. Le Dieu d'un petit peuple est le Dieu de tout l'univers.

Lecture du livre d'Isaïe

Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et, par toute la terre, il effacera l'humiliation de son peuple ; c'est lui qui l'a promis. Et ce jour-là, on dira : Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c'est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous ; il nous a sauvés !

Psaume

Près de toi, Seigneur, sans fin nous vivrons.

 

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.

Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.

 

Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;

il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

 

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,

car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure.

 

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ;

tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

 

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie :

j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

 

Deuxième lecture

Il faut parfois savoir vivre de peu pour offrir un soutien à ceux qui sont dans la gêne ou la misère. C'est ce que saint Paul nous rappelle aujourd'hui.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens

Frères, je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne. Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le Christ Jésus. Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen.

 

Alléluia.

Voici la Pâque du Seigneur au milieu de son peuple. Heureux les invités au festin du Royaume.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus, disait en paraboles : Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : "Voilà : mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce." Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère. Il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors, il dit à ses serviteurs : "Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce." Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Fin de la lecture brève.

Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : "Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?" L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents." Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux.

 

Accepter l'invitation

Ils nous semblent singulièrement discourtois ces invités qui déclinent une invitation à un repas de fête. Après coup, nous découvrons qu'ils sont certainement passés à côté d'un moment de joie intense.

Ils étaient repliés sur eux-mêmes. Ils étaient surchargés d'occupations diverses et légitimes. Les soucis les accablaient. Il faut les comprendre ; matériellement, ils n'avaient pas le temps. L'invitation qui leur était faite, l'invitation qui avait été répétée, ne pouvait pas percer leur carapace d'égoïsme : ils ne pouvaient pas se rendre disponibles. Et d'ailleurs, un festin nuptial ne pouvait pas rejoindre leurs centres d'intérêts, alors qu'il y avait tant à faire dans la vie !

Et si Dieu aujourd'hui nous faisait la grâce de nous inviter ! Comme ils sont aussi nombreux les appels qu'il nous adresse au fil des jours, comme elles sont multiples les invitations qu'il nous fait au cours de chacune de nos journées ! Savons-nous seulement être aussi attentifs aux appels que Dieu qu'aux rendez-vous multiples auxquels nous convient les programmes de télévision ?

Il ne s'agit d'ailleurs pas seulement d'être attentifs aux appels de Dieu qui nous sont adressés par les voies officielles : déclarations, invitations, propositions, recommandations des hommes d'Eglise... Bien sûr, celles-ci ne doivent pas être négligées. Mais Dieu nous appelle autrement. Il nous interpelle par tant et tant de baptisés, par tant et tant d'hommes et de femmes de bonne volonté, croyants, incroyants ou mal-croyants, par tant et tant d'événements qui nous incitent à réfléchir...

Ne pouvons-nous pas prendre quelques minutes chaque soir ou au moins chaque semaine pour faire le point sur notre vie ? pour découvrir les appels concrets que Dieu nous adresse à travers l'actualité la plus brûlante en vue de la construction de son Royaume ?

Il nous serait alors facile de découvrir que nous déclinons trop souvent son invitation. Il nous serait alors possible de réaliser quelle joie nous avons d'être invités par le Seigneur. Il nous serait alors agréable de permettre à d'autres de venir nous rejoindre et de répondre aussi à l'appel de Dieu.

 

Prière universelle

Invités par le Seigneur à nous retrouver à sa table, disons-lui simplement nos préoccupations et nos espérances.

Le Seigneur nous invite, mais il nous charge aussi d'amener les gommes à sa table. Fais de nous, Seigneur, des apôtres rayonnants et joyeux. Ensemble, nous te prions.

Le Seigneur essuiera les larmes de tous les visages, disait le prophète. Dans les moments difficiles que traversent certains de nos proches, aide-nous, Seigneur, à communiquer cette espérance. Ensemble, nous te prions.

Nous sommes tes enfants, Seigneur. Pour que tous ensemble, nous formions un seul peuple ardent à proclamer partout la Bonne Nouvelle. Ensemble, nous te prions.

Seigneur, tu n'es pas un être inaccessible. Par ton Fils, tu es venu vers nous ; par lui, nous venons vers toi. Donne-nous de cheminer ensemble vers le festin que tu prépares pour tous les hommes. Par Jésus.

 

Prière sur les offrandes

Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de ton peuple ; que cette liturgie célébrée avec amour nous fasse passer à la gloire du ciel. Par Jésus.

 

Prière après la communion

Dieu souverain, nous te le demandons humblement : puisque tu nous as fait communier au corps du Christ, rends-nous participants de sa nature divine. Lui qui...