Fête du Christ Roi

 

Ouverture

Père, comment te dire notre reconnaissance et notre émerveillement pour Jésus, ton Fils ? Tu lui as donné autorité sur le monde et tu veux qu'il ne perde aucun des tiens. Qu'il soit le pasteur qui nous conduit sur les chemins de la vie. Nous sommes tous tes enfants, prends pitié de nous, même si nous sommes pécheurs devant toi.

 

Prière

Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l'univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

 

Première lecture

Comme un berger attentif à son troupeau, le Seigneur s'apprête lui-même à conduire son peuple.

Lecture du livre d'Ezékiel

Parole du Seigneur Dieu. Maintenant, j'irai moi même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité. C'est moi qui ferai paître mon troupeau. C'est moi qui le ferai reposer, déclare le Seigneur Dieu ! La brebis perdue, je la chercherai : l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice. Et toi, mon troupeau, déclare le Seigneur Dieu, apprends que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs.

 

Psaume

Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.

 

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.

Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.

 

Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;

il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

 

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,

car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure.

 

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ;

tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

 

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ;

j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

 

Deuxième lecture

La royauté du Christ se manifestera au sein de notre humanité par la destruction de la mort. Alors, le Royaume de Dieu sera accompli.

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Le Christ est ressuscité d'entre les morts pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort. Alors, quand tout sera sous le pouvoir du Fils, il se mettra lui même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous.

 

Alléluia

Alléluia. Béni soit le règne de David notre Père, le Royaume des temps nouveaux ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger : j'avais soif, et vous m'avez donné à boire : j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? Et le Roi leur répondra : Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait." Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné a manger : j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli : j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Alors ils répondront, eux aussi : Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service?" Il leur répondra : Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.

 

Recevoir l'héritage

Recevoir en héritage le Royaume de Dieu, c'est être reconnu comme fils de Dieu à part entière. Nous sommes les cohéritiers du Christ. Il ne s'agit pas d'une récompense finale, mais d'une chance que nous avons, car personne ne choisit sa famille ! Il s'agit d'une chance, mais aussi d'une lourde responsabilité.

Au jour du jugement de Dieu, les justes seront couronnés. Sur terre, le couronnement habituel a lieu en fin de carrière ; c'est la médaille attribuée après des années de bons et loyaux services, ou encore c'est la couronne qu'on dépose au cimetière... En couronnant les justes, Dieu ne fait rien d'autre que de reconnaître ses propres dons.

Mais qui seront ces justes que Dieu placera à sa droite ? Spontanément, nous nous plaçons parmi eux : nous sommes la communauté du Christ, nous avons reçu sa Parole et son esprit, nous témoignons de lui dans notre vie. Très bien ! Alors, cette parabole ne nous concerne pas et nous pouvons tourner la page ; nous avons tout reçu, cela nous suffit.

Seulement, la parabole va plus loin, elle suggère que le Christ est déjà de retour, qu'il vit caché au milieu de nous. Mais où le trouver ? Dans l'eucharistie ? Dans sa Parole ? Certes ! Mais il est aussi caché dans l'existence de ceux qui ont faim et soif de justice, dans ceux qui sont étrangers, malades ou prisonniers. Chaque fois qu'un de ces êtres attend un geste humain, c'est lui, le Christ, qui attend. Chaque fois que l'un d'eux est secouru ou reste sans secours, c'est lui, le Christ, qui est secouru ou qui reste sans secours.

Seulement, ceux qui seront couronnés justes ne savaient pas à qui ils avaient eu à faire lorsqu'ils s'étaient montrés simplement humains. Leur comportement a été totalement gratuit, ils n'avaient fait aucun calcul. Ce qu'ils avaient reçu, ils l'avaient reçu gratuitement et ils ont donné gratuitement. En voulant agir par intérêt, même dans la meilleure des perspectives, celle du Royaume par exemple, nous essayons de forcer la main à Dieu, nous tentons de soumettre sa volonté à la nôtre.

Dieu est gratuit. Il se donne librement, nous n'avons pas besoin de l'acquérir. Il s'approche de nous, mais sa gratuité nous déroute. Quand nous pensons le tenir, nous ne trouvons que nos mains vides. Mais nos mains sont-elles faites pour posséder ou pour donner ? Si nous connaissions la gratuité du Dieu qui se donne, nous n'aurions peut-être jamais les mains vides. Le Royaume préparé depuis la création du monde, n'est-ce pas le cadeau fait gratuitement à ceux qui acceptent de le recevoir sans calcul ? N'est-il pas le don fait à ceux qui donnent gratuitement ?

 

Prière universelle

Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'amour. Cet amour doit être universel, il doit s'étendre aux plus lointains, mais il doit commencer par ceux qui sont nos frères dans la foi.

- Partout où l'athéisme militant est au pouvoir, on veut tuer Dieu dans le cœur des hommes, à commencer par celui des enfants et des jeunes. Pour les chrétiens persécutés, ensemble, prions le Seigneur.

- En voulant se débarrasser de Dieu, sans connaître son vrai visage, l'homme ne parvient qu'à se détruire lui-même. Pour ceux qui persécutent les chrétiens, ensemble, prions le Seigneur.

- Parce qu'ils veulent rester fidèles à leur baptême et au Christ, des chrétiens sont victimes de discrimination un peu partout dans le monde. Pour qu'il leur donne courage et persévérance, ensemble, prions le Seigneur.

Seigneur, toi qui as vaincu le mal par la croix, toi qui continues à le vaincre par ceux qui souffrent pour la foi, soutiens les chrétiens qui sont à tes côtés et donne-nous la grâce de participer à l'avancée de ton Royaume, aujourd'hui, et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Prière sur les offrandes

En offrant le sacrifice qui te réconcilie les hommes, Seigneur, nous te prions : que ton Fils lui-même accorde à tous les peuples les biens de l'unité et de la paix. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.

 

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Tu as consacré Prêtre éternel et Roi de l'univers ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, afin qu'il s'offre lui-même sur l'autel de la Croix en victime pure et pacifique, pour accomplir les mystères de notre rédemption, et qu'après avoir soumis à son pouvoir toutes les créatures, il remette aux mains de ta souveraine puissance un règne sans limite et sans fin : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d'amour et de paix. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant (disant) d'une seule voix : Saint...

 

Prière après la communion

Après avoir partagé le pain de l'immortalité, nous te supplions, Seigneur: nous mettons notre gloire à obéir au Christ Roi de l'univers, fais que nous puissions vivre avec lui, éternellement, dans la demeure du ciel. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.