Deuxième dimanche de l'Avent

 

Ouverture

Beaucoup de soucis et trop d'événements rythment notre vie quotidienne. Nous vivons dans une époque troublée ; nous ne prenons plus le temps de vivre. La liturgie de ce jour nous invite non plus à nous réveiller, mais plutôt à commencer à vivre.

Le Seigneur vient à notre rencontre, il vient nous sauver. Gardons courage, même si nous reconnaissons que nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils, mais éveille en nous cette intelligence du coeur qui nous prépare à l'accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit.

Première lecture

Nous sommes souvent désemparés et désorientés dans les jours de notre vie. Nous connaissons, à notre manière, la situation des juifs déportés, exilés à Babylone. Le prophète Isaïe nous annonce aujourd'hui la venue de celui qui nous guidera vers le bonheur.

Lecture du livre d'Isaïe

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est par donné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes. Une voix proclame : Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits et les escarpements seront changés en plaine. Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Elève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu. Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fuit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son coeur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

Psaume

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

 

J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple.

Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

 

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;

la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

 

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.

La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Deuxième lecture

Aujourd'hui, comme au premier jour de la création, Dieu rêve pour tous les hommes d'une vie jaillissante. Avec nous, il prend patience, car il sait que tout est possible, si nous lui restons fidèles.

Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre Apôtre

Frères bien-aimés, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur n'est pas en retard pour tenir sa promesse, comme le pensent certaines personnes ; c'est pour vous qu'il patiente : car il n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre ; mais il veut que tous aient le temps de se convertir. Pourtant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments en feu seront détruits, la terre, avec tout ce qu'on y a fait, sera brûlée. Ainsi, puisque tout cela est en voie de destruction, vous voyez quels hommes vous devez être, quelle sainteté de vie, quel respect de Dieu vous devez avoir, vous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de Dieu (ce jour où les cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront). Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix.

Alléluia

Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de Dieu. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer ta route. À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tout Jérusalem venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.

La lassitude de l'espérance

Le monde actuel aime le changement. Nos contemporains et nous-mêmes aspirons souvent à une transformation rapide du monde. Nos vies sont bousculées et bruyantes ; et, nous aspirons à la paix. Les chrétiens, plus que tous les autres sans doute, connaissent l'impatience de voir se lever un jour nouveau, le Jour du Seigneur Jésus-Christ.

Dans le tourbillon des jours, nous sommes parfois lassés de vivre sans cesse dans l'espérance d'un monde meilleur, nous sommes impatients de voir la venue de ce monde nouveau. Nous aspirons à connaître la sérénité, le calme, la paix.

Et si, avec Jean Baptiste, nous partions au désert ?

Vous allez peut-être penser : le désert, c'est loin. Avec les enfants, le travail, allez donc au désert ! Mais le désert est peut-être tout proche de nous... Le désert, c'est le lieu où l'on se rencontre soi-même ; c'est là que nous découvrons une voix intérieure qui permet de mieux nous connaître, de mieux découvrir toutes nos aspirations. Au désert, on rencontre Dieu, Dieu seul. 0n découvre le vide de l'existence qui n'est pas entièrement centrée sur la voix qui nous appelle à la conversion.

Le désert est le lieu des commencements et des recommencements, le lieu où Dieu lui-même se donne à connaître par la voix de celui qui crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route. C'est dans le désert que commence l'Évangile : "Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus, Christ, Fils de Dieu".

Nous sommes lassés d'attendre une réalisation, celle de la promesse de Dieu. Mais c'est pour nous que Dieu lui-même retarde la réalisation de sa promesse. Dieu est patient : il veut que tous les hommes se convertissent, il veut notre propre conversion.

Alors, pendant cette période de l'Avent, partons au désert. Il n'est pas nécessaire de prendre l'avion pour partir afin de se retrouver dans le désert de Juda, là où prêchait Jean Baptiste. Le désert est dans notre village, derrière notre maison, le long du chemin que nous empruntons chaque jour. Le désert est dans chacune de nos vies, dans ces quelques minutes de silence que nous pouvons nous accorder au cours de la journée.

Quand nous aurons trouvé notre désert, quand nous aurons entendu la voix qui nous crie : "Préparez le chemin du Seigneur", alors nous aurons découvert que l'objet de notre espérance n'est pas perdu dans un avenir inaccessible. L'objet de notre espérance est déjà là : Christ est vivant au milieu de nous. Le monde nouveau s'est déjà installé dans le monde ancien. Pour chaque membre du peuple de Dieu, la vie éternelle commence aujourd'hui. Les biens auxquels nous aspirons ne figurent pas sur un testament que notre mort seule nous permettrait d'ouvrir : ces biens nous sont déjà acquis. Nous sommes déjà les "citoyens des cieux", en étant les membres du peuple de l'Espérance. Que celle-ci soit sans cesse renouvelée.

Prière universelle

Il y a des jours où nous ne savons plus d'où viendra le salut. Où trouver le courage de vivre ? Avec Dieu, tout est possible. Que le Seigneur écoute notre prière.

Écoute notre prière, Seigneur, éveille en nous la volonté de conduire notre vie sur les traces de Jésus, ton Fils, qui marche avec nous aujourd'hui et pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes

Laisse-toi fléchir, Seigneur par nos prières et nos pauvres offrandes ; nous ne pouvons pas invoquer nos mérites. Viens par ta grâce à notre secours. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Car il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l'éternel dessein de ton amour et nous ouvrir le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant (disant) d'une seule voix : Saint !...

Prière après la communion

Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur, apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l'amour des biens éternels. Par Jésus.