Fête de Marie, Mère de Dieu

 

Ouverture

Tout d’abord, meilleurs vœux pour vous-mêmes et pour tous ceux qui vous sont chers. C’est avec Marie, Mère de Dieu, que nous entrons dans la nouvelle année. Que le Seigneur fasse pour nous ce qu’il fit pour elle. Qu’il ouvre notre cœur aux chemins de l’Évangile. Qu’il nous fasse aussi connaître la paix dont le monde a tant besoin. Au moment de célébrer l’eucharistie, reconnaissons notre incapacité à donner la paix et demandons à Dieu de nous offrir son pardon.

Prière

Dieu tout-puissant par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel ; accorde-nous de sentir qu’intervient en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui...

Première lecture

En ce jour de l’an, que descende sur nous la bénédiction de Dieu, comme Moïse la fit descendre sur le peuple d’Israël.

Lecture du livre des Nombres

Le Seigneur dit à Moïse : Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d’Israël : "Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !" C’est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai.

Psaume

Que Dieu nous prenne en grâce et qu’il nous bénisse !

Ou bien :

La Vierge Marie nous a donné Celui qui apporte la paix.

 

Que ton visage s’illumine pour nous, et ton chemin sera connu sur la terre,

ton salut, parmi toutes les nations.

 

Que les nations chantent leur joie,

car tu gouvernes le monde avec justice sur la terre, tu conduis les nations.

 

La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Que la terre tout entière l’adore !

Deuxième lecture

Par Marie, Dieu s’est fait homme pour que nous devenions à notre tour des enfants de Dieu,

Lecture de la lettre de Paul Apôtre aux Galates

Frères, lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son fils ; il est né d’une femme, il a été sujet de la loi de Moïse pour racheter ceux qui étaient sujets de la Loi et pour faire de nous des fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par Dieu, l’Esprit de son Fils est dans nos cœurs, et il crie vers le Père en l’appelant Abba. Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de Dieu.

Alléluia. 

Jadis, par les prophètes Dieu parlait à nos pères ; aujourd’hui sa parole vient à nous en son Fils. 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.

Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Retenir tous ces événements.

Après la fête de la Nativité, centrée sur Jésus, après le jour de la sainte famille, voici une journée consacrée à la mémoire de Marie, la mère de Jésus. Pourtant, Marie ne doit pas être honorée pour elle-même. Si elle est chère au cœur de beaucoup de chrétiens, c’est à cause de son Fils, qui est leur Seigneur et leur Sauveur.

Ce que l’évangéliste Luc retient de la visite des bergers, c’est l’attitude de Marie, "Elle retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur". C’est une attitude féminine et maternelle, mais c’est surtout le propre d’une femme profondément croyante, attentive à discerner les signes de Dieu, dans sa vie, dans sa prière... Au-delà des circonstances du moment, Marie cherche à discerner ce que Dieu attend d’elle.

Au début de cette nouvelle année, c’est une singulière leçon pour nous. Souvent nous sommes emportés par le flot des événements quotidiens. L’actualité locale, régionale, nationale, mondiale nous presse de tous les côtés. Nous n’avons plus le temps de prendre du recul, nous n’avons plus le temps de réfléchir... Et c’est ce qui nous manque le plus...

Aux vœux traditionnels que nous échangeons aujourd’hui, permettez-moi d’ajouter celui d’un philosophe français du début du vingtième  siècle. "Puissiez-vous recevoir un "supplément d’âme", ce supplément si nécessaire alors que nous nous épuisons à courir sans relâche".

Retenir tous les événements et les méditer dans son cœur, c’est le secret d’une année heureuse, c’est le secret pour passer cette année dans le respect mutuel, c’est le secret pour que la paix dont nous avons tant besoin soit contagieuse.

Prière universelle

Par l’intercession du Christ Jésus, à la prière de Marie, Mère de Jésus, confions à Dieu les intentions de notre monde à la recherche de la paix.

·        Pour les peuples en guerre, pour ceux qui souffrent le plus, les populations civiles, les réfugiés, les émigrés, Seigneur, nous te prions,

·        Pour l’Église de Jésus-Christ : qu’elle soit messagère de paix dans Le monde. Seigneur, nous te prions.

·        Pour notre communauté : qu’elle soit accueillante à tous et que chacun travaille à la paix dans son quartier. Seigneur, nous te prions.

·        Pour nous-mêmes, rassemblés en ce jour de l’an, que nous soyons toujours et partout des ouvriers de paix et des bâtisseurs d’amour. Seigneur, nous te prions.

Seigneur, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, tu nous as révélé ton mystère. Fais de nous des ouvriers de l’Évangile et des artisans de paix, dans l’attente de la venue de ton Royaume, aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes.

Tu es à l’origine de tous les biens, Seigneur, et tu les mènes à leur plein développement ; puisque cette fête de Marie, Mère de Dieu, nous fait célébrer notre salut dans son germe, donne-nous la joie d’en recueillir tous les fruits. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. En ce jour où nous célébrons la Maternité de la bienheureuse Vierge Marie : nous voulons te chanter, te bénir et te glorifier. Car elle a conçu ton Fils unique lorsque le Saint-Esprit la couvrit de son ombre. Et, gardant pour toujours la gloire de sa virginité, elle a donné au monde la lumière éternelle, Jésus Christ, notre Seigneur. Par lui, avec les anges et tous les saints, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint !...

Prière après la communion

Nous avons communié à ton sacrement, Seigneur, en ce jour où nous saluons avec fierté dans la bienheureuse Vierge Marie la Mère de ton Fils et la Mère de l’Église ; que cette communion fasse grandir en nous la vie éternelle. Par Jésus...

Bénédiction solennelle pour le début de l’année 

C’est Dieu qui est la source de toute bénédiction, qu’il vous entoure de sa grâce et vous garde en elle tout au long de cette année. Amen

Qu’il nourrisse en vous la foi implantée par le Christ, qu’il entretienne en vous l’espérance du Christ, qu’il vous ouvre à la patience et à la charité du Christ. Amen

Que l’Esprit de paix vous accompagne partout, qu’il vous obtienne ce que vous demanderez et vous achemine vers le bonheur sans fin. Amen.