Fête du Baptême du Seigneur
Ouverture
Dans le prolongement des fêtes de la
Nativité et de l'Épiphanie, nous célébrons aujourd'hui le baptême du
Seigneur. Le jour de ce baptême, les cieux se sont ouverts, et une nouvelle
communication peut s'établir entre Dieu et les hommes. Au moment de célébrer
l'eucharistie qui nous rassemble, reconnaissons que nous fermons souvent cette
relation nouvelle avec Dieu, parce que nous sommes pécheurs.
Prière d'ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, quand le
Christ fut baptisé dans le Jourdain, et que l'Esprit Saint reposa sur lui, tu
l'as désigné comme ton Fils bien-aimé ; accorde à tes fils adoptifs, nés
de l'eau et de l'Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté. Par Jésus
Christ, ton Fils, notre Seigneur.
ou
bien :
Dieu éternel. c'est dans la réalité de notre chair que ton Fils unique est
apparu ; puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre,
donne-nous d'être transformés par lui au plus intime de notre coeur. Lui qui règne
avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Première lecture
Sur le Serviteur de Dieu repose l'Esprit
de Dieu afin que sa mission puisse être réalisée.
Lecture du livre d'Isaïe
Vous tous qui avez soif, venez, voici de
l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer,
venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. Pourquoi dépenser
votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie
pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de
viandes savoureuses ! Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez,
et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma
bienveillance envers David. Lui, j'en ai fait un témoin pour les nations, un
guide et un chef pour les peuples. Et toi, tu appelleras une nation que tu ne
connais pas, et une nation qui t'ignore accourt vers toi, à cause du Seigneur
ton Dieu, à cause de Dieu, le Saint d'Israël, qui fait ta splendeur. Cherchez
le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche. Que
le méchant abandonne son chemin et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il
revienne vers le Seigneur, qui aura pitié de lui, vers notre Dieu, qui est
riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne
sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus
de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées,
au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y
retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir
fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ;
ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans
avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.
Cantique
Ivres de joie, vous puiserez les eaux aux
sources du salut !
Voici le Dieu qui me sauve : j'ai
confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son
nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts
faits !
Redites-le : Sublime est son nom !
Car il fait des prodiges que toute la
terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de
Sion,
car il est grand au milieu de vous, le
Saint d'Israël !
Deuxième lecture
Au baptême, Dieu consacre Jésus par
l'Esprit Saint. Nous aussi, nous avons été consacrés par Dieu lors de notre
baptême.
Lecture de la première lettre de saint Jean
Tout homme qui croit que Jésus est le
Christ, celui-là est vraiment né de Dieu ; tout homme qui aime le Père
aime aussi celui qui est né de lui. Nous reconnaissons que nous aimons les
enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses
commandements. Car l'amour de Dieu, c'est cela : garder ses commandements.
Ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu
est vainqueur du monde. Et ce qui nous a fait vaincre le monde, c'est notre toi.
Qui donc est vainqueur du monde ? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus
est le Fils de Dieu ? C'est lui Jésus Christ, qui est venu par l'eau et
par le sang : pas seulement l'eau, mais l'eau et le sang. Et celui qui rend
témoignage, c'est l'Esprit, car l'Esprit est la vérité. Ils sont trois qui
rendent témoignage, l'Esprit, l'eau et le sang, et tous les trois se rejoignent
en un seul témoignage. Nous acceptons bien le témoignage des hommes : or,
le témoignage de Dieu a plus de valeur, et le témoignage de Dieu, c'est celui
qu'il rend à son Fils.
Alléluia
Alléluia. Aujourd'hui, le ciel s'est
ouvert, l'Esprit descend sur Jésus, et la voix du Père domine les eaux :
Voici mon Fils, mon bien-aimé ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jean Baptiste proclamait dans le désert :
Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas
digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi,
je vous ai baptisés dans l'eau : lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.
Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit
baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, Jésus
vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du
ciel une voix se fit entendre : C'est toi mon Fils bien-aimé : en toi
j'ai mis tout mon amour.
Pourquoi Jésus devait-il être baptisé ?
Le baptême de Jésus est raconté par
les quatre évangélistes, signe de l'importance de cet événement dans la vie
du Christ. Ce baptême apparaît comme le coup d'envoi de sa mission, une
mission qui dépassera en importance celle de Jean : "Voici venir
derrière moi celui qui est plus puissant que moi".
Pourtant, cet événement apparaît
paradoxal : Jésus commence sa mission comme un pécheur qui se soumet a la
condition commune. Il n'avait pas besoin de recevoir ce baptême, signe de
purification extérieure en vue de se préparer à la venue du Messie. Jésus
n'avait pas besoin de recevoir ce baptême, alors qu'il proposera aux hommes de
tous les temps le baptême dans l'Esprit-Saint, pour qu'ils deviennent, comme
disait saint Paul, des êtres spirituels.
A ce paradoxe, certains répondent que le
Christ a voulu donner l'exemple, puisqu'il venait annoncer la réalisation de
toutes les promesses de Dieu, particulièrement celle d'ouvrir les cieux pour rétablir
la communication entre Dieu et les hommes. D'autres pensent que Jésus a voulu
aussi authentifier la grandeur de la mission de Jean Baptiste, le précurseur.
Mais il faut sans doute aller beaucoup plus loin : Jésus ne s'est pas
soumis à un rite pour le plaisir de se soumettre au rite
Ce qui est important, c'est que Jésus
est confirmé dans sa mission, dans sa vocation. C'est aussi que s'effectue la révélation
de la foi chrétienne : le Dieu vivant est une famille, une famille où
l'on s'aime. Dieu est Père, Fils et Esprit. Et, jusqu'à la fin des temps, l'Eglise
baptisera les enfants comme les adultes "au nom du Père, du Fils et du
Saint-Esprit", au nom de ce Père, de ce Fils et de cet Esprit qui se
manifestèrent un jour de l'histoire, sur les bords du Jourdain, au moment où
commençait la merveilleuse aventure de Dieu avec les hommes.
Mais il y a une objection : celle du péché,
le péché du monde, le péché collectif, le péché personnel, ce péché qui
nous empêche d'aller de l'avant et de réaliser notre vocation.
Jésus n'avait pas besoin de ce baptême
pour effacer ce péché. Et pourtant, il prend sur lui le péché des hommes. Jésus
rassemble sur lui les misères humaines, il est un homme comme les autres, il
porte avec nous le poids du péché. Avec nous, il porte sa croix, et nous la
portons avec lui comme Simon de Cyrène. Homme comme nous, Jésus va peiner,
lutter, pleurer, souffrir, mourir. Animé par l'Esprit de Dieu, il vivra sa vie
d'homme pour nous faire découvrir que, malgré notre péché, nous sommes fils
de Dieu. Désormais, Dieu a un visage d'homme. Et, depuis notre baptême, nous
portons le visage de Dieu, puisque le Fils de Dieu a été baptisé homme pour
que tous les hommes puissent devenir enfants de Dieu.
Prière universelle
Au baptême de Jésus, le ciel s'est
ouvert. Qu'il s'ouvre maintenant à notre prière.
Seigneur, au souffle de ton Esprit,
permets que nous soyons toujours prêts à reconnaître en Jésus ton Fils
unique et fais de nous les artisans d'un monde nouveau, aujourd'hui, demain et
pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes
Seigneur, accepte les offrandes que nous
te présentons en ce jour où ton Fils nous est révélé : qu'elles
deviennent ainsi le sacrifice de celui qui a enlevé le péché du monde. Lui
qui règne avec toi.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de te
rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à
toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Aujourd'hui, sur les
eaux du Jourdain, tu veux inaugurer le baptême nouveau : une voix descend
du ciel pour attester que ta Parole habite chez les hommes, et l'Esprit,
manifesté sous l'aspect d'une colombe, consacre ton Serviteur Jésus, pour
qu'il aille annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle.
C'est pourquoi, avec les anges dans le
ciel, nous pouvons te bénir sur la terre et t'adorer en (disant) chantant :
Saint ...
Prière après la communion
Nourris de ton eucharistie et sûrs de ta
bonté, nous te prions, Seigneur : accorde à ceux qui sauront écouter ton
Fils unique de mériter le nom de fils de Dieu, et de l'être vraiment. Par Jésus,
le Christ.