Troisième dimanche ordinaire
Ouverture
Nous sommes réunis, parce que nous
sommes chrétiens, parce que nous avons entendu l'appel de Dieu. Mais Dieu ne
cesse de nous appeler avec de plus en plus d'insistance. Convertissez-vous, nous
dira le prophète Jonas. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle, nous
dira l'Évangile. Et saint Paul ajoutera : dépêchez-vous, le temps est
limité. Ces appels nous sont adressés aujourd'hui. Qu'en ferons-nous ?
Prions Dieu de nous faire la grâce de la conversion, alors que nous
reconnaissons que nous sommes pécheurs.
Prière d'ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, dirige
notre vie selon ton amour afin qu'au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions
des fruits en abondance. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Première lecture
Le prophète Jonas est envoyé par Dieu
pour prêcher la conversion aux habitants de Ninive. Aussitôt, les habitants
abandonnent leur conduite mauvaise.
Lecture du livre de Jonas
La Parole du Seigneur fut adressée à
Jonas : Lève-toi, va à Ninive, la grande vile païenne, proclame le
message que je te donne pour elle. Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la
parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande :
il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à
peine en proclamant : Encore quarante jours, et Ninive sera détruite !
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et
tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil. En voyant
leur réaction, et comment il se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu
renonça au châtiment dont il les avait menacés.
Psaume
Fais-nous connaître tes chemins,
Seigneur !
ou bien : Oublie tous nos péchés,
Seigneur, et souviens-toi de ton amour !
Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.
Rappelle-toi, Seigneur ta tendresse, ton
amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma
jeunesse,
dans ton amour, ne m'oublie pas.
Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice guide les humbles, il enseigne
aux humbles son chemin.
Deuxième lecture
Le monde change, nous le savons bien.
Saint Paul nous invite à ne pas nous y attacher pour suivre celui qui ouvre les
portes d'un monde nouveau.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères, je dois vous le dire : le
temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils
n'avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux
qui sont heureux, connue s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats,
comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde, comme
s'ils n'en profitaient pas. Car le monde tel que nous le voyons est en train de
passer.
Alléluia
Le règne de Dieu est venu jusqu'à vous :
croyez à la Bonne Nouvelle.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Après l'arrestation de Jean-Baptiste, Jésus
partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait :
Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous
et croyez à la Bonne Nouvelle. Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon
et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs
d'hommes. Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus
loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient
aussi dans leur barque et préparaient leurs flets. Jésus les appela aussitôt.
Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière
lui.
Le programme de Jésus : le changement
Pourquoi faut-il toujours revenir sur les
textes anciens, notamment sur ceux de l'Évangile ? Nous avons l'impression
d'avoir souvent entendu l'appel à la conversion, au changement de vie. Le
peuple chrétien, à la suite du peuple juif, est sans cesse invité à relire
son histoire pour lui donner une lumière nouvelle sur son présent et son
avenir.
Tout chrétien doit découvrir les signes
que Dieu adresse aux hommes : le présent est le lieu de l'action de Dieu. Nous
devons lire les signes des temps. Le signe que nous devons lire aujourd'hui,
c'est celui du changement.
"Les temps sont accomplis, le Règne
de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle".
Le discours inaugural de Jésus lui est commun avec Jean-Baptiste. Tout en prêchant
le changement, Jésus se situe dans la ligne du Précurseur et de tous les
grands prophètes. Il accepte même tous les risques qu'entraîne une telle
option : l'arrestation et la mort. D'ailleurs, l'évangéliste Marc
mentionne l'arrestation du Baptiste avant d'annoncer la prédication de Jésus.
On peut faire taire les hommes, l'idée demeure vivante.
Pourtant, le discours programme de Jésus
ne relève pas d'une habile tactique. Pour obtenir des suffrages, les hommes
politiques n'hésitent pas à multiplier les promesses. Le programme de Jésus
n'est pas comparable au discours des grands de ce monde : pas de promesse,
rien qu'une exigence : "Convertissez-vous !" Ce n'est pas Jésus
qui adapte son programme aux hommes, ce sont les hommes qui doivent se soumettre
à son programme.
Un tel discours ne devait pas obtenir de
succès. Pourtant, ce programme a été adopté par des hommes décidés. Ils
ont tout quitté : maison, famille, métier, sur une simple parole, sur un
simple appel : "Venez derrière moi". Il fallait être un peu fou
pour marcher a la suite d'un homme aussi exigeant... Des hommes sont partis à
la conquête du monde, sans autre arme qu'un simple filet de pêcheurs :
"Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes". Leur aventure ne se vit pas
en solitaire, c'est pourquoi, dans le récit évangélique, l'appel des premiers
disciples suit directement la proclamation du Royaume. Ces disciples n'étaient
pas préparés à cette nouvelle vie : Jésus les arrache à leur vie
quotidienne, sans leur laisser un temps de réflexion avant de prendre leur décision.
On ne devient pas disciple du Christ par
choix, après avoir longuement pesé le pour et le contre. C'est la grâce de
Dieu qui mobilise les hommes. Et cette grâce ne nous épargne pas les difficultés :
nous devons organiser notre vie en fonction de ce qui a réellement de
l'importance. Devenir le témoin du Christ bouleverse notre manière de voir les
choses, notre attachement à ce qui nous parait important. Cela fait partie de
la grâce que Dieu nous accorde ; cette grâce a aussi pour nom : le
changement.
Adopter le programme de Jésus, c'est
prendre au sérieux son Incarnation. Pour le Fils de Dieu, s'incarner, c'est
choisir délibérément la solidarité avec les hommes, partager leur condition
jusqu'à la mort. Pour nous, il s'agit de choisir de vivre une solidarité avec
les hommes. Nous ne sommes pas étrangers dans ce monde, nous devons y
travailler pour faire de ce monde un monde nouveau.
Adopter le programme de Jésus, choisir
le changement, nous devons l'effectuer en nous-mêmes. Nous n'avons pas la
possibilité de changer le cours de l'histoire, ni celui des événements
actuels, mais nous avons la possibilité de nous changer nous-mêmes. Alors, le
Royaume de Dieu pourra s'approcher de nous. Les habitants de Ninive se sont
convertis en entendant la prédication de Jonas ; et, nous, que
faisons-nous, après avoir entendu la proclamation de l'Évangile ?
Prière universelle
Pour que les hommes répondent avec générosité
à l'appel universel que le Seigneur adresse, unissons notre prière à celle de
toute l'Église.
Nous t'en prions, Seigneur. Donne-nous d'être
attentifs à tes appels, à vivre toujours ta Bonne Nouvelle qui transforme
notre vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière sur les offrandes
Dans
ta bonté, Seigneur, accepte notre offrande : qu'elle soit sanctifiée et
serve ainsi à notre salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière après la communion
Permets,
nous t'en prions, Dieu tout-puissant, qu'ayant reçu de toi la grâce d'une
nouvelle vie, nous puissions nous en émerveiller toujours. Par Jésus, le
Christ, notre Seigneur.