Troisième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Nous sommes réunis, parce que nous sommes chrétiens, parce que nous avons entendu l'appel de Dieu. Mais Dieu ne cesse de nous appeler avec de plus en plus d'insistance. Convertissez-vous, nous dira le prophète Jonas. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle, nous dira l'Évangile. Et saint Paul ajoutera : dépêchez-vous, le temps est limité. Ces appels nous sont adressés aujourd'hui. Qu'en ferons-nous ? Prions Dieu de nous faire la grâce de la conversion, alors que nous reconnaissons que nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour afin qu'au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

Le prophète Jonas est envoyé par Dieu pour prêcher la conversion aux habitants de Ninive. Aussitôt, les habitants abandonnent leur conduite mauvaise.

Lecture du livre de Jonas

La Parole du Seigneur fut adressée à Jonas : Lève-toi, va à Ninive, la grande vile païenne, proclame le message que je te donne pour elle. Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil. En voyant leur réaction, et comment il se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Psaume

Fais-nous connaître tes chemins, Seigneur !

ou bien : Oublie tous nos péchés, Seigneur, et souviens-toi de ton amour !

 

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

 

Rappelle-toi, Seigneur ta tendresse, ton amour qui est de toujours.

Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse,

dans ton amour, ne m'oublie pas.

 

Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice guide les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

Deuxième lecture

Le monde change, nous le savons bien. Saint Paul nous invite à ne pas nous y attacher pour suivre celui qui ouvre les portes d'un monde nouveau.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, connue s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car le monde tel que nous le voyons est en train de passer.

Alléluia

Le règne de Dieu est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle. 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après l'arrestation de Jean-Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs flets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

Le programme de Jésus : le changement

Pourquoi faut-il toujours revenir sur les textes anciens, notamment sur ceux de l'Évangile ? Nous avons l'impression d'avoir souvent entendu l'appel à la conversion, au changement de vie. Le peuple chrétien, à la suite du peuple juif, est sans cesse invité à relire son histoire pour lui donner une lumière nouvelle sur son présent et son avenir.

Tout chrétien doit découvrir les signes que Dieu adresse aux hommes : le présent est le lieu de l'action de Dieu. Nous devons lire les signes des temps. Le signe que nous devons lire aujourd'hui, c'est celui du changement.

"Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". Le discours inaugural de Jésus lui est commun avec Jean-Baptiste. Tout en prêchant le changement, Jésus se situe dans la ligne du Précurseur et de tous les grands prophètes. Il accepte même tous les risques qu'entraîne une telle option : l'arrestation et la mort. D'ailleurs, l'évangéliste Marc mentionne l'arrestation du Baptiste avant d'annoncer la prédication de Jésus. On peut faire taire les hommes, l'idée demeure vivante.

Pourtant, le discours programme de Jésus ne relève pas d'une habile tactique. Pour obtenir des suffrages, les hommes politiques n'hésitent pas à multiplier les promesses. Le programme de Jésus n'est pas comparable au discours des grands de ce monde : pas de promesse, rien qu'une exigence : "Convertissez-vous !" Ce n'est pas Jésus qui adapte son programme aux hommes, ce sont les hommes qui doivent se soumettre à son programme.

Un tel discours ne devait pas obtenir de succès. Pourtant, ce programme a été adopté par des hommes décidés. Ils ont tout quitté : maison, famille, métier, sur une simple parole, sur un simple appel : "Venez derrière moi". Il fallait être un peu fou pour marcher a la suite d'un homme aussi exigeant... Des hommes sont partis à la conquête du monde, sans autre arme qu'un simple filet de pêcheurs : "Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes". Leur aventure ne se vit pas en solitaire, c'est pourquoi, dans le récit évangélique, l'appel des premiers disciples suit directement la proclamation du Royaume. Ces disciples n'étaient pas préparés à cette nouvelle vie : Jésus les arrache à leur vie quotidienne, sans leur laisser un temps de réflexion avant de prendre leur décision.

On ne devient pas disciple du Christ par choix, après avoir longuement pesé le pour et le contre. C'est la grâce de Dieu qui mobilise les hommes. Et cette grâce ne nous épargne pas les difficultés : nous devons organiser notre vie en fonction de ce qui a réellement de l'importance. Devenir le témoin du Christ bouleverse notre manière de voir les choses, notre attachement à ce qui nous parait important. Cela fait partie de la grâce que Dieu nous accorde ; cette grâce a aussi pour nom : le changement.

Adopter le programme de Jésus, c'est prendre au sérieux son Incarnation. Pour le Fils de Dieu, s'incarner, c'est choisir délibérément la solidarité avec les hommes, partager leur condition jusqu'à la mort. Pour nous, il s'agit de choisir de vivre une solidarité avec les hommes. Nous ne sommes pas étrangers dans ce monde, nous devons y travailler pour faire de ce monde un monde nouveau.

Adopter le programme de Jésus, choisir le changement, nous devons l'effectuer en nous-mêmes. Nous n'avons pas la possibilité de changer le cours de l'histoire, ni celui des événements actuels, mais nous avons la possibilité de nous changer nous-mêmes. Alors, le Royaume de Dieu pourra s'approcher de nous. Les habitants de Ninive se sont convertis en entendant la prédication de Jonas ; et, nous, que faisons-nous, après avoir entendu la proclamation de l'Évangile ?

Prière universelle

Pour que les hommes répondent avec générosité à l'appel universel que le Seigneur adresse, unissons notre prière à celle de toute l'Église.

Nous t'en prions, Seigneur. Donne-nous d'être attentifs à tes appels, à vivre toujours ta Bonne Nouvelle qui transforme notre vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière sur les offrandes

Dans ta bonté, Seigneur, accepte notre offrande : qu'elle soit sanctifiée et serve ainsi à notre salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion

Permets, nous t'en prions, Dieu tout-puissant, qu'ayant reçu de toi la grâce d'une nouvelle vie, nous puissions nous en émerveiller toujours. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.