Sixième dimanche du temps ordinaire

 

Ouverture  

Comme le lépreux de l'évangile, au moment où nous allons célébrer l'eucharistie, nous crions au Seigneur : Si tu le veux, tu peux me purifier de mon péché. Le Christ ne demande que cela. C'est à nous de le vouloir vraiment, afin de ne plus vivre séparé de Dieu et des autres. Alors, nous pourrons célébrer dans la joie le Seigneur qui nous rassemble.

Prière

Dieu qui veux habiter les cœurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce, alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure. Par Jésus...

Première lecture

Chez les juifs, celui qui était atteint par la lèpre était considéré comme impur et devenait excommunié, exclu de la communauté.

Lecture du livre des Lévites

Le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une tâche, qui soit une marque de lèpre, on l'amènera au prêtre Aaron ou à l'un des prêtres ses fils. Le lépreux atteint de cette plaie portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu'aux lèvres, et il criera : "Impur ! Impur !" Tant qu'il gardera cette plaie, il sera impur. C'est pourquoi il habitera à l'écart, sa demeure sera hors du camp.

Psaume

N'oublie pas, Seigneur, le cri des malheureux.

 

Seigneur, entends ma prière : que mon cri parvienne jusqu'à toi !

Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse !

 

Mes jours s'en vont en fumée, mes os comme un brasier sont en feu.

Mon cœur se dessèche comme l'herbe fauchée, j'oublie de manger mon pain.

 

A force de crier ma plainte, ma peau colle à mes os.

Mais toi, Seigneur, tu es là pour toujours ; d'âge en âge on fera mémoire de toi.

 

Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ;

du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs

et libérer ceux qui devaient mourir.

Deuxième lecture

Paul rappelle qu'il n'y a pas un temps pour Dieu et un autre temps pour les activités humaines : seul importe le salut apporté par le Christ.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, tout ce que vous faites : manger, boire, ou n'importe quoi d'autre, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l'Église de Dieu. Faites comme moi : en toutes circonstances je tâche de m'adapter à tout le monde ; je ne cherche pas mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu'ils soient sauvés. Prenez-moi pour modèle ; mon modèle à moi, c'est le Christ.

Alléluia.

 Un grand prophète s'est levé parmi nous : Dieu a visité son peuple.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : Si tu le veux, tu peux me purifier.  Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : je le veux, sois purifié. A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

Apprendre à tendre la main !

Vous vous souvenez peut-être de cette photo qui a fait la une de tous les journaux, il n'y a pas mal d'années : aux États-Unis, lors d'une de ses visites pastorales, le pape Jean-Paul II embrassait un enfant atteint du Sida. Cette maladie inspire encore chez beaucoup de gens une terreur comparable à la lèpre, au temps de Jésus et parfois encore maintenant dans certaines régions du monde.

Le lépreux était un sous-homme, rejeté par ses concitoyens, par sa propre famille, il était considéré comme abandonné de Dieu lui-même. Ses conditions de vie étaient précaires. Son espérance, c'était la venue du Messie qui, en inaugurant le Royaume de Dieu, pouvait purifier les hommes de leur lèpre. Placée au début de l’évangile de saint Marc, cette purification apparaît comme l'inauguration du Royaume annoncé par les prophètes.

Un lépreux a osé braver les interdits pour faire confiance à Jésus qui se trouve contraint de le purifier, donnant le témoignage de sa mission aux autorités ecclésiastiques.

Autour de nous, il n'y a pas de lépreux. Ce n'est pas pour autant dire qu'il n'y a pas des personnes qui sont rejetées, mises à l'écart, exclues de la société...

Le geste de Jésus peut devenir très significatif. Il tend la main au lépreux. Il nous demande aujourd'hui, c'est d'apprendre à tendre la main.

On peut tendre la main pour rendre service, pour porter secours : c'est alors un peu de soi-même que l'on donne. Mais tendre la main, c'est aussi demander un service, demander du secours. Il est humiliant de tendre la main comme un mendiant, c'est se reconnaître petit, pauvre, incapable de s'en sortir tout seul. Mais c'est un geste qui est important pour les chrétiens, un geste qui a été remis à l'honneur dans la célébration de l'eucharistie, au moment de la communion.

En tendant la main vers celui qui vous présente le Corps du Christ, nous nous présentons devant le Seigneur comme un mendiant, comme un pauvre qui attend et espère le secours du Seigneur. Et, dans le même mouvement, nous affirmons notre foi en Celui qui nous tend la main pour nous venir en aide et nous permettre de vivre comme les enfants du même Père.

Dieu nous tend la main. N'hésitons pas à tendre la main vers lui pour mener à bien notre vie d'hommes.

Prière universelle

En Jésus-Christ, nous avons un sauveur capable de nous comprendre. Il a accueilli tous les exclus avant d'être exclu lui-même. Adressons-lui nos demandes avec confiance.

Appelés à partager ta sainteté, Seigneur, notre Dieu, nous te prions avec confiance. Accorde-nous de nous adapter aux exigences de notre temps et à celles de l'Évangile, aujourd'hui, demain et pour les siècles des siècles. AMEN.

Prière sur les offrandes.

Que cette eucharistie, Seigneur notre Dieu, nous purifie et nous renouvelle ; qu'elle donne à ceux qui font ta volonté le bonheur que tu leur as promis. Par Jésus...

Préface.

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Dans le mystère de sa Pâque, il a fait une oeuvre merveilleuse : car nous étions esclaves de la mort et du péché, et nous sommes appelés à partager sa gloire ; nous portons désormais ces noms glorieux : nation sainte, peuple racheté, race choisie, sacerdoce royal ; nous pouvons annoncer au monde les merveilles que tu as accomplies, toi qui nous fais passer des ténèbres à ton admirable lumière. C'est pourquoi, avec les anges et les archanges, avec les puissances d'en haut et tous les esprits bienheureux, nous chantons l'hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint !...

Prière après la communion.

Tu nous as donné, Seigneur, de goûter aux joies du ciel : fais que nous ayons toujours soif des sources de la vraie vie. Par Jésus...