Premier dimanche de Carême

Accueil par le célébrant

Quarante jours nous séparent de Pâques. Quarante, en jours, en années, c'est le temps donné aux hommes, dans la Bible, pour se préparer à rencontrer Dieu. Aujourd'hui, nous sommes invités à nous mettre en marche pour écouter Dieu qui nous parle, même et surtout quand nous reconnaissons que, devant lui, nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Première lecture

L'amour de Dieu ne peut se résoudre à la mort de l'homme. Après le déluge, la vie resurgit, et Dieu propose une alliance avec les hommes en la personne de Noé.

Lecture du livre de la Genèse

Après le déluge, Dieu dit à Noé et à ses fils : Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de l'arche pour repeupler la terre. Oui, j'établis mon alliance avec vous : aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. Dieu dit encore : Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir : Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l'arc-en-ciel paraîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants, et les eaux ne produiront plus le déluge, qui détruit tout être vivant.

Psaume

Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance.

ou bien : Souviens-toi de ton alliance.

 

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,

car tu es le Dieu qui me sauve.

 

Rappe1le-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.

Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse,

dans ton amour, ne m'oublie pas.

 

Il est droit, il est bon, le Seigneur,

lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice dite les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

Deuxième lecture

Dans les eaux du déluge, Pierre voit la préfiguration du baptême qui purifie et qui engage dans une nouvelle alliance avec Dieu en Jésus.

Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre

Frères, le Christ est mon pour les péchés, une fois pour toutes ; lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort, dans l'esprit, il a été rendu à la vie. C'est ainsi qu'il est allé proclamer son message à ceux qui étaient prisonniers de la mort. Ceux-ci, jadis, s'étaient révoltés au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées à travers l'eau. C'était une image du baptême qui vous sauve maintenant : être baptisé, ce n'est pas être purifié de souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu.

Acclamation

Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu. Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt l'Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu : il disait : Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.

S'engager dans le Carême

Nous voici donc dans le temps du Carême. Il ne s'agit pas pour nous de nous "composer un visage", une "face de Carême", mais plutôt de réveiller nos énergies pour une réelle montée vers Pâques.

Aujourd'hui, comme Jésus après son baptême, nous sommes à une croisée des chemins. Que devons-nous faire ? Il y a, dans notre monde, des urgences politiques, sociales, économiques... Et nous sommes facilement tentés de ne considérer que ces seules exigences, en pensant qu'elles font l'essentiel de notre vie, en pensant que c'est de cette manière que nous pourrons réussir notre existence. Ce n'est pas nécessairement une conception fausse ou mauvaise : il nous faut disposer des biens de ce monde pour vivre, car Dieu veut notre bonheur dès le temps présent.

Quand Jésus s'est trouvé à la croisée des chemins, il s'est retiré au désert. Pour nous, comme pour Jésus, le désert est le lieu du dépouillement de soi-même. Rien ne vient distraire l'esprit, rien ne vient maquiller ou enjoliver les choses ou les événements. Tenté, Jésus sait résister, car il reconnaît l'amour de Dieu. Vainqueur de la tentation, il peut appeler les hommes à la conversion et annoncer la Bonne Nouvelle.

Il n'est naturellement pas question que nous nous rendions au désert pendant quarante jours. Cependant, nous sommes invités à nous tourner vers Dieu pendant ce temps de Carême. Pour mieux y parvenir, nous devons nous alléger, nous devons apprendre à renoncer, pour Dieu, même s'il ne s'agit pas de se priver ou de se faire souffrir.

Carême rime souvent avec efforts. Mais ce mot passe mal. Pourtant, nous n'avons jamais rien sans efforts, nous savons même que les efforts ne sont pas toujours récompensés et nous connaissons encore la vanité de nos efforts devant Dieu. L'important, pendant ce temps de Carême, ne serait-il pas que nos conduite soient réellement signifiantes : ne pourrions-nous pas consacrer une soirée à la réflexion sur le sens de notre vie ? Allons-nous trouver un peu de temps pour prier et nous remettre en face de Dieu ? Chacun de nous aura l'occasion de faire un choix au long de ce Carême : Dieu est toujours proche de nous, sachons nous rendre proches de lui.

Prière universelle

Seigneur, enseigne-nous tes voies, fais-nous connaître ta route, quand nous te prions avec confiance.

Seigneur, notre Père, entends la prière qui monte vers toi. Tu connais nos doutes, montre-nous le chemin de la persévérance et fais jaillir en nous la force de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière sur les offrandes

Avec cette eucharistie, Seigneur nous commençons notre marche vers Pâques : Fais que nos cœurs correspondent vraiment à nos offrandes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. En jeûnant quarante jours au désert, il consacrait le temps du Carême : lorsqu'il déjouait les pièges du Tentateur, il nous apprenait à résister au péché, pour célébrer d'un cœur pur le mystère pascal, et parvenir enfin à la Pâque éternelle. C'est pourquoi, avec tous les anges et tous les saints, nous chantons l'hymne de ta gloire et nous proclamons : Saint !...

Prière après la communion

Le pain que nous avons reçu de toi, Seigneur notre Dieu, a renouvelé nos cœurs : il nourrit la foi, fait grandir l'espérance et donne la force d'aimer ; apprends-nous à toujours avoir faim du Christ seul pain vivant et vrai, et à vivre de toute parole qui sort de ta bouche. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.