Troisième dimanche de Carême
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Nous sommes déjà presque arrivés à
mi-route de notre marche vers Pâques. Et le Seigneur nous demande une nouvelle
fois de nous débarrasser, pendant le reste de ce Carême, de tout ce qui
encombre notre cœur, de même que Jésus débarrasse le Temple de l'inutile
pour le rendre à sa véritable destination : un lieu de prière et de rencontre
de Dieu. Avant de rencontrer Dieu dans l'eucharistie, reconnaissons que nous sommes
pécheurs.
Préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, envoyé par le Père,
pour guérir et sauver les hommes. Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.
O Christ venu dans le monde appeler tous
les pécheurs. Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.
Seigneur élevé dans la gloire du Père
où tu intercèdes pour nous. Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.
Que Dieu tout-puissant nous montre son
amour, qu'il nous pardonne notre péché et qu'il nous conduise à la vie éternelle.
AMEN.
Prière
Tu es la source de toute bonté,
Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir
du péché par le jeûne, la prière et le partage ; écoute l'aveu de
notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous
avec amour. Par Jésus Christ.
Première lecture
Dieu donne sa Loi à Moïse sur le mont
Sinaï. C'est la première déclaration des droits de l'homme, la première déclaration
des droits de Dieu.
Lecture du livre de l'Exode
Sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les
paroles que voici : Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte,
de la maison d'esclavage. Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. (Tu ne feras
aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur
la terre, ou dans les eaux par -dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas
devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je
suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères
sur les fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération ; mais
ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité
jusqu'à la millième génération.) Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton
Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son
nom pour le mal. Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. (Pendant six
jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième
jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne
feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta
servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Car en six
jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils
contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur
a béni le jour du sabbat et l'a consacré.) Honore ton père et ta mère, afin
d'avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne
commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras
pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne
convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme
de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne :
rien de ce qui lui appartient.
Psaume
Dieu ! tu as les paroles de vie éternelle.
La loi du Seigneur est parfaite, qui
redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre, qui rend
sages les simples.
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le coeur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
La crainte qu'il inspire est pure, elle
est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes et
vraiment équitables :
plus désirables que l'or, qu'une masse
d'or fin,
plus savoureuses que le miel qui coule
des rayons.
Deuxième lecture
Dieu s'engage de manière paradoxale, il
choisit la faiblesse et la pauvreté.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères, alors que les Juifs réclament
les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous
proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples
païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient juifs ou grecs, ce
Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus
sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.
Acclamation
Gloire au Christ, Sagesse éternelle du
Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. Acclamez le Christ, le Seigneur : en
lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité. Gloire au
Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus
monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs,
de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et
les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il
jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux
marchands de colombes : Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de
mon Père une maison de trafic. Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture :
L'amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l'interpellèrent :
Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? Jésus
leur répondit : Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai.
Les Juifs lui répliquèrent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce
Temple, et toi, en trois jours, tu le relèverais !
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il
ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ;
ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait
dite. Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup
crurent en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait. Mais Jésus n'avait
pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous et n'avait besoin d'aucun
témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans
l'homme.
Une sainte colère
Quand Jésus part en pèlerinage à Jérusalem
avec ses disciples, tous admirent le Temple. C'était un monument important. Un
de ses murs qui se dresse encore aujourd'hui au cœur de la ville peut donner à
penser que notre église est bien petite en comparaison de cet édifice :
il avait fallu quarante-six ans pour achever sa construction !
Jésus savait que les vendeurs et les
monnayeurs installés à la périphérie de ce Temple favorisaient les activités
du culte, puisqu'ils permettaient aux Juifs de toutes les nationalités d'acquérir
de qui offrir des sacrifices en l'honneur de Dieu. Mais alors pourquoi cette
colère de Jésus à leur égard ?
En agissant de cette manière, Jésus
fait un geste prophétique : il révèle que Dieu n'a rien à voir avec
un système où Dieu pourrait se négocier, s'acheter ou se vendre. Nous ne
pouvons pas payer Dieu en sacrifices tout en maintenant notre cœur éloigné
de lui.
L'essentiel ce ne sont pas les pierres du
Temple, mais le cœur de l'homme. Et le vrai Temple de Dieu parmi les hommes,
c'est lui, Jésus ; "Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai".
Il annonçait par là sa mort et sa résurrection, mais, sur le moment, personne
n'a pu comprendre. La rencontre des hommes avec Dieu se fait dans le Corps du
Christ.
En s'appuyant sur l'exemple de Jésus,
certains, laïcs et prêtres, qui se prétendent "évangéliques", ont
voulu remettre en question les quêtes qui se font à l'intérieur des églises.
Remarquez pourtant que Jésus ne se fâche pas contre ceux qui apportent des
offrandes au Temple ! Quelles sont les offrandes que nous apportons ?
La pièce que chacun dépose dans le panier des offrandes, c'est le signe que
nous apportons quelque chose de nous-mêmes au Seigneur.
Cela est repris au cœur de la messe :
quand le prêtre ajoute une goutte d'eau au vin, cela veut dire que, en notre
nom à tous, il unit au sacrifice de Jésus la part de nos efforts de la
semaine.
Ce qui importe c'est la disposition de
notre cœur à faire ce qui plaît au Seigneur. Nous ne pouvons pas faire de l'Église
une maison de commerce, mais allons-nous faire de notre cœur un lieu d'échange
permanent entre le Seigneur et nous ?
Prière sur les offrandes
Que cette eucharistie nous obtienne,
Seigneur, à nous qui implorons ton pardon, la grâce de savoir pardonner à nos
frères. Par Jésus.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de te
rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à
toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre
Seigneur. Car chaque année, tu accordes aux chrétiens de se préparer aux fêtes
pascales dans la joie d'un cœur purifié, de sorte qu'en se donnant davantage
à la prière, en témoignant plus d'amour pour le prochain, fidèles aux
sacrements qui les ont fait renaître, ils soient comblés de la grâce que tu réserves
à tes fils. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons
ta gloire en disant d'une seule voix : Saint !...
Prière après la communion
Nous avons reçu de toi, Seigneur, un
avant-goût du ciel en mangeant dès ici-bas le pain du Royaume, et nous te
supplions encore ; fais-nous manifester par toute notre vie ce que le
sacrement vient d'accomplir en nous. Par Jésus.