Quatrième dimanche de Carême

Accueil

Marcher vers Pâques, c'est marcher à l'ombre de la croix de Jésus, c'est accueillir sa parole qui redonne vie, c'est transformer peu à peu notre monde à la lumière de l'Évangile. Mais trop souvent, nous refusons cette lumière, nous préférons nos ténèbres. Que Dieu nous accueille avec amour et miséricorde alors que nous reconnaissons que nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Dieu qui as réconcilié avec toi toute l'humanité en lui donnant ton propre Fils, augmente la foi du peuple chrétien, pour qu'il se hâte avec amour au-devant des fêtes pascales qui approchent. Par Jésus Christ ton Fils, notre Seigneur.

ou, pour ceux qui se préparent au baptême :

Donne à ton Église, Seigneur, la joie de transmettre ta vie à ceux qui se préparent au baptême : par leur naissance de la chair, ils sont des êtres de chair : qu'ils deviennent des fils de Dieu en renaissant de l'Esprit. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

Ce qui nous est rapporté dans cette lecture, ce n'est pas seulement l'infidélité du peuple d'Israël, c'est aussi la nôtre. Pourtant, le Seigneur n'abandonne pas son peuple. L'avènement du roi Cyrus sera considéré comme le signe du salut de Dieu.

Lecture du second livre des Chroniques

Sous le règne de Sédécias, tous les chefs des prêtres et le peuple multipliaient les infidélités en imitant toutes les pratiques sacrilèges des nations païennes, et ils profanaient le temple de Jérusalem consacré par le Seigneur. Le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de sa Demeure et de son peuple. Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes ; finalement il n'y eut plus de remède à la colère grandissante du Seigneur contre son peuple, Les Babyloniens brûlèrent le temple de Dieu, abattirent les murailles de Jérusalem, incendièrent et détruisirent ses palais, avec tous leurs objets précieux. Nabuchodonosor déporta à Babylone ceux qui avaient échappé au massacre : ils devinrent les esclaves du roi et de ses fils jusqu'au temps de la domination des Perses. Ainsi s'accomplit la parole du Seigneur proclamée par Jérémie : La terre sera dévastée et elle se reposera durant soixante-dix ans, jusqu'à ce qu'elle ait compensé par ce repos tous les sabbats profanés. Or, la première année de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole proclamée par Jérémie, le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume - et même consigner par écrit - : Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre ; et il m'a chargé de lui bâtir un temple à Jérusalem. en Judée. Tous ceux d'entre vous qui font partie de son peuple, que le Seigneur leur Dieu soit avec eux, et qu'ils montent à Jérusalem !

Psaume

Jérusalem, au profond de mon cœur ! Jérusalem, au plus haut de ma joie !

ou bien : Souviens-toi, Seigneur de ton amour, et viens nous sauver !

 

Au bord des fleuves de Babylone,

nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ;

aux saules des alentours, nous avions pendu nos harpes.

 

C'est là que nos vainqueurs

nous demandèrent des chansons et nos bourreaux. des airs joyeux :

Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion.

 

Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère ?

Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie !

 

Je veux que ma langue s'attache à mon palais

si je perds ton souvenir, si je n'élève Jérusalem au sommet de ma joie.

Deuxième lecture

Dieu est riche en miséricorde. Saurons-nous ouvrir notre cœur aux merveilles de sa grâce ?

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens

Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui. il nous a ressuscités ; avec lui, il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus. Par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, il voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de sa grâce. C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre.

Acclamation

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu.

Choisir la clarté !

Nous voici à la mi-temps du Carême, à mi-parcours de Pâques. Et Dieu nous demande encore d'aller de l'avant et de marcher vers la lumières qu'il nous propose. Pourtant, quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière.

Les hommes connaissent la lumière, ils la voient, ils sont même attirés par elle. Mais souvent ils préfèrent les ténèbres parce qu'ils ne sont pas fiers de leurs actes, ils ont peur d'étaler au grand jour leurs actions. S'ils le faisaient, tout le monde verrait que leurs oeuvres sont mauvaises... Autrement dit, les hommes préfèrent la magouille à la parole vraie, à la vérité. Car celui qui n'a rien à se reprocher, que craindrait-il ? Il vient à la lumière. Ses oeuvres sont connues comme œuvre de Dieu.

Et nous-mêmes, où en sommes-nous ? Nous sommes tissés d'ombres et de lumière, nous ne sommes jamais entièrement lumineux ni totalement noirs. Nous sommes pétris d'ombre et de clarté.

Nous ne faisons pas toujours le bien que nous voudrions faire et nous faisons parfois le mal que nous ne voudrions pas faire. Il nous appartient de faire des choix et de marcher vers plus de lumière sur nous-mêmes.

Nous devons être attentifs à ne pas jouer la carte des ténèbres et des magouilles. Il est si facile de parler de service alors que nous ne recherchons que le pouvoir. Il est si facile de prétendre remettre les choses en ordre ou en place et en profiter pour s'octroyer la meilleure part et la place du chef. Il est aussi très facile de descendre les autres en flèche en prétextant le bien public ou même la charité.

C'est devant les hommes que nous devons faire reconnaître les oeuvres de Dieu. Ne restons pas enfermés dans nos ténèbres, préoccupes de nous-mêmes et de nos réussites. Ayons le courage de nous risquer en pleine lumière pour être les artisans des oeuvres de Dieu, des bâtisseurs de l'avenir du monde.

Demandons aujourd'hui au Seigneur son Esprit : qu'il éclaire notre cœur et notre route pour avancer ensemble dans la lumière tous les jours de notre vie.

Prière universelle

Que la croix du Christ nous illumine au moment de faire monter notre prière vers les Père.

Écoute notre prière, Seigneur notre Dieu. Ouvre nos yeux aux détresses du monde. Fais nous agir selon ta vérité. Par la croix de ton Fils, guide-nous vers Toi. Alors ton règne s'étendre pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes

Seigneur, nous te présentons dans la joie le sacrifice qui sauve notre vie, et nous te prions humblement : accorde-nous de le célébrer avec respect et de savoir l'offrir pour le salut du monde. Par Jésus.

Prière après la communion

Dieu qui éclaires tout homme venant dans ce monde, illumine nos coeurs par la clarté de ta grâce : afin que toutes nos pensées soient dignes de toi, et notre amour, de plus en plus sincère. Par Jésus.