Veillée pascale

 

Accueil

Voici la nuit où l'obscurité se transforme en lumière, où les cœurs tristes connaissent la joie. Voici la nuit où l'arbre des crucifiés se met à fleurir et à porter des fruits. Voici la nuit où Jésus ouvre les portes et prend la tête du grand voyage vers la vie. Voici la nuit où s'ouvre le tombeau, signe de notre entrée dans la vie de Dieu.

Chant d'ouverture

Introduction par un animateur

Laissons parler le langage des symboles. Le feu nous dit la lumière au coeur de notre nuit. Ce feu qui éclaire et qui réchauffe est le signe de Jésus-Christ que nous attendons. Il brille comme la petite flamme de l'espérance en chacun de nous, cette espérance qui dort au fond du tombeau. Le Christ est venu dans le monde pour allumer le feu de l'amour entre les hommes. C'est ce que nous symbolisons par ce feu, signe de la lumière du Christ.

Le célébrant allume le feu.

On prend le temps de contempler.

Oraison par le célébrant

Dieu créateur, tu nous as donné le feu comme une lumière rassurante. Par cette flamme, donne-nous la paix. Tu nous as donné le feu comme une chaleur réconfortante. Par cette flamme, donne-nous ta force. Tu nous as donné le feu comme signe de ta présence. Par cette flamme, manifeste-toi dans notre cœur. Nous t'en prions, Père, toi qui règnes avec ton Fils ressuscité, et le Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Chant du feu nouveau

Le cierge pascal

Le célébrant allume le cierge

Le Christ, hier et aujourd'hui, commencement et fin de toutes choses,

alpha et oméga, à lui, le temps et l'éternité,

à lui, la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.

On allume les cierges de l'assemblée. Quand tous les cierges sont allumés, le célébrant introduit la louange pascale :

En cette veillée pascale, tous les chrétiens du monde célèbrent la grande nouvelle de Pâques. Rendons grâces à Dieu et accueillons la nouvelle lumineuse du Christ :

Qu'éclate dans le ciel la joie des anges,

Qu'éclate de partout la joie du monde,

Qu'éclate dans l'Église la joie des fils de Dieu.

 

La lumière éclaire l'Église, la lumière éclaire la terre.

Peuples, chantez : Nous te louons, nous te louons,

Splendeur du Père, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.

 

Que brille devant toi cette lumière,

Demain se lèvera l'aube nouvelle,

Que règnent la paix, la justice et l'amour.

Liturgie de la Parole

Toute l'histoire des hommes est parsemée des gestes que Dieu a faits pour aider l'humanité à se relever de ses échecs, de ses morts, et pour la faire tenir debout dans la vie.

Recevons maintenant, dans la mémoire de notre cœur, quelques moments où Dieu a manifesté sa présence afin que la vie soit gagnante.

Lecture du livre de la Genèse

Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre, et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu, il le créa, mâle et femelle, il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, et toute bête qui remue sur la terre. Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence : ce sera votre nourriture. A toute bête de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui remue sur la terre et qui a souffle de vie, je donne pour nourriture toute herbe mûrissante. Il en fut ainsi. Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. Le ciel, la terre et tous leurs éléments furent achevés. Dieu acheva au septième jour l'œuvre qu'il avait faite, il arrêta au septième jour toute l'œuvre qu'il faisait. Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l'œuvre que lui-même avait créée par son action. Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.

Prière

Vraiment, Seigneur, comment te dire notre remerciement. Tu es le Dieu de la vie. En nous créant à ton image, tu nous rends capables de semer autour de nous tout ce qui permet de vivre. Que tes oeuvres sont belles, Seigneur !

Chant de méditation

Deuxième lecture

On peut étouffer la vie, on peut enfermer les vivants dans des systèmes de répression, on peut opprimer la vie en supprimant tout respect de l'homme. Dieu refuse l'enchaînement des vivants...

Lecture du livre de l'Exode

Le Seigneur observa l'armée des Égyptiens et la mit en déroute. Les Égyptiens s'écrièrent : Fuyons devant Israël, car leur Dieu combat contre nous. Le Seigneur dit à Moïse : Étends la main, que les eaux reviennent sur l'Égypte, ses chars et ses cavaliers. Moïse étendit la main sur la mer. La mer revint à sa place. Les eaux recouvrirent toute l'armée de Pharaon qui avait poursuivi Israël dans la mer. Il ne resta pas un seul combattant. Les fils d'Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël. Israël vit avec quelle main puissance le Seigneur avait agi contre l'Égypte, le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi en lui et en Moïse, et les fils d'Israël chantèrent un cantique au Seigneur.

Prière

Vraiment, Seigneur, comment te dire notre remerciement. Tu es le Dieu de la vie. Tu agis avec nous pour lutter contre tout ce qui enchaîne les hommes et pour faire de nous des créateurs de liberté. Oui, Dieu, tu nous appelles à vivre au combat de la liberté.

Chant de méditation

Troisième lecture

La vie devient ancienne quand elle se laisse aller à la haine, à la violence, à l'oubli de Dieu, au mal. Elle passer alors à la mort. Mais, avec le Christ, la vie est arrachée à son vieillissement.

Lecture de la lettre aux Romains

Frères, nous avons été baptisés en Jésus-Christ, et c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle. Nous le savons : l'homme ancien qui est en nous a été fixé avec lui sur la croix pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. Ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus, sur lui, la mort n'a plus aucun pouvoir. De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu, en Jésus-Christ.

Gloire à Dieu

La création du monde, la sortie d'Égypte, la voix des prophètes ou des apôtres qui annonce un monde nouveau : autant de signe de l'amour de Dieu pour les hommes. Autant de raisons de remercier Dieu en chantant sa gloire.

Oraison

Seigneur, tes fidèles chantent ce soir la résurrection de ton Fils. Donne-leur de vibrer toujours et partout du bonheur des ressuscités. Alors la joie de cette nuit pascale sera connue de tous les hommes pour ta plus grande gloire, aujourd'hui, demain et pour les siècles des siècles. Amen.

Acclamation de l'Évangile

Écoutez la joyeuse nouvelle : le Christ est allé jusqu'au fond de la mort. Il est allé ouvrir les portes de la vie. Il est allé vaincre la mort. Nous pouvons lui faire confiance : le mal est écarté, la mort est un passage. C'est Dieu qui crée ce passage. C'est Pâques. C'est l'Évangile.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates aller embaumer le corps de Jésus. Et, de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont au tombeau, dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre à l'entrée du tombeau ? Et, levant les yeux, elles voient que la pierre est roulée. Or, elle était très grande. Entrées dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : Ne vous effrayez pas, vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié, il est ressuscité, il n'est pas ici, voyez l'endroit où on l'avait déposé. Mais allez dire à Pierre et à ses disciples : Il vous précède en Galilée, c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. Elles sortirent et s'enfuirent loin du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes et bouleversées, et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

Faire éclater les barrières...

Elles sont venues le matin vers le tombeau de Jésus. Elles avaient respecté le repos du sabbat. Elles avaient évoqué, lors de la fête de  la Pâque, les événements majeurs de la vie du peuple d'Israël. Et comme Marie à Bethléem, elles avaient médité en leur coeur les événements de la semaine écoulée : l'arrestation, le procès, la mort de Jésus, et enfin ce tombeau vers lequel, pau­vres femmes éplorées, elles marchaient, préoccupées de rendre les derniers hommages à Celui qu'elles avaient suivi et aimé.

Or ce mort est vivant, leur dit-on soudain. Elles découvrent le tom­beau vide. Ce tombeau, que les hommes avaient fermé d'une lourde pierre, a été ouvert par Dieu. Dieu a ouvert ce que les hommes avaient fermé, et il transmet aux femmes le cœur de la foi : Jésus est ressuscité !

Il n'est pas question alors pour elles de rester inactives, elles sont immédiatement envoyées en mission auprès des disciples. Il n'y a pas d'annonce de la résurrection sans la nécessité de la partager. Le Christ précède ses disciples en Galilée. Pour eux, tout va commencer : ils doivent partir...

Affirmer notre foi, en ces jours de Pâques, c'est aussi affirmer que tout commence pour nous. Le Christ est le centre de notre existence, il nous ouvre de nouvelles perspectives sur le sens de notre histoire : il est venu ouvrir un univers réconcilié dans l'amour de Dieu.

Si nous nous enfermons dans des convenances sociales, si nous établissons des barrières dans notre existence, barrières de l'indiffé­rence, barrières du mépris, barrières de la haine... nous restons enfer­més dans le tombeau, nous ne ressuscitons pas avec le Christ.

Ressusciter, c'est faire tomber toutes ces barrières, c'est faire éclater tous nos cloisonnements, c'est effectuer une nouvelle naissance, celle de l'univers réconcilié dans le Christ. La mission que Dieu nous confie au cœur de cette célébration n'est autre que de nous faire ras­sembler tous les hommes dans son amour.

Alors, en proclamant notre foi, souvenons-nous que le Christ est ressuscité pour nous engager à poursuivre dans le monde son oeuvre d'amour. L'amour a détruit la mort. Et désormais, nous pouvons croire que la vérité et l'amour auront toujours le dernier mot.

Bénédiction de l'eau et profession de foi

Animateur

Nous avons relu l'histoire du salut du monde, avec les merveilles que Dieu a faites. Le moment est venu de réaffirmer notre appartenance au peuple de Dieu. Pour nous faire participer à sa Pâque, Jésus nous donne les sacrements de son Eglise, particulièrement le baptême et l'eucharistie. Par eux, nous sommes unis à son peuple, en participant chaque jour à sa mort et à sa résurrection. Pour donner sa vie à ceux qui croient en lui, le Seigneur a voulu se servir de l'eau.

Le célébrant verse de l'eau dans la vasque

Animateur

Il y a un lien étroit entre l'eau et la vie. Sans eau, il n'y a pas de vie. Si, dans le désert, jaillit un point d'eau, c'est l'oasis et la vie devient possible. L'eau est vivifiante : souvenons-nous que c'est par elle que nous sommes devenus des créatures nouvelles par notre baptême.

Oraison par le célébrant

Seigneur, notre Dieu, envoie ton Esprit-Saint sur cette eau, afin qu'il la purifie et la sanctifie. Bénis cette eau, Seigneur : que tout homme qui en sera marqué soit appelé à ressusciter avec le Christ pour la vie éternelle, et qu'il soit une lumière qui éclaire le monde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Profession de foi

Les cierges sont allumés

Animateur

Notre cierge allumé, renouvelons la profession de foi de notre baptême. Par lui, nous avons été appelés à vivre une vie nouvelle avec le Christ. Célébrons le commencement de notre vie d'enfants de Dieu et affirmons notre adhésion au Dieu d'amour et de vie.

Le célébrant

Dieu est Père. Il a créé le monde pour l'homme, pour tous les hommes. Il a tout créé avec amour.

Croyez-vous qu'il fait des gestes de vie pour tous ses enfants et qu'avec lui nous sommes des créateurs de vie, de joie, d'amour et de liberté ? Le croyez-vous ?

Tous : Oui, nous le croyons.

Le célébrant

Jésus est Fils de Dieu. Il est venu partager la condition humaine. Il s'est mis à genoux pour se donner, il a ouvert les bras pour aimer, il a été relevé dans la vie par le Père.

Croyez-vous que Jésus est vivant, qu'il nous appelle à marcher à sa suite sur le chemin de la vraie vie ? Le croyez-vous ?

Tous : Oui, nous le croyons.

Le célébrant

L'Esprit-Saint est un souffle de vie, présence de renouveau pour tout homme de bonne volonté, force de communion pour les chrétiens, signe de pardon et de réconciliation.

Croyez-vous qu'il nous renouvelle pour nous faire ressembler à Dieu ? Le croyez-vous ?

Tous : Oui, nous le croyons.

Le célébrant

Le monde est déjà sauvé, le mal est déjà vaincu, l'homme est déjà ressuscité, mais cette résurrection doit se faire de jour en jour, jusqu'à ce que nous devenions semblables à Dieu.

Croyez-vous que nous sommes appelés à construire un monde nouveau, le Royaume de Dieu ? Le croyez-vous ?

Tous : Oui, nous le croyons.

Les cierges des fidèles sont éteints.

En cette nuit, qui nous rappelle que nous avons été plongés dans la mort et la résurrection du Christ, revivons la grâce de notre baptême. Venons plonger notre main dans l'eau et nous signer de la croix du Christ.

Chant

L'eucharistie

Animateur

Nous célébrons maintenant l'eucharistie, la Pâque du Seigneur, fête de Jésus-Christ, pain partagé pour le salut du monde. C'est là que Dieu lui-même nous donne de puiser le courage de vivre dans la foi de notre baptême.

Préface et Sanctus

Il est juste et bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore en cette nuit où le Christ est passé de la mort à la vie. C'est lui le véritable agneau pascal qui enlève le péché du monde. En mourant, il vaincu la mort, en ressuscitant, il nous donne la vie éternelle. Grâce à lui se lèvent des enfants de lumière et les portes du Royaume des cieux s'ouvrent pour accueillir les croyants. Oui, nous te rendons grâce, car sa mort nous affranchit de la mort, et dans sa résurrection, chacun de nous est déjà ressuscité. C'est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, et unissant nos voix à celles de tous ceux qui vivent déjà auprès de toi, Dieu, nous te chantons...

Prière eucharistique

Oui, Dieu, tu es saint, tu es bon pour tous les hommes. Nous te disons merci et nous voulons aussi te rendre grâce à cause de Jésus ton Fils. Il es venu chez les hommes qui se détournent de toi et n'arrivent pas à s'entendre.

Par l'Esprit Saint, il ouvre nos yeux et nos oreilles, il change notre cœur ; alors nous arrivons à nous aimer, et nous recon­naissons que tu es notre Père et que nous sommes tes enfants.

C'est lui, Jésus, le Christ, qui nous rassemble maintenant au­tour de cette table où nous apportons notre offrande. Sancti­fie, Père très bon, ce pain et ce vin : ils deviendront pour nous le corps et le sang de Jésus, ton Fils qui nous a dit de faire à notre tour ce qu'il a fait lui-même à la veille de sa Passion.

Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain. Il te rendit grâce. Il partagea le pain et le donna à ses amis en leur disant : Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous.

Il prit aussi la coupe de vin. Il te rendit grâce. Il donna la coupe à ses amis en leur disant : Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la mul­titude en rémission des péchés.

Il leur dit aussi : Vous ferez cela en mémoire de moi.

Anamnèse

Voilà pourquoi nous sommes rassemblés devant Toi, Père. Et tout remplis de joie, nous rappelons ce que Jésus a fait pour nous sauver : dans cette offrande qu'il a confiée à l'Eglise, nous célébrons sa mort et sa résurrection.

Père du ciel, accueille-nous avec ton Fils bien-aimé. Pour nous, Jésus a voulu donner sa vie. Toi, tu l'as ressuscité. Il vit mainte­nant près de toi, il est avec nous toujours et partout. Un jour, il viendra dans la gloire du Royaume. Il n'y aura plus de gens tristes, malades ou malheureux.

Père, nous allons recevoir à cette table, dans la joie de l'Esprit Saint, le corps et le sang du Christ : que cette communion nous rende capables de vivre comme Jésus, en­tièrement donnés à Toi et aux autres.

Viens en aide, Seigneur, à notre pape Jean-Paul, à notre évêque Jean, et à tous les évêques. Accorde-nous et à tous les disciples de Jésus d'être de ceux qui font la paix et le bonheur autour d'eux.

Et puis, donne-nous un jour d'être près de Toi, avec la Vierge Marie, la Mère de Dieu, et avec tous les saints du ciel, tous ensemble dans le Christ.

Par lui, avec lui et en lui, à Toi, Dieu, le Père tout-puissant, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. AMEN.

Invitation au Notre Père

Dieu nous prend dans sa famille, il nous donne son nom, il élève tous les hommes à sa hauteur, comme des enfants privilégiés. Alors, quel autre nom donner à Dieu sinon celui qui contient tant d'amour et de vie : Père !

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanc­tifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tenta­tion. Mais délivre-nous du Mal. Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. AMEN.

Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, ne regarde pas notre péché, mais la foi de ton Église. Pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l'unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Que la paix et la joie du ressuscité soit toujours avec vous.

Dans l'amour du Christ, donnons nous un signe de paix.

Chant de la paix

Communion

Heureux les invités au repas du Seigneur. Voici l'Agneau de Dieu, celui qui est sorti de la mort, celui qui reste avec nous, pour nous relever dans la vie, voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.

Chant de communion

Prière après la communion

Christ est ressuscité ! Qu'elle explose la joie du monde qui connaît enfin la vraie vie. Christ est ressuscité ! Qu'elle éclate la joie des hommes enfin libérés. Seigneur, ta Pâque est une fête qui commence en nos cœurs, et elle n'aura pas de fin, car tu es ressuscité et vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Chant final

Bénédiction finale

Le Seigneur soit avec vous. ET AVEC VOTRE ESPRIT

Que la joie de Pâques demeure en nous, en attendant l'aurore sans déclin. Et que Dieu tout-puissant vous bénisse et vous garde, Lui qui est Père, Fils et Esprit-Saint. AMEN

Allez dans la paix du Christ, alléluia, alléluia.

Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia.

Alléluia final