Troisième dimanche de Pâques

 

Oraison

Garde à ton peuple sa joie, Seigneur, toi qui refais ses forces et sa jeunesse ; tu nous as rendu la dignité des fils de Dieu, affermis-nous dans l'espérance de la résurrection. Par Jésus...

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Devant tout le peuple, Pierre prit la parole : Hommes d'Israël, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a donné sa gloire à son serviteur Jésus, alors que vous, vous l'aviez livré ; devant Pilate, qui était d'avis de le relâcher, vous l'aviez rejeté. Lui, le saint et le juste, vous l'avez rejeté, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier. Lui, le chef des vivants, vous l'avez tué ; mais Dieu, l'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins. D'ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l'ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu, qui, par la bouche de tous les prophètes, avait annoncé que son Messie souffrirait, accomplissait ainsi sa parole. Convertissez-vous donc et revenez à Dieu pour que vos péchés soient effacés.

Psaume

Révèle-nous, Seigneur, ton visage de lumière.

Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice !

Toi qui me libères dans la détresse,

Pitié pour moi, écoute ma prière !

 

Voici le jour que fit le Seigneur :

Qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !

Donne, Seigneur, donne le salut !

Donne, Seigneur, donne la victoire !

Lecture de la première lettre de saint Jean

Tout homme qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu ; tout homme qui aime le Père aime aussi celui qui est né de lui. Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements.

Car l'amour de Dieu, c'est cela : garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et ce qui nous a fait vaincre le monde, c'est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C'est lui, Jésus Christ, qui est venu par l'eau et par le sang : pas seulement l'eau, mais l'eau et le sang. Et celui qui rend témoignage, c'est l'Esprit, car l'Esprit est la vérité.

Alléluia.

Thomas a vu le Seigneur, il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : La paix soit avec vous ! Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit, Jésus leur dit : Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. Il conclut : C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins.

Homélie : Être prophète

Depuis Pâques, les disciples cherchent des signes de la résurrection, Jean croit car il a vu le tombeau vide. Thomas affirme sa foi après avoir vu les plaies du Christ. Les disciples d'Emmaüs reconnaissent Jésus à la fraction du pain. Ils rapportent leur témoignage aux Onze, quand le Ressuscité se montre à la communauté pour lui expliquer ce qui le concernait dans les Écritures. La Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes rendent témoignage au Messie qui devait venir. Avec la résurrection de Jésus un renversement s'opère : l'annonce de "celui qui devait venir" se transforme en proclamation de celui qui est venu. Cette annonce passe par le témoignage des disciples.

L'absence du corps de Jésus dans le tombeau a fait naître l'espérance de la résurrection. L'absence actuelle de Jésus dans notre monde appelle une nouvelle espérance. C'est un appel à la responsabilité des chrétiens : ils doivent rendre le Christ présent, en lui donnant le corps qu'il recherche pour se manifester à tous les hommes.

Après la résurrection, les perspectives sont inversées. Il ne faut plus seulement s'attarder sur le passé des Écritures, il faut de plus s'ouvrir à l'avenir de Dieu parmi les hommes. Il s'agit alors de trouver dans le visible la trace des pas de l'Invisible.

Le chrétien, c'est celui qui avance dans la vie comme s'il voyait l'invisible, et, il est appelé à être prophète. Face aux événements, il a un regard qui appréhende les réalités à la manière du Christ. Le prophète n'est pas celui qui prévoit l'avenir, c'est celui qui lit les événements à la lumière de Dieu. Il découvre ainsi la signification profonde de la vie humaine et peut l'annoncer à ceux qui ne la voient pas.

Notre monde a besoin de prophètes, de témoins, parce que les hommes ne savent plus pourquoi ils vivent. Ils connaissent le mode d'emploi de la vie, au point de vouloir la créer artificiellement. Mais beaucoup d'hommes manquent de raisons de vivre, et ils attendent que nous leur manifestions ce qui nous fait vivre.

Notre raison de vivre, nous l'avons dans le Christ. Il ne s'agit pas de faire connaître ce que nous pensons, mais de faire découvrir ce que nous voyons dans la foi, c'est-à-dire de faire découvrir, au milieu des événements, la présence du Christ vivant. Invisible, il est partout présent. A nous de découvrir cette présence et de la faire connaître autour de nous.

Prière sur les offrandes.

Accueille, Seigneur, les dons de ton Église en fête : tu es à l'origine d'un si grand bonheur ; qu'il s'épanouisse en joie éternelle. Par Jésus...

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre Pâque, a été immolé. Grâce à lui se lèvent des enfants de lumière pour une vie éternelle, et les portes du Royaume des cieux s'ouvrent pour accueillir les croyants. Oui, nous te rendons gloire, car sa mort nous affranchit de la mort, et dans le mystère de sa résurrection, chacun de nous est déjà ressuscité. C'est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l'hymne de ta gloire : Saint !...

Prière finale

Regarde avec bonté, Seigneur, le peuple que tu as rénové par tes sacrements ; accorde-nous de parvenir à la résurrection bienheureuse, toi qui nous as destinés à connaître ta gloire. Par Jésus...