Septième
dimanche de Pâques
Accueil
Entre
l'Ascension et la Pentecôte, ne restons pas à fixer le ciel. Rassemblés, ce
matin, efforçons-nous de guetter les signes de l'Esprit.
Prière
pénitentielle
Seigneur,
quand nos coeurs se ferment à ta Parole : donne-nous ton Eprit.
Seigneur,
quand nos mains se ferment à nos frères ; donne-nous ton Esprit.
Seigneur,
quand nous sommes fermés à ta présence ; donne-nous ton Esprit.
Que
Dieu tout-puissant...
Prière
d'ouverture
Père
saint, à l'exemple de Jésus, la veille de sa passion, nous nous adressons à
toi dans la confiance et nous te prions. Maintenant que ton Fils est monté auprès
de toi ; daigne nous envoyer l'Esprit, objet de la Promesse, pour que nous
demeurions dans ta joie. Gloire à Toi, notre Dieu, pour les siècles des siècles.
Amen.
Ou
bien :
Entends
notre prière, Seigneur : nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès
de toi dans la gloire ; fais-nous croire aussi qu'il est encore avec nous
jusqu'à la fin des temps, comme il nous l'a promis. Lui qui règne avec toi et
le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Première
lecture
Monté
aux cieux, Jésus n'en demeure pas moins présent par ses témoins d'hier et
d'aujourd'hui.
Lecture
du livre des Actes des apôtres
En
ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt.
Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit : Frères, il fallait que
l'Écriture s'accomplisse : par la bouche de David, l'Esprit-Saint avait
d'avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont
arrêté Jésus, ce Judas qui pourtant était l'un de nous et avait reçu sa
part de notre ministère. Il est écrit au livre des Psaumes : Que sa
charge passe à un autre. Voici ce qu'il faut faire : il y a des hommes qui
nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi
nous, depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé. Il
faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection.
On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
Puis l'assemblée fit cette prière : Toi, Seigneur, qui connais le coeur
de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi pour prendre place
dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son
destin. On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé
aux onze Apôtres.
Psaume
Gloire
à toi, Seigneur, à la droite du Père !
ou
bien : Christ est ressuscité, il est vivant à la droite du Père.
Bénis
le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis
le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !
Comme
le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint :
aussi
loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés.
Le
Seigneur a son trône dans les cieux : sa royauté s'étend sur l'univers.
Toutes
les oeuvres du Seigneur, bénissez-le, sur toute l'étendue de son empire !
Deuxième
lecture
Nous
avons la responsabilité de faire voir Dieu là où nous vivons
Lecture
de la première lettre de saint Jean
Mes
bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les
uns les autres. Dieu, personne ne l'a jamais vu, Mais, si nous nous aimons les
uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa
perfection, Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce
qu'il nous donne part à son Esprit. Et nous qui avons vu. nous attestons que le
Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus
est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons
reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. Dieu est Amour :
celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.
Alléluia.
Le
Seigneur ne vous laisse pas orphelins : il reviendra vers vous, alors votre
coeur connaîtra la joie.
Evangile
de Jésus Christ selon saint Jean
A
l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il
priait ainsi : Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton
nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu
m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en
va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie. Et maintenant que je
viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et
qu'ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a
pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas
du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes
du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m'as
envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux
je me consacre moi-même, afin qu'ils soient eux aussi consacrés par la vérité.
Homélie
: L'unité de l'Eglise en question !
Où
trouver l'unité des chrétiens ? Où trouver l'unité du monde des hommes
qui ont reçu la Bonne Nouvelle ? Partout dans le monde, nous entendons des
cris de guerre, relayés par les larmes des femmes, des enfants et même des
hommes qui errent sur des chemins d'exil ou d'exode !
Comme
nous sommes loin de cette parole de Jésus que nous rappelle l'Evangile
d'aujourd'hui : "Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le
monde croie que tu m'as envoyé" !
Si
l'unité est le signe qui doit permettre à tous les hommes de croire en Jésus,
nos disputes actuelles sont en train de discréditer l'enseignement du Christ et
de faire oublier le visage du Seigneur. Ne faudrait-il pas tout faire pour
retrouver l'unité, à n'importe quel prix ?
Mais
de quelle unité s'agit-il ? Jésus nous montre que cette unité se trouve
dans l'amour même de Dieu. Nous ne pouvons pas nous contenter des accords médiocres
ou des compromis boiteux qui sont pourtant souvent indispensables dans la vie
sociale. Il n'y aura d'unité des chrétiens que dans l'amour de Dieu. Aussi,
quand il s'agit de l'Evangile et de l'Eglise, ne faut-il pas se contenter de
constater la désunion des chrétiens et ensuite rechercher des occasions de
dialogue, plutôt que de s'enfermer dans un superbe isolement sous prétexte que
nous détenons à nous seuls la pure vérité qui vient de Dieu ? Il vaut
mieux accepter la différence que vouloir à tout prix réduire l'autre à un
niveau inférieur de foi ?
Certains
chrétiens, ou réputés tels, s'ingénient à trouver des moyens pour faire se
dresser les chrétiens les uns contre les autres, les laïcs contre les prêtres,
les prêtres contre les évêques, et les évêques contre le pape. D'autres se
servent d'un rite ancien et d'une langue morte comme d'un étendard pour refuser
l'insertion de l'Evangile dans le monde présent. La fidélité au Christ et à
son Eglise ne s'est jamais définie dans un état de discorde ni dans la résurrection
artificielle du passé.
Dieu
n'habite pas dans le passé. C'est toujours dans le présent qu'il nous appelle
à vivre dans son amour. Tout au long de l'histoire, les disputes, les schismes,
les hérésies ont toujours accompagné la vie de l'Eglise. Cela s'explique par
le fait que nous confondons trop souvent l'unité avec l'uniformité.
Alors,
aujourd'hui, les disputes ne seront pas vaines si tous, laïcs et prêtres, évêques
et même pape, nous reconnaissons humblement que la sainteté de l'Eglise ne
vient pas de nous, mais de Dieu lui-même. Devant lui, nous sommes tous pécheurs,
même si nous affirmons, dans la profession de notre foi : "Je crois
en l'Eglise une, sainte, catholique, c'est-à-dire universelle, et
apostolique".
Prière
universelle
Que
notre prière soit comme celle de Jésus à la fois filiale tournée vers le Père
et fraternelle, ouverte au monde entier.
·
Nous te prions, Seigneur, pour
les enfants qui font leur profession de foi, pour ceux qui ont demandé à être
baptisés, pour ceux qui commenceront à communier. Donne-leur ton Esprit.
·
Nous te prions, Seigneur, pour
ceux qui se sentent exclus à cause de leur manière de penser ou de vivre, de
leur race ou de leur religion. Donne à tous les hommes d'acquérir un esprit
d'accueil et de compréhension :
·
Nous te prions, Seigneur, pour
ceux qui sont ici, baptisés, confirmés, depuis plus ou moins longtemps. Qu'ils
soient de vrais témoins susceptibles de susciter beaucoup d'autres à vivre de
ton Esprit !
Seigneur,
accueille notre prière comme un signe de fidélité à ton nom. Daigne
l'exaucer selon ton amour. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Prière
sur les offrandes
Avec
ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de tes fidèles ; que cette
liturgie célébrée avec amour nous fasse passer à la gloire du ciel. Par Jésus,
le Christ, notre Seigneur.
Préface
Vraiment,
il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce,
toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint. Dieu éternel et
tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Car il s'est manifesté, après sa
résurrection, en apparaissant à tous ses disciples, et, devant leurs yeux, il
est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité.
C'est
pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute
la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l'hymne de ta
gloire : Saint !...
Invitation
au Notre Père
Laissons
l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus, le Fils bien-aimé, faire monter de notre
coeur jusqu'à nos lèvres la prière que nous avons reçue du Sauveur.
Lentement, très lentement... à mi-voix, comme un murmure, osons dire :
Prière
après la communion
Dieu
notre Père, tu nous as consacrés au service de ton amour par la Parole de vérité
et le pain de l'unité. Que l'Esprit Saint fasse de nous les témoins de ton
Fils dans ce monde où tu nous envoies et qu'il nous comble de sa joie dès
maintenant et pour les siècles des siècles.
Ou
bien :
Exauce-nous,
Dieu notre Sauveur : que notre communion au mystère du salut nous confirme
dans cette assurance que tu glorifieras tout le corps de l'Église comme tu as
glorifié son chef, Jésus Christ. Lui qui règne avec toi pour les siècles des
siècles.
Envoi
Tout
à la joie de la fête toute proche de la Pentecôte, disponibles au souffle de
l'Esprit Saint. Allez dans la paix du Christ. Alléluia.