Pentecôte

 

Accueil

Aujourd'hui, comme pour les apôtres, nos yeux s'ouvrent et notre cœur aussi : ce qui était incroyable devient le centre de notre espérance. Nous sommes réunis pour que l'Esprit-Saint, en ce jour de Pentecôte, mette en nous la certitude de la Résurrection. Sommes-nous toujours prêts à accueillir cet Esprit au cœur de nos vies d'hommes pécheurs ?

Prière d'ouverture

Aujourd'hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint-Esprit sur l'immensité du monde, et continue dans le coeur des croyants l'œuvre d'amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus...

Première lecture

Les apôtres peuvent annoncer l'Évangile à tous les hommes. Mais tout homme est respecté, puisque chacun entend le message de la Bonne Nouvelle dans sa propre langue.

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu.

Psaume

O Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !

 

Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand !

Quelle profusion dans tes oeuvres, Seigneur, la terre s'emplit de tes biens.

 

Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.

Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre.

 

Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses oeuvres !

Que mon poème lui soit agréable ; moi, je me réjouis dans le Seigneur.

Deuxième lecture

Saint Paul explique aux premiers chrétiens ce que veut dire : vivre selon l'Esprit de Dieu.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates

Frères, je vous le dis : vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car les tendances de la chair s'opposent à l'esprit et les tendances de l'esprit s'opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. Mais en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit.

Alléluia. 

Viens, Esprit Saint ! Pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu'ils soient brûlés au feu de ton amour ! Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.

J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mai pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guider vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Homélie : Quand souffle l'Esprit

L'épisode des Actes des apôtres rapportant le récit de la Pentecôte ne peut pas être interprété n'importe comment. Il fait allusion à la tour de Babel où les langues se sont embrouillées.

Mais la leçon est claire : par le don de l'Esprit, après la Résurrection, véritable recréation, le Dieu fidèle, Dieu d'Abraham et Dieu de Jésus, redonne à l'humanité la possibilité de se comprendre.

L'Esprit-Saint met fin à la confusion des langues. La Pentecôte n'est pas l'invention du latin ou d'un espéranto chrétien, c'est l'invention de la traduction !

Chacun comprend dans sa langue. Il ne s'agit pas de l'invention d'une nouvelle langue, mais de la reconnaissance de la résurrection comme l'événement qui annonce l'unification du monde autour du Dieu qui s'est fait homme.

C'est là que commence la mission de l'Église dans l'annonce du Christ. Tout peuple, toute culture, même la plus étrangère à la civilisation occidentale, a droit à l'annonce de l'Évangile.

Si nous sommes des missionnaires habités par l'Esprit, nous oserons trouver les mots nouveaux qui conviennent à l'annonce de la foi en Jésus, Fils de Dieu, Christ et Seigneur.

La Pentecôte rend les hommes combatifs et responsables, intelligents et de bon conseil, capables d'aller jusqu'au bout du monde...

Dans notre vie personnelle, essayons de faire une place à l'Esprit-Saint. Pourquoi ne pas le prier avant chaque prise de parole, avant chaque grand événement de la vie personnelle ou sociale ?

Dieu nous parle aujourd'hui concrètement. L'Évangile est là pour notre joie et pour notre vie. Chaque homme est à lui seul tout un pays, chaque personne est une langue à traduire...

L'Esprit connaît les mots qu'il faut pour que chacun de nous découvre dans sa vie Jésus ressuscité.

Que l'Esprit donne à chacun de nous d'entendre le Christ lui parler dans sa propre langue.

Prière sur les offrandes.

Dieu notre Père, réponds à notre attente, souviens-toi de la promesse de ton Fils : que l'Esprit Saint nous fasse pénétrer plus avant dans l'intelligence du mystère eucharistique et nous ouvre à la vérité tout entière.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Pour accomplir jusqu'au bout le mystère de la Pâque, tu as répandu aujourd'hui l'Esprit Saint sur ceux dont tu as fait tes fils en les unissant à ton Fils unique. C'est ton Esprit qui a donné à tous les peuples, au commencement de l'Église, la connaissance du vrai Dieu, afin qu'ils confessent chacun dans sa langue une seule et même foi. C'est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l'hymne de ta gloire : Saint !...

Prière après la communion.

Dieu, qui accordes les biens du ciel à ton Église, protège la grâce que tu viens de lui donner : que le souffle de la Pentecôte agisse avec toujours plus de force ; que ce repas sanctifié par l'Esprit fasse progresser le monde vers son salut. Par Jésus...

Bénédiction solennelle.

Aujourd'hui, Dieu le Père de toute lumière a envoyé l'Esprit Saint au coeur des disciples du Christ, il les a illuminés : Que ce même Esprit vous pénètre et sanctifie en vous ses dons. Amen.

Que le feu d'en haut venu sur les disciples consume tout mal au fond de vos coeurs et vous fasse porter au monde sa lumière. Amen.

C'est l'Esprit qui a rassemblé des hommes de toutes langues dans la profession de la même foi : qu'il vous garde fidèles à cette foi et dans l'espérance du jour de Dieu. Amen.