La sainte Trinité

 

Ouverture

Dans l'Église, à travers le monde entier, les chrétiens célèbrent, en ce dimanche la Trinité, le mystère de la vie intime de Dieu, source et modèle de toute maternité et de toute paternité. Nous sommes plongés dans ce mystère depuis notre baptême. Nous nous le rappelons en traçant sur nous le signe de la croix.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Dieu nous appelle à partager sa vie, et pourtant, nous refusons souvent son amour parce que nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère : donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l'éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. Par Jésus.

Première lecture

Le Dieu tout-puissant et Seigneur de l'univers s'est révélé à Moïse et à tout le peuple d'Israël. Aujourd'hui, écoutons-nous encore sa voix ?

Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple d'Israël : Interroge les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre : d'un bout du monde à l'autre, est-il arrivé quelque chose d'aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu de la flamme, et qui soit resté en vie ? Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d'une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, par la force de sa main et la vigueur de son bras, et par des exploits terrifiants - comme tu as vu le Seigneur ton Dieu, le faire pour toi en Égypte ? Sache donc aujourd'hui, et médite cela dans ton cœur : le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n'y en a pas d'autre. Tu garderas tous les jours les commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

Psaume

Bienheureux le peuple de Dieu !

 

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.

Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.

 

Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers, par le souffle de sa bouche.

Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint.

 

Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour.

Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier.

 

La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.

Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi !

Deuxième lecture

L'Esprit, envoyé par le Fils, au jour de la Pentecôte, nous invite à reconnaître en Dieu, notre père.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : Abba ! C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Alléluia

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Au temps de Pâques, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

L'internationale de Jésus...

En ces temps de période électorale, il serait facile de considérer Jésus comme le fondateur et le leader d'un parti, dont l'essentiel du programme serait le partage universel des biens. C'est ainsi que l'on a souvent pensé que Jésus pouvait être le premier de tous les communistes. Quelle était donc son Internationale ?

A Jérusalem, au premier siècle, on partageait l'humanité en trois catégories : les juifs, le peuple élu de Dieu ; les samaritains, des frères ennemis qui avaient perverti le culte du Dieu unique ; les "nations" regroupant tous ceux qui n'avaient pas de sang juif.

Par son comportement, Jésus avait déjà brisé les frontières. Il s'était assis sur la margelle du puits de Jacob pour parler à une samaritaine ; il était entré chez des soldats romains...

Au moment de son dernier rendez-vous terrestre avec ses disciples, il les envoie en mission : "Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples". Le terme de "nations" qui avait une connotation péjorative, dans la pensée juive, prend alors la forme d'une invitation, d'une promesse sans limites. Pour Jésus, tout peuple est capable de recevoir, d'accueillir et de vivre l'Évangile. A perte de vue, son regard renverse les barrières et les frontières pour susciter des disciples. Mais, qu'est-ce qu'être disciple du Christ ?

Il ne s'agit pas de prendre une carte ou d'être inscrit sur un registre après un baptême. Jésus précise lui-même la qualité du disciple : "Apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés". Quels sont ces commandements ? Avec beaucoup de finesse, l'évangéliste Matthieu souligne que les onze apôtres sont revenus "en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre". C'est sur cette montagne qu'il leur avait adressé des paroles inoubliables, les béatitudes : "Heureux les pauvres, les doux, les humbles, les artisans de paix, les cœurs droits, les assoiffés de justice, les persécutés..." ; et encore : "Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde", et même plus : "Aimez vos ennemis".

L'internationale de Jésus est faite de ces paroles qui engendrent la victoire sur toutes les pesanteurs humaines pour partir à la conquête d'une humanité plus humaine, plus accueillante a l'Esprit de Dieu.

Alors, le disciple est beaucoup plus que celui qui écoute simplement la parole de son maître, c'est celui qui lui est intimement uni, celui qui est entièrement habité par lui. Les disciples du Christ connaissent sa vie et son enseignement, mais ils vivent surtout comme lui, dans le sillage de sa justice, de sa paix, de son amour. L'Esprit de Dieu les habite et les unit les uns aux autres. Avec le Christ, ils peuvent appeler Dieu leur "Père", car ils sont véritablement des frères.

Sommes-nous de ces disciples, de ceux qui vivent en frères, de ceux qui assurent continuellement la présence du Seigneur dans le monde de notre temps ?

Prière universelle

L'Esprit Saint que nous avons reçu nous pousse toujours à crier vers le Père de Jésus-Christ. N'hésitons pas à lui confier nos intentions.

·                     Gloire à toi, Père de toute bonté, source de toute vie. Fais nous vivre heureux et fiers d'être tes enfants. Nous t'en prions.

·                     Gloire à toi, Père de toute bonté, source de tout amour. Auprès de ceux qui sont abandonnés ou isolés, fais de nous les témoins de ta tendresse. Nous t'en prions.

·                     Gloire à toi, Père, source de toute paternité et de toute maternité. Bénis toutes les mères de famille, qu'elles aient la joie de voir grandir leurs enfants dans le sens de la liberté et de la responsabilité. Nous t'en prions.

Père très bon, en ton Fils Jésus, tu nous aimes plus que tout. Donne-nous ton Esprit et fais-nous connaître ton amour, pour que nous soyons toujours et partout les témoins de ton Fils, lui qui est vivant avec toi, dans la communion de l'Esprit pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes

Sanctifie, Seigneur notre Dieu, le sacrifice sur lequel nous invoquons ton nom très saint ; et, par cette eucharistie, fais de nous-mêmes une éternelle offrande à ta gloire. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi. Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Avec ton Fils unique et le Saint-Esprit, tu es un seul Dieu, tu es un seul Seigneur, dans la trinité des personnes et l'unité de leur nature. Ce que nous croyons de ta gloire, parce que tu l'as révélé, nous le croyons pareillement, et de ton Fils et du Saint-Esprit : et quand nous proclamons notre foi au Dieu éternel et véritable, nous adorons en même temps chacune des personnes, leur unique nature, leur égale majesté. C'est ainsi que les anges et les archanges, et les plus hautes puissances des cieux, ne cessent de chanter d'une même voix : Saint !...

Prière après la communion

Puissions-nous trouver, Seigneur, le salut de l'âme et du corps dans le sacrement que nous avons reçu. Tandis que nous affirmons notre foi en la Trinité, éternelle et sainte, comme en son indivisible Unité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.